Désordres, malfaçons, Non-conformités

Désordres, malfaçons, Non-conformités

Notre expertise des désordres,
malfaçons et non-conformités

Tout bâtiment peut comporter des désordres, malfaçons ou non-conformités

L’apparition de fissures dans une construction est le signe d’une ou plusieurs anomalies. En fonction de leur état, de leurs disposition, nature et évolution, les fissures peuvent indiquer des dommages graves dans la construction, nécessitant la reprise de la structure ou le renforcement des fondations de votre bien immobilier.

Des fissures dans un bâtiment sont le symptôme d’un désordre. En fonction de leurs localisation, aspect, origine et caractère, ces fissures constituent une menace pour la structure du bâtiment et pour la sécurité des usagers. Elles ne doivent jamais être prises à la légère, car certaines fissures peuvent constituer une mise en péril de toute la construction.

Que Faire En Cas D’apparition De Fissures Dans Votre Bien Immobilier ?

Les désordres touchant votre bâtiment dégradent son exploitation, sa qualité de vie et peuvent altérer jusqu’à sa structure porteuse !

En cas d’achat d’un bien immobilier ancien ou en état de futur achèvement, lors de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation, en cas de problème de fissuresd’humidité ou de défaut constructif, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert du bâtiment et de la construction.

Quelles Causes Et Conséquences Des Désordres Dans Votre Bien Immobilier ?

Pour certains types de désordres fréquents, les causes et conséquences sont bien connues.

Les désordres constructifs peuvent concerner :

– les fondations et infrastructures,
– le gros œuvre et les structures,
– les revêtements extérieurs et enveloppes,
– la charpente et la couverture,
– les aménagements intérieurs, voire les équipements.

Par exemple, la présence de fissures peut s’expliquer par un tassement différentiel des sols, des mouvements des fondations édifiées sur un sol argileux, un sous-dimensionnement de la structure, ou l’insuffisance de ferraillage.

Un désordre constructif peut entraîner des problèmes d’humidité, de déformation des bois, de corrosion de l’acier, de soulèvement de dallage, de basculement d’une piscine, de présence d’insectes à larves xylophages, de dégradation d’une façade, etc.

Dans tous ces cas, seul le recours à un expert de la construction et du bâtiment peut vous aider à déterminer l’origine des désordres et les solutions à déployer.

Quelles Malfaçons Ou Non-Conformités Dans Votre Bâtiment ?

Les malfaçons et non-conformités surviennent souvent à la suite de travaux mal exécutés. Les conséquences peuvent être très lourdes à long terme sur votre construction.

Néanmoins, sachez-le : ces anomalies constatées, consécutives à des travaux de construction ou de rénovation, sont considérées comme des malfaçons uniquement si elles remplissent les critères mentionnés dans les articles 1972 et suivants du code civil, notamment si elles rendent l’ouvrage impropre à sa destination, si elles affectent sa solidité ou l’un de ses éléments constitutifs.

Delfy Expertise, spécialiste des désordres, malfaçons et non-conformités dans le bâtiment et la construction depuis plus de 25 ans

Grâce à notre expertise de plus de 25 ans, nous vous aidons à constater et lister les réserves des malfaçons ou défauts de conformité apparents depuis la réalisation de vos travaux, que l’entreprise ou le constructeur sera tenu de réparer.

En cas de présence d’un désordre dans votre bien immobilier, nous nous déplaçons pour le constater, l’analyser, indiquer son origine et les solutions à mettre en œuvre pour son traitement définitif.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?