Guide de Fissure Maison

Guide de Fissure Maison

Delfy-expertise.fr vous guide et répond à toutes les questionsque vous vous posez dans le domaine de fissure maison.

  • Quels sont les types de fissures de maison ?

    Les fissures sont classées en fonction de leur largeur, de leur tracé, de leur orientation et leur profondeur. Il est généralement convenu que les fissures d’une largeur inférieure à 0,2mm sont appelées « microfissures », que les fissures fines entre 0,2mm et 2mm sont appelées des « fissures », que les fissures d’une largeur supérieure à 2mm sont appelées des « des lézardes ».

  • Faut-il déclarer une fissure à son assureur ?

    Vous pouvez demander la prise en charge des travaux de réparation à l’assurance décennale qui statuera sur les indemnités en fonction de la typologie de la fissure, de sa nature et l’élément affecté le désordre. Votre assurance habitation peut également intervenir dans certains cas, notamment en cas decatastrophe naturelle, confirmée par un arrêté interministériel.

  • Combien coûte une réparation de fissure de maison ?

    Le prix de réparation d’une fissure varie en fonction de la cause quiestà l’origine de l’apparition de la fissure. Le coût de réparation d’une fissure superficielle est ainsi dérisoire par rapport au coût de réparation d’une fissure structurelle affectant un élément porteur de l’immeuble.

  • Comment réparer fissure au plafond ?

    Les fissures au plafondpeuvent être réparées par rebouchage. Mais, avant d’effectuer le rebouchage, il nécessaire d’effectuer une préparation du support. Il d’agit de réaliser un curage, en grattant la peinture autour de la fissure, de brosser la zone à réparer à l’aide d’un coteau ou d’une brosse métallique afin de faire tomber la poussière et les morceaux fragiles autour et dans la fissure.

  • Pourquoi des fissures au plafond ?

    Dans les constructions, des fissures peuvent apparaitre au plafond. Ces fissures sont souvent localisées sur le faux plafond ou sur le remplissage entre poutrelles en plâtres. Seule une analyse respectant l’obligation de probité permettra de déterminer avec exactitude l’origine des fissures.

  • Qu'est-ce qu'une fissure traversante ?

    Les fissures actives sont à traiter au niveau de la cause de leur apparition, tandis que les fissures inertes peuvent être traitées par rebouchage. Dans ce dernier cas, les produits de rebouchage utilisés sont de type joint souple (élastomère) ; le type de ravalement à appliquer est de classe I1, selon DTU 42.1.

  • Comment reboucher une microfissure ?

    Les micro fissures inactives (jusqu’à 2mm) peuvent être laissées en l’état. Mais, le revêtement associé est de classe I1, selon DTU 42.1. D’une manière individuelle, ces fissures peuvent être rebouchées. Pour ce faire : le support doit être préparé (ouverture des fissures, retrait des parties qui s’effritent, griffures des bordures, dépoussiérage) ensuite application d’un mastic élastomère.

  • Qu'est-ce qu'une fissure structurelle ?

    Une fissure structurelle est celle qui touche un élément porteur de la maison. Les matériaux utilisés dans les murs d’une maison sont souvent les parpaings ou les briques assemblées par de la colle mortier. Les fissures qui coupent le mur sont souvent des fissures structurelles.

  • Comment traiter une fissure ?

    Les fissures actives sont à traiter au niveau de la cause de leur apparition. Tandis que les fissures inertes(fissures stabilisées qui n’évoluent plus dans le temps, écartement des lèvres supérieur à 0.5mm) peuvent être traitées par rebouchage. Dans ce dernier cas, les produits de rebouchage utilisés sont de type joint souple (élastomère) ; le type de ravalement à appliquer est de classe I1, selon DTU 42.1.

  • Comment reboucher un trou dans le mur ?

    Avant tout rebouchage, la préparation du support est de rigueur. Pour ce faire, le trou doit être préparé (gratté, nettoyé, dépoussiéré et sec), l’enduit de rebouchage est à préparer suivant le mode d’emploi du fabricant, l’application à réaliser au fond du trou ensuite lissée à la surface à l’aide d’une truelle.

  • Comment analyser les fissures sur les murs d’une maison ?

    L’analyse des fissures permet de définir les types de fissures et la partie de la structure concernée par le désordre afin d’évaluer les risques pour la construction et par voie de conséquence de préconiser des solutions de traitement.

  • Quelles sont les causes de l’apparition des fissures ?

    Les malfaçons d’entreprise peuvent être une cause prépondérante à l’apparition des fissures dans la construction. La méconnaissance ou souvent la négligence du maitre d’œuvre, du terrassier ou du constructeur sur un certain nombre de points au niveau des fondations et de la dalle qui sont à l’origine de l’apparition des fissures.

  • Pourquoi la maison neuve se fissure-t-elle ?

    Les erreurs d’exécution ou de conception sont souvent à l’origine de l’apparition de fissures dans la maison neuve. L’analyse des fissures (amplitude, tracé, nature de l’élément affecté, etc.) permettrait d’engager la responsabilité des acteurs responsable de l’apparition des fissures.

  • Comment se prémunir contre l’apparition des fissures ?

    Le bon traitement du bâtiment, de son environnement et de ses équipements permet de se prémunir contre l’apparition des fissures, pourtant des conseils simples permettront de mieux protéger votre logement contre la fissuration.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?