Guide d’ Humidité Maison

Guide d’ humidité maison

Delfy-expertise.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez dans le domaine d’ humidité maison.

  • Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison ?

    Le taux d’humidité idéal dépend du climat de la zone géographique, de l’environnement immédiat et de la saison. Le taux d’humidité est situé entre 40 % et 60 % pour une température entre 18 et 22°.

  • Comment traiter de l'humidité dans une maison ?

    Réaliser une étude de sol pour identifier les risques ; tenir compte de la capacité du terrain pour l’usage du local ; mettre en place un système de ventilation ; être attentif lors de l’exécution des travaux ; mettre en conformité le réseau enterré ; nettoyer le drain, réparer la partie dégradée de l’étanchéité ; éviter le changement d’affectation de cave en habitation.

  • Comment savoir d'où vient l'humidité dans une maison ?

    La connaissance de la cause de provenance d’humidité permettra d’apporter la solution la plus pertinente pour son traitement. On distingue 4 principales causes responsables de l’apparition de l’humidité : Ventilation insuffisante ; défaut d’étanchéité dans l’enveloppe ; des Remontées capillaires ; de l’humidité accidentelle.

  • Quel taux d'humidité dans une maison en hiver ?

    Le taux d’humidité relative dans l’air est mesuré grâce à un hygromètre.
    Ce taux d’humidité, appelé hygrométrie ambiante, est à maintenir entre 40 et 60% pour une température entre 18 et 22°.

  • Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

    L’aération régulière de votre logement, en ouvrant les fenêtres environ 10 minutes, est le conseil le plus important pour lutter contre la condensation, car cela va évacuer l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur et diminuer ainsi le taux d’humidité ambiante.

  • Quel taux d'humidité pour une maison saine ?

    Le bon taux d’hygrométrie d’une maison saine est le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison saine se situe entre 40 et 60% pour une température entre 18 et 22°.

    Votre maison serait inconfortable s’elle est trop sèche ou trop humide, mais surtout pourraitavoir des effets néfastes sur votre santé : toux, asthme, allergie, etc.

  • Comment se protéger de l'humidité ?

    Il est important de respirer de l’air sain, le logement doit être aéré au minimum dix minutes chaque jour pour évacuer la vapeur d’eau. D’autres améliorations peuvent être apportées pour limiter la vapeur d’eau, il s’agit par exemple de contrôler régulièrement le débit de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) et de dépoussiérer ses grilles d’aération.

  • Comment lutter contre l'humidité et la moisissure ?

    Évacuer l’humidité grâce à une ventilation efficace ; faire absorber l’humidité par un produit buvard ;faire condenser la vapeur d’eau à un endroit choisi ;appliquer un produit ou un écran étanche à l’extérieur du mur ;nettoyer la moisissure avec de la javel.

  • Comment ne plus avoir d'humidité dans un Sous-sol ?

    Les deux approches pour traiter l’humidité dans un sous-sol en fonction de la faisabilité technique offerte sont :L’application d’un traitement d’étanchéification et de drainage depuis l’extérieur ;la pose d’une ceinture drainante intérieure avec séparations des parois humides du volume intérieur par un matériau hydrofuge ventilé.

  • Comment savoir si on a de l'humidité ?

    Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la présence d’humidité : la sensation de froid constant ;les papiers peints qui se décollent ;la présence d’odeur de moisi provenant des placards ou des murs ;la peinture fissurée ou écaillée ;l’apparition de moisissures, d’auréoles marron ou rouille ;la présence de condensation ;l’effet de noircissement et de décollement des enduits.

  • Comment faire pour isoler une fenêtre ?

    Pour améliorer ou faire l’isolation de ses fenêtres et vitres, plusieurs options sont possibles selon la situation :calfeutrer ses fenêtres avec des joints ;mettre du double-vitrage ou un survitrage sans changer de fenêtre ;changer les fenêtres en gardant le cadre.

  • Comment supprimer l'humidité dans une pièce ?

    Faites sécher le linge dehors ; utilisez la hotte aspirante raccordée à l’extérieur ;mettez un absorbeur d’humidité (ou un déshumidificateur) ;aérez votre logement au moins 2 fois par jour ;installez un système de ventilation performant.

  • Comment lutter contre l'humidité dans une cave ?

    Réaliser une étude de sol pour identifier les risques ; tenir compte de la capacité du terrain pour l’usage du local ; mettre en place un système de ventilation ; – Être attentif lors de l’exécution des travaux ; mettre en conformité le réseau enterré ; nettoyer le drain, réparer la partie dégradée de l’étanchéité ; éviter le changement d’affectation de cave en habitation.

  • Comment enlever moisissure mur extérieur ?

    Évacuer l’humidité grâce à une ventilation efficace ; faire absorber l’humidité par un produit buvard ;faire condenser la vapeur d’eau à un endroit choisi ;appliquer un produit ou un écran étanche à l’extérieur du mur ;frottez avec une brosse et de bicarbonate de soude et puis rincez à l’eau.

  • Comment enlever salpêtre Sous-sol ?

    L’acide chlorhydrique permettrait de faire disparaître les dépôts de salpêtre ; l’application d’un imperméabilisant sur la façade réduirait les infiltrations d’humidité vers l’intérieur de la maison.

  • Comment traiter le salpêtre dans une maison ?

    Procédez au lavage avec de l’eau chaude renfermant du détergent. Passez au rinçage tout en vous assurant que tous les dépôts blanchâtres sont partis. L’acide chlorhydrique permet également de faire disparaître les dépôts de salpêtre, ensuite appliquez un imperméabilisant sur la façade.

  • Qu'est-ce qui provoque l'humidité dans une maison ?

    Les principales causes de cette humidité excessive sont : l’activité humaine ;l’infiltration d’eau par pression hydrostatique ;les remontées capillaires ;l’humidité accidentelle ;l’humidité par condensation.

  • Comment enlever l'humidité dans une pièce ?

    -évacuer l’humidité grâce à une ventilation ;absorber l’humidité par un produit ;- faire condenser la vapeur d’eau à un endroit choisi ;appliquer un produit ou un écran étanche à l’extérieur du mur.

  • Comment lutter contre l'humidité et la moisissure ?

    L’eau de javel permettrait de faire disparaître la moisissure, sinon : évacuer l’humidité grâce à une ventilation ;faire absorber l’humidité par un produit buvard ;faire condenser la vapeur d’eau à un endroit choisi.

    Si l’humidité et la moisissure persistent, il ne reste qu’une chose à faire : s’attaquer à la cause de leur apparition, selon le cas :

  • Comment chasser la moisissure dans la maison ?

    Le vinaigre blancpermettrait de faire disparaître les dépôts de salpêtre ; l’application d’un imperméabilisant sur la façade réduirait les infiltrations d’humidité vers l’intérieur de la maison.

  • Comment analyser les fissures sur les murs d’une maison ?

    L’eau oxygénée permettrait de faire disparaître les dépôts de salpêtre ; l’application d’un imperméabilisant sur la façade réduirait les infiltrations d’humidité vers l’intérieur de la maison.

  • Est-ce que le salpêtre est dangereux ?

    Le salpêtre peut être la cause de problèmes de santé, outre les maladies respiratoires et les risques d’allergie, destroubles digestifs, problèmes cardiaques, maux de tête, faiblesse musculaire et vertigespeuvent être des répercussions de la présence de salpêtre dans nos habitations.

  • Comment traiter un mur de cave humide ?

    Réaliser une étude de sol pour identifier les risques ; tenir compte de la capacité du terrain pour l’usage du local ; mettre en place un système de ventilation ; – Être attentif lors de l’exécution des travaux ; mettre en conformité le réseau enterré ; nettoyer le drain, réparer la partie dégradée de l’étanchéité ; éviter le changement d’affectation de cave en habitation.

  • Pourquoi il y a de l'humidité ?

    L’activité humaine produit de la vapeur d’eau en quantité importante qui ne s’évacue pas parfois. La condensation est l’une des causes les plus fréquentes d’humidité : la vapeur d’eau se condense sur les murs en contact avec l’extérieur.

  • Comment enlever l'humidité dans un mur ?

    Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour traiter l’humidité dans un mur : poser une étanchéité ;isoler l’humidité ;déshumidifier le volume intérieur.

  • Comment enlever moisissure mur extérieur ?

    La seule véritable solution pour traiter définitivement la moisissure consiste à supprimer la cause de son apparition. On peut néanmoins nettoyer les taches localisées d’un mur extérieur en crépi en frottant à l’aide d’une brosse et du bicarbonate de soude, en laissant agir quelques minutes et puis en rinçant à l’eau.

  • Comment protéger ma maison contre les ruissèlements d’eau ?

    L’absence de drain ou de cuvelage est souvent à l’origine des infiltrations d’eau vers les caves des maisons. Les démarches pour protéger la maison contre les ruissèlements d’eau sont :réaliser une étude de sol ; mettre en place un système de ventilation ; être attentif lors de l’exécution des travaux ; mettre en conformité le réseau enterré ; nettoyer le drain, réparer la partie dégradée de l’étanchéité.

  • Comment est transmise l’humidité ?

    Les mécanismes d’humidifications des murs sont :la perméabilité(qui dépend de la propriété d’un matériau à se laisser traverser par l’eau) ; la compacité (qui est dépendante de la densité du matériau) ; la porosité (qui concerne la présence de pores ouverts ou fermés à l’intérieur du matériau) ; la capillarité (qui concerne la capacité d’un matériau poreux à laisser remonter l’eau).

  • quels sont les remèdes contre les remontées capillaires ?

    Les remèdes contre les remontées capillaires interviennent à deux niveaux :

    1. Empêcher l’eau d’atteindre les murs ;
    2. Stopper l’ascension capillaire.
  • quels sont les produits contre l’humidité ?

    Les produits et matériaux qui ne laissent pas passer l’humidité sont :les matériaux hydrofuges ;les pellicules de surface étanches ;les produits de masse ;les joints de calfeutrements ;les mastic et enrobé ;les additifs hydrofuges ;les résines ;les caoutchoucs.

  • quels sont les risques de l’humidité ?

    Destruction des biens ;dégradation du bâti ;baisser la valeur du bien immobilier ;mise en danger des occupants ;augmentation des frais de chauffage.

  • quelles sont les causes de l’humidité dans le mur ?

    Humidité hygroscopique ;défaillance du bâti ;erreurs d’usage ;erreurs architectoniques ;des catastrophes naturelles.

  • humidité des murs : que faire ?

    Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour traiter l’humidité dans un mur : poser une étanchéité ;isoler l’humidité ; déshumidifier le volume intérieur.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?