Expert fissure maison

Expertise Fissure

Que signifie l’apparition de fissures dans votre maison ou appartement ?

L’apparition de fissures dans une construction est le signe d’une ou plusieurs anomalies. . Il faut se poser la question de savoir comment réparer une fissure sur le mur et aussi que faire en cas de fissure de maison ou une fissure d’appartement. En fonction de leur état, de leurs disposition, nature et évolution, les fissures peuvent indiquer des dommages graves dans la construction, nécessitant la reprise de la structure ou le renforcement des fondations de votre bien immobilier.

Des fissures dans une maison sont le symptôme d’un désordre. En fonction de leurs localisation, aspect, origine et caractère, ces fissures constituent une menace pour la structure du bâtiment et pour la sécurité des occupants. Elles ne doivent jamais être prises à la légère, car certaines fissures peuvent constituer une mise en péril de toute la construction.

Que faire en cas d’apparition de fissures dans votre bien immobilier ?

Pour éviter une perte de valeur de votre bien ou un renchérissement du coût des travaux, faites appel à notre expertise du bâtiment et de la construction, spécialisée dans le traitement des fissures, afin de clarifier votre situation avec discernement.

La mission de notre expertise fissure maison consiste à analyser, classifier les fissures, définir leur gravité et déterminer leurs origines exactes afin d’indiquer les solutions à apporter.

Quelles sont les caractéristiques des fissures dangereuses dans la maison ?

Les différents types de fissures sont classés par leur tracé, ouverture des lèvres, profondeur, éléments concernés, etc. les caractéristiques des fissures permettent de déterminer la gravité des fissures dans la maison ou immeuble. Les fissures dans la maison peuvent être des fissures superficielles au niveau des enduits ou des fissures structurelles traversantes ; des fissures actives ou des fissures inertes qu’on peut parfois traiter d’une manière superficielle ; ainsi, la définition des caractéristiques des fissures dans la maison ou sur un mur porteur par exemple permettra de mieux appréhender les microfissures ou les fissures lézardes avec désaffleure dans la construction.

Les fissures les plus dangereuses sont celles qui par leurs emplacements compromettent la solidité de la structure du bâtiment. Les fissures infiltrantes, les fissures en escalier ou toute fissure importante sont susceptibles de compromettre la solidité de la structure du bâtiment. Il existe néanmoins des signes qui peuvent alerter le propriétaire d’un bâtiment de la dangerosité des fissures, tels que :

– L’apparition des fissures de part et d’autre d’un mur porteur ;
– L’émission d’un bruit de craquement ;
– La présence d’infiltration d’eau ;
– L’agrandissement des fissures présentes ;
– La dégradation prématurée des éléments du bâtiment.

Les fissures attaquent aussi bien la construction neuve que la construction ancienne. Les conditions climatiques changent et les matériaux de construction évoluent, il devient essentiel de bien comprendre les caractéristiques de l’apparition de fissures afin de parvenir à une analyse pertinente pour définir les causes de leurs apparitions et les méthodes de réparation à appliquer.

Classer et mesurer la gravité d’une fissure dans la maison …

Comme indiqué auparavant, les fissures sont caractérisées par leurs longueurs et leurs amplitudes (écartement entre les lèvres). L’amplitude se mesure en dixièmes de millimètre. Les fissures d’amplitude inférieure à deux dixièmes sont appelées microfissures, celles d’une amplitude jusqu’à deux millimètres sont des fissures, tandis que les fissures d’une amplitude supérieure à deux millimètres sont des fissures lézardes. La localisation de la fissure, la variation de son amplitude indiquent sa gravité :

– Les fissures superficielles, localisées au niveau des revêtements extérieurs, sont de prime abord esthétiques, mais souvent révélatrices d’un désordre plus grave que ce soit au niveau de la prescription et de l’exécution du ravalement, voire affectant la structure porteuse d’un bâtiment.

– Les fissures infiltrantes, par leurs localisations et expositions, laissent pénétrer les eaux pluviales pour finir par diminuer la résistance d’un mur en maçonnerie par exemple.

– Les fissures structurelles proviennent généralement d’un défaut dans les fondations, mais peuvent être causées par un défaut dans le sol ou d’un dimensionnement insuffisant de l’ossature. Par conséquent, elles compromettent la solidité de l’ouvrage et mettent en danger les occupants de la propriété.

– Les fissures de rupture sont des fissures qui peuvent provoquer la chute d’une partie de l’ouvrage par le fait de rupture de l’acier ou de l’absence d’adhérence d’un élément à la structure porteuse.

Comment reconnaitre la gravité d’une fissure ?

L’avis d’un expert indépendant spécialisé en fissure est primordial pour déterminer la gravité d’une fissure en fonction de sa nature et de la cause de son apparition. Il est inutile de chercher à combler une fissure sans avoir identifié sa nature et le problème qui avait conduit à l’apparition de celle-ci.

Les fissures les plus graves sont les fissures actives qui évoluent dans me temps. La mise en place d’une surveillance permet d’analyser les fissures actives et d’apprécier l’évolution des fissures structurelles dans le temps afin d’y apporter des solutions adaptées.

Analyser les fissures dans ma maison…

Les fissures dans la maison, même lorsqu’elles sont d’apparence bénigne, doivent retenir notre attention, car elles sont le signe d’une tension anormale dans la construction. L’analyse des fissures superficielles, les fissures traversantes ou fissures infiltrantes et fissures lézardes permet de déterminer la mise en place de moyens de précaution et de déterminer la méthode de réparation la plus adaptée en fonction de la cause de leurs apparitions.

Les fissures signifient souvent un désordre structurel dans la structure du bâtiment. Des fissures de mêmes aspects et de même tracé peuvent avoir des conséquences différentes en fonction de leurs localisations et de l’élément concerné par la fissure dans le bâtiment. Les causes de l’apparition des fissures peuvent être diverses et variées.

Les méthodes de réparation sont prescrites en fonction de la morphologie des fissures dans la maison et en fonction de la cause de l’apparition des fissures telles qu’une mauvaise mise en œuvre, mouvement de sol, facteurs externes, etc.

L’analyse sur site est primordiale pour la compréhension des fissures dans la maison afin de préconiser la méthode pour la réparation des fissures. À la suite de la visite, notre rapport d’expertise indiquera, en fonction de l’ordre de mission, la méthode pour solutionner le problème responsable d’apparition des fissures.

Comment réparer les fissures apparues dans ma maison ?

Toute solution réparatrice des fissures dans la maison devra tenir de la nature de la fissure, de son amplitude et de sa localisation. On ne traite pas une fissure horizontale, une fissure verticale, une fissure ancienne, une fissure de fondation, une fissure de façade, une fissure béton, une fissure brique, une fissure sur un mur extérieur, une fissure sur doublage, etc. de la même manière.

Sécuriser ma maison contre la présence de fissures …

L’expertise fissures, comprenant l’analyse des fissures, les causses de l’apparition des fissures ainsi que les préconisations pour la réparation des fissures consistent un préalable à tout traitement des fissures. En fonction des préconisations de l’expert en fissures : « reprises en sous-œuvre, pose de pieux en béton armé ou en acier, réparation ponctuelle du béton, etc. … » une méthodologie peut être mise en place afin de sécuriser la maison et les travaux de traitement des fissures.

Coût d’un expert bâtiment, « le prix d’une expertise fissure » ?

L’expertise fissure permet de s’assurer de la solidité de sa maison et de disposer des préconisations quant aux solutions réparatrices. Il est préférable d’opter pour une offre forfaitaire plutôt qu’une expertise fissure, facturée au temps passé sans visibilité du temps qui lui sera consacré.

Pourquoi faire appel à un expert « fissures de maison » ?

Il est important de déterminer si les fissures sont superficielles ou si les fissures impactent la structure du bâtiment ou de la maison qu’on habite, qu’on projette d’acheter ou qu’on projette de vendre. Lors d’une procédure judiciaire, contre un promoteur par exemple, le rapport d’expertise fissure se révèle indispensable.

Faire appel à un expert des fissures de maison vous permet de :

– Éviter le dépérissement de votre habitation ;
– Comprendre la gravité des fissures dans votre maison ;
– Connaitre les causes de l’apparition des fissures dans votre maison ;
– Savoir quelles solutions réparatrices à appliquer ;
– Budgéter le coût d’une réparation ;
– Identifier une malfaçon d’entreprise ou un vice-caché lors d’un achat immobilier.

(Pour faire chiffrer gratuitement une expertise fissures maison, cliquez ici!).

Quelles sont les tâches d’un expert immobilier spécialisé en fissures ?

L’expert construction lors d’une expertise fissures maison ou bâtiment a pour rôles d’identifier les pathologies du bâtiment afin de définir la gravité du problème, son origine ainsi que les moyens à mettre en place pour traiter les fissures présentes.

L’expert immobilier évalue la structure porteuse, démontre si les fondations présentent des anomalies ou s’il s’agit d’un problème de sol ou d’un défaut constructif afin de déterminer les risques et les coûts de réparation des fissures dans la maison.

Le recours à un expert en bâtiment constitue une garantie pour la sûreté pour la construction et permet par conséquent d’entamer les travaux de rénovation ou de préparation ou encore lors de la mise en vente de votre bien immobilier d’une manière sereine.

Comment choisir un expert fissure maison ?

Hormis le renommé de l’expert fissure et compétences théoriques et pratiques, l’expert bâtiment spécialisé en fissure doit disposer d’une assurance spécifique garantissant son engagement professionnel, d’une indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction et des revendeurs, d’une neutralité et le respect d’une déontologie de son métier.

Quels sont les avantages d’engager un expert en cas de présence de fissures dans ma maison ?

Dans le cas général, lors de l’apparition de fissures dans la maison, le réflexe du propriétaire consiste à faire appel à une entreprise de travaux qui va lui proposer un simple rebouchage des fissures. Mais, les travaux de rebouchage ne fonctionnent pas dans la plupart du temps et les fissures continuent de s’agrandir. Ainsi, le recours à l’expert devient inévitable.

Faire appel à un expert construction en cas de constat de la présence de fissures sur les murs ou sur les plafonds présente un certain nombre d’avantages. Cela permet, entre autres, de réaliser une réparation des fissures réussie. L’intervention de l’expert en cas d’apparition de fissures permet également de détecter un vice-caché ou des malfaçons afin de déterminer les solutions les plus efficaces et d’évaluer les travaux nécessaires.

Le rapport d’expertise fissures sera d’une aide précieuse pour la compréhension de la responsabilité des acteurs de la construction (constructeur, promoteur, vendeur, etc.). Le rapport d’”expert en fissure” permet également, en cas de conflit par exemple, d’engager des poursuites judiciaires.

Notre expertise des fissures dans le bâtiment et la construction

Lors d’une “expertise fissure”, nous analysons la structure de la construction, l’environnement et l’évolution des fissures afin de vous indiquer leur cause, les risques, leur gravité et les moyens de les traiter d’une manière définitive, sous forme d’un rapport d’expertise complet, comportant un reportage photographique.

Notre expertise fissures permet aussi d’identifier en amont des menaces plus importantes sur la construction. Le traitement des causes des fissures permet de sécuriser le bâtiment et d’éviter ainsi toute aggravation de sa structure.

Delfy Expertise, spécialiste du traitement des fissures depuis plus de 25 ans

Avant toute action hâtive ou inopportune, il convient de faire expertiser vos fissures par un expert indépendant, qui agira en toute impartialité vis-à-vis des différents acteurs impliqués. Chez DELFY Expertise, nous sommes spécialisés dans l’expertise de fissure maison depuis plus de 25 ans. Nous vous aiderons à identifier les causes des fissures, à déterminer la gravité des fissures présentes dans votre logement et à vous préconiser des solutions réparatrices, le tout rendu dans un rapport d’expertise engageant la responsabilité professionnelle de DELFY Expertise.

Au fil des années, nous avons développé une méthodologie scientifique tirée de l’ingénierie de la construction et fondée sur l’analyse du système constructif du bâtiment, de son âge, son environnement, la nature des sols et les facteurs d’interactions avec sa structure. Que faire en cas de fissure de maison ou de fissure d’appartement et même fissure de mur… Delfy-Expertise intervient dans toute l’Île-de-France par exemple : Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, pour les problèmes suivants: fissure maison, ou fissure d’appartement, expertise fissure …etc.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?