Expertise humidité

Expert humidité

Prix d’un diagnostic humidité

Pourquoi réaliser un diagnostic humidité ?

L’humidité est tout simplement la vapeur d’eau ou des infiltrations d’eau qui se trouve dans l’air ou provenir de l’extérieur. Cette dernière peut être présente dans votre maison, votre appartement ou un quelconque autre type de  logement.

Qu’est-ce qu’un diagnostic humidité maison ? Pourquoi réaliser un diagnostic humidité ? Quel est le prix d’un diagnostic humidité ? Quel professionnel contacter pour faire un diagnostic humidité gratuit ? Combien coûte une expertise pour l’humidité d’un logement? Voilà entre autres les questions que l’on se pose lorsque l’on est confronté au problème d’humidité maison.

En effet l’humidité est un problème considérable dans une habitation. L’humidité et la condensation, qui peuvent se détecter facilement grâce à plusieurs méthodes, entraînent des désagréments tels que : l’odeur tenace qu’elle provoque, les tâches sur les plafonds et les murs, les moisissures … Il faut prendre le taureau par les cornes et procéder à l’éradication !

Hormis les conséquences visibles de l’humidité présentées ci-dessus, l’humidité peut être la conséquence d’un début d’infiltration d’eau dans les murs.  Dans ce cas, il est préférable de consulter un expert diagnostic humidité afin de détecter la zone d’infiltration et d’avoir une idée précise sur l’état de votre logement.

Vous avez des projets d’aménagement dans un nouvel espace? Vous voulez intégrer un appartement et vous désirez avoir une évaluation exacte sur le taux d’humidité d’une pièce ou de la totalité de votre habitation ? Pour diverses raisons, votre logement peut est être l’objet de problème d’humidité.

Si vous avez le moindre doute sur la question, la bonne démarche consiste à faire appel à un expert diagnostic humidité qui pourra établir un diagnostic humidité appartement. Quoi qu’il en soit, il faut faire très attention à la présence d’eau dans votre intérieur, car l’humidité peut provoquer d’importants dégâts souvent irréversibles dans la structure du bâtiment. Cette humidité maison est également à l’origine de soucis de santé pour vous et votre famille.

La présence d’humidité dans votre logement est donc un problème à ne pas prendre à la légère. Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière aux problèmes d’humidité, peu importe la région dans laquelle se situe votre logement.

Qu’est qu’un diagnostic humidité

Avant toute location ou vente d’immobilier un diagnostic humidité devra être obligatoire, ce diagnostic doit obéir à un protocole bien déterminé. La présence d’humidité dans un logement est  tout à fait normale. Tout comme la présence de sucres dans l’organisme, cette humidité doit avoir des proportions bien définies. Il ne faudrait pas donc tolérer les excès de même qu’il ne faudrait pas accepter les carences. Il faut savoir que le diagnostic humidité est obligatoire, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste humidité murs.

En effet, un air trop sec n’est pas bon et peut causer des désagréments et voire même des soucis de santé.

Mais quels sont les taux d’humidité à respecter dans votre intérieur ?

Pour mesurer le taux d’humidité relative de l’air, il faut utiliser un hygromètre on parle ainsi de taux hygrométrique. L’hygrométrie idéale d’une maison ou d’un appartement doit être comprise entre 40% et 60%. Plus précisément, voici les conséquences si le taux d’humidité de votre maison ou appartement est trop bas ou trop élevé :

  • Si dans votre logement le taux d’humidité est inférieur à 40%, l’air intérieur de votre domicile est considéré comme trop sec.
  • Si à l’intérieur de votre habitation le taux d’humidité est supérieur à 60%, des problèmes d’humidité et de condensation apparaissent.

Dès que l’humidité devient visible, il faut à tout prix réagir, car cette dernière a tendance à se propager et ce n’est pas bon du tout. La meilleure solution est de s’attaquer à la source du problème.

  • Si vous ne vous attaquez pas à la source du problème, l’humidité est quasi impossible à éradiquer. Pour se débarrasser de l’humidité, il faut donc faire identifier les causes par un expert humidité maison: mauvaise isolation, infiltrations, fuites d’eau, remontées d’humidité du sol …
  • Si le point d’entrée de l’humidité n’est pas clairement identifiable, l’avis d’un expert qui réalisera un diagnostic est indispensable. Ce dernier identifiera donc l’origine de votre problème d’humidité, son taux et vous guidera au mieux afin de trouver des solutions et des traitements spécifiques. Vous pouvez contacter des professionnels de l’assèchement des murs par exemple pour réaliser ce diagnostic.

Aussi, le diagnostic humidité reste un bilan indicatif. Il vous permet juste de pouvoir connaître quelle est la proportion d’humidité de votre logement, d’identifier les causes, mais ne vous donne pas accès aux réparations et produits utilisés pour combattre cette humidité. Le diagnostic humidité appartement peut ainsi être comparé à un diagnostic médical effectué par un médecin : les causes sont identifiées, mais le problème n’est pas traité. Cela signifie que vous n’êtes pas obligés d’accepter les travaux proposés et vous n’êtes pas non plus obligés de passer par la même entreprise pour le diagnostic et les travaux. En règle générale, les causes de l’humidité sont dues :

  • À de la condensation : celle-ci a pour origine par exemple une mauvaise aération ou ventilation de votre intérieur, les activités produisant de la vapeur d’eau (cuisine, respiration…).
  • À une infiltration qui peut avoir des causes multiples telles qu’une toiture abîmée, une fissure ou encore une remontée par les sols (infiltration capillaire : ce problème est généralement rencontré dans les anciennes habitations.). Il est donc important avant toute installation de vérifier les fuites depuis la toiture ou encore les tuiles du toit.
  • À un problème de canalisation (fuite ou rupture d’une canalisation).

Une fois la cause trouvée il faudra entreprendre des réparations puis traiter l’humidité environnante grâce à des méthodes spécifiques recommandées par l’expert : absorbeurs d’humidité et des produits antifongiques (anti-moisissures). Le plus souvent il s’agit d’effectuer des travaux d’isolation ou des travaux d’assainissement. À l’aide de ce diagnostic, vous serez informé également du taux d’humidité mesuré avec un humidimètre qui vous permettra de savoir le taux de substances néfastes à votre santé présent dans l’air (nitrates et sulfates). Une autre alternative proposée est d’acheter par vos moyens, un testeur d’humidité pour mesurer vous-même le taux d’humidité ambiant.

 Comment est réalisé le diagnostic humidité ?

Vous aimerez consulter l’avis d’un expert humidité indépendant ? Vous aimerez prendre connaissance de la procédure ? Quel est le rôle de l’expert  humidité maison ?

Comme tout procédé, le diagnostic humidité suit des règles et une chronologie bien précise.  Les étapes de la procédure du diagnostic humidité  ont également des objectifs déterminés au préalable. Le diagnostic est premièrement visuel.

Il s’agit ici d’évaluer à l’œil nu les répercussions de l’humidité dans la maison ou dans l’appartement.  L’évaluation se fait dans toutes les différentes pièces de la maison pour une meilleure analyse et pour éviter la propagation de l’humidité dans le cas où l’expert ne se serait pas attardé sur une pièce.

L’analyse visuelle porte également toute son attention sur les dégâts pouvant être causés par les intempéries (décollement de la peinture, fissure du mur…) à l’origine des remontées capillaires. L’analyse visuelle de l’humidité concerne également la vérification de l’étanchéité présente dans la maison. À ces analyses vont être associés des tests complémentaires  qui pourront mieux orienter le diagnostic humidité.

La deuxième étape est tout simplement la détermination de l’hygrométrie et le taux d’humidité relative grâce à l’hygromètre et humidimètre qui sont des appareils adaptés à la détermination de l’humidité. Plusieurs paramètres participant à la formation de l’humidité dans votre logement vont être évalués. Parmi les paramètres en question on dénombre la température ambiante, la température à laquelle a lieu la condensation  et également l’humidité relative de l’air.

Mis à part le taux d’humidité de l’air ambiant, l’humidité des constituants de votre maison participe à l’augmentation de la proportion d’humidité dans votre maison. Ainsi, pour déterminer le pourcentage d’humidité des matériaux constituant votre habitat l’expert diagnostic humidité procèdera à une méthode au choix parmi celles-ci :

Méthode de la conductivité

Méthode de la bombe à carbure

Le diagnostic visuel et l’hygrométrie étant effectués l’expert humidité maison devra par la suite mesurer la teneur en sels minéraux du mur. La présence de ces sels minéraux peut être à l’origine de problèmes de santé rencontrés dans l’habitation. En effet les sels tels que les nitrates, les chlorures ou encore les sulfates peuvent être néfastes pour notre bien-être.

Si la maison est ancienne, on peut trouver des remontées capillaires dans la structure. Dans ce cas, l’expert devra mener une étude complémentaire sur l’habitation afin d’identifier la cause des remontées capillaires.

Quand réaliser un diagnostic humidité ?

Il est impératif que vous procéder à un diagnostic humidité si la présence d’eau est clairement identifiable chez vous et que cela est nuisible à votre vie. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous voulez avoir la certitude que votre logement est sain.

En effet, les experts inspectent dans un premier temps les dégradations apparentes de vos pièces. Cependant, si tout paraît normal, cela ne veut pas dire que vous ne risquez pas de subir les conséquences de l’humidité (asthme, consommation énergétique trop importante, risque d’éboulements …).

Le rôle du diagnostic est aussi de mesurer à l’aide d’un équipement spécifique le taux d’humidité de l’air ambiant, mais aussi des matériaux de construction de votre logement, de mesurer la charge électrique des murs, et d’en mesurer la concentration en sels minéraux. Des prélèvements sur vos murs peuvent également être effectués dans le but d’analyser méticuleusement l’humidité de votre intérieur.

Il existe plusieurs symptômes de l’humidité et certains symptômes ne sont obligatoirement visibles : odeur de moisi ou de renfermé (odeur d’humidité), apparition d’allergies liées aux acariens, à la moisissure ou au salpêtre encore des sensations de froids et des rhumatismes. Nous vous conseillons donc de réaliser un diagnostic humidité complet dans les cas suivants :

Après une fuite d’eau localisée chez vous ou votre voisinage.

Après une forte pluie.

  • Si vous constatez de la buée sur vos fenêtres.
  • Si vous constatez que vos papiers peints se décollent ou que les peintures s’abîment.
  • Si vous constatez une décoloration ou coloration des murs.
  • Si vous avez des moisissures qui se forment.

Avant des travaux de gros œuvre qui pourraient cacher le problème au lieu de le traiter. Cela sera néfaste à vos travaux et le problème prendra une ampleur énorme.

Avant un achat immobilier pour vous rassurer, ou lors d’une vente immobilière pour rassurer l’acheteur.

Qui contacter pour résoudre le problème d’humidité ?

Comme mentionné précédemment, l’avis d’un expert diagnostic humidité est indispensable et impérative. Certaines conséquences dues à la présence d’humidité ne sont pas physiquement observables. Face à un problème d’humidité, en première intention il est conseillé d’effectuer un diagnostic. Le diagnostic humidité maison fait donc face à de nombreuses contraintes que seul un professionnel en la matière pourra gérer.

Peu importe la localité où vous vous trouvez, vous pourrez avoir à votre disposition des experts humidité maison. Le diagnostic humidité Paris sera donc le même que tout autre diagnostic effectué dans les autres villes de France par la même structure. Le diagnostic respecte une certaine réglementation et un bon nombre de conditions imposées par la profession. Le diagnostic peut s’avérer être payant, néanmoins d’autres structures offrent un diagnostic gratuit soumis à des conditions précises.

L’expert que vous aurez choisi vous proposera à la suite du diagnostic humidité la meilleure solution adaptée à la cause de l’humidité détectée dans votre logement. En tant qu’expert en la matière son expertise sera mise en contribution et vous facilitera la tâche afin que vous soyez débarrassés des problèmes de moisissures.

Tarif diagnostic humidité

Il est primordial de réaliser le diagnostic humidité avant l’aménagement et lorsque vous décelez tout signe perceptible pouvant résulter de la présence d’humidité dans votre logement. Le diagnostic humidité est donc très important dans votre logement.

En effet, un logement sur 4 en moyenne est touché par des problèmes d’humidité. Réaliser un diagnostic humidité chez soi permet d’obtenir rapport sur l’état du logement via plusieurs relevés.

Depuis votre ordinateur vous pouvez obtenir un devis gratuit à partir des différents sites Internet qui proposent même d’effectuer la comparaison des devis proposés par différentes structures. Pour quelques centaines d’euros vous pourrez réaliser un diagnostic humidité. Ce qui doit être considéré comme un bon investissement si l’on veut pouvoir vivre en santé et contribuer à notre bien-être quotidien. En moyenne, le prix d’un diagnostic humidité est compris entre 700€ et 1400€.

Pour cette gamme de prix, le diagnostic humidité est pratiqué en bonne et due forme et vous êtes assuré de bénéficier d’une expertise appropriée pour votre habitat. Le tarif diagnostic humidité varie en fonction de la superficie à expertiser, mais aussi en fonction de la localité où vous vous trouvez. Comme vous l’avez compris, le prix n’est pas fixe il est également fonction de l’entreprise que vous aurez choisi. Ce prix correspond aux entreprises d’expertise indépendantes.

Il est bel et bien possible d’obtenir un devis gratuit ou encore un diagnostic humidité gratuit. En effet, il existe des entreprises, qui réalisent aussi les travaux en plus du diagnostic : ils proposent un contrôle gratuit de l’humidité sous réserve de passer par eux pour les travaux.

Mais attention ! Vous pourrez ainsi croire que cette alternative est plus avantageuse.  Détrompez-vous! Cette solution ne vous garantira certainement pas de réaliser des économies, car il sera très facile pour ces entreprises de gonfler les problèmes et donc les devis.  Le diagnostic certes gratuit vous donnera droit à des réparations et des installations si nécessaires coûteuses. Faîtes usage de votre connexion Internet et obtenez gratuitement des services qui vous permettront de comparer les différents devis proposés par une liste de structures agrées.

Qui plus est, il peut exister des solutions simples et peu coûteuses pour remédier à certains problèmes d’humidité. Une température constante, une bonne ventilation, de l’eau de javel et des déshumidificateurs d’air peuvent être suffisants. La meilleure solution étant souvent d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Ne soyez pas dupes : il est important de réaliser le diagnostic, prévoyez donc des centaines d’euros, mais souvent les réparations ne pourront pas se chiffrer en milliers d’euros. Le problème est toujours localisé (un changement de fenêtre, une réparation de toiture). Ne soyez pas inquiets les réparations n’impliquent pas des murs entiers à refaire! Vous payez par exemple le prix pour assainir des murs humides.

Quelles sont les solutions présentées

Après établissement du diagnostic par l’expert humidité, ce dernier mettra en œuvre des moyens et des solutions efficaces afin de vous débarrasser de la surcharge d’humidité dans votre logement.

Certains présentent ce dispositif comme la meilleure solution à adopter pour se débarrasser d’une trop grande hygrométrie. Il s’agit de l’installation d’une VMC. C’est un dispositif important pour les pièces humides telles que la cuisine, les toilettes ou encore les salles de bain qui permet de procurer une nouvelle ventilation dans tout le logement.

Ce n’est pas une ventilation naturelle elle assure le renouvellement constant de l’air dans l’enceinte des pièces de la maison. Le système remplace les bouches d’aération présentes dans les anciennes constructions. Il présente donc comme avantage d’extraire l’excès d’humidité et de le substituer par un nouvel air.

Néanmoins, l’inconvénient présenté par cet équipement est l’expulsion de gaz toxique tel que le formaldéhyde responsable de nombreuses affections physiologiques.  Il existe principalement deux types de ventilation mécanique contrôlée : la ventilation mécanique simple flux et la ventilation mécanique double flux.

Le plus avantageux des systèmes de ventilation mécanique assistée est la VMC à double flux. Ce dernier possède l’avantage de disposer d’un système de traitement de l’air évacué afin de pouvoir le réutiliser pour le renouvellement de l’air.

Vous pouvez opter également pour l’obtention d’une centrale d’assèchement. Comme son nom l’indique, elle permet de sécher les murs afin de combattre l’humidité pouvant être provoquée par les remontées capillaires. La centrale d’assèchement est un dispositif qui se place sur le mur et qui a déjà démontré son efficacité pour la réduction du taux d’humidité de l’habitation.

L’expert humidité maison pourra également vous proposez comme solution en fonction de l’origine du problème qui se pose le déshumidificateur. Il s’agit d’absorbeur anti-humidité qui vous permettra d’assécher et d’assainir l’air en plus de pouvoir aussi contribuer à la lutte contre les moisissures.

C’est un appareil constitué d’absorbeurs chimiques chargés de transformer l’humidité en liquide. Cela implique donc par la suite la vidange du dit liquide régulièrement.

Parmi les options qui se présenteront à l’expert, on peut compter le nettoyage des bouches d’aération. Ah oui ! Dans la salle de bain ou la cuisine, l’hygrométrie augmente dans le cas où les bouches d’aération sont bouchées. Leur nettoyage s’impose donc pour permettre à l’air de circuler librement et correctement.

Utilisez de temps à autre des méthodes naturelles efficaces pour lutter contre l’augmentation de l’humidité dans la maison. Parmi elles : l’utilisation du charbon de bois. Placé dans des boîtes ou alors au coin des murs contaminés, le charbon de bois est un bon absorbeur naturel de l’humidité. C’est également de cette façon qu’agit le gros sel de cuisine.

À moins d’être un professionnel doté de capacités et de compétences adéquates, l’installation de votre ventilation mécanique contrôlée doit être confiée à un technicien qualifié.

Comment éviter la présence d’humidité dans votre logement

Pas besoin d’atteindre que l’humidité ne s’installe d’abord chez vous avant de réaliser les actions nécessaires à son éviction. Prenez des initiatives et adoptez des stratégies et des méthodes efficaces afin de prévenir l’augmentation du taux d’humidité dans la maison. Mis à part les petites astuces de grand-mère faisant usage de certains produits naturels il est possible de contrer la présence d’humidité dans votre maison.

Ceci permettra tout simplement d’empêcher l’apparition de moisissures ou de tout autre dégât provoqué par l’humidité dans la maison. Pour cela vous devez suivre certaines règles qui vous demanderont moins d’effort et surtout qui n’impliqueront pas de dépenser un sou. Nous vous conseillons premièrement d’aérer  et de ventiler le plus souvent l’appartement.

IL est conseillé de ne pas mettre le chauffage très bas ou encore de ne pas serrer contre les murs les meubles que vous disposez. Vous pouvez également faire intervenir votre compte bancaire et déboursez quelques sous pour disposer des absorbeurs d’humidité. Ce sont là quelques méthodes dont l’efficacité n’est plus à prouver afin d’avoir un taux d’humidité acceptable au sein de notre appartement. Delfy Expertise est expert humidité  basé en ile de france.

Delfy Expertise, spécialiste du traitement de l’humidité depuis plus de 25 ans

Chez DELFY EXPERTISE, nous sommes spécialisés dans le diagnostic, l’analyse et l’identification des solutions pour le traitement durable des phénomènes d’humidité depuis plus de 25 ans.

Notre indépendance et notre impartialité vis-à-vis des entreprises spécialisées dans le traitement des conséquences de l’humidité, qui n’agissent donc pas sur les causes réelles, nous procure les moyens de fournir une expertise fiable, capable d’apporter de meilleures réponses. Delfy-Expertise intervient dans toute l’Île de France par exemple : Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis,
Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, pour les problèmes suivants: remontée capillaire , moisissure plafond , traitement merule , hygrométrie maison ,traitement salpetre , maison humide… ect.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?