Achat immobilier : comment reconnaître les signes d’humidité dans la maison

Achat immobilier : comment reconnaître les signes d’humidité dans la maison

Pour l’achat immobilier sécurisé de votre maison, l’expertise avant-acquisition, conseils de professionnels du bâtiment pour un diagnostic technique permettant d’identifier tout désordre d’humidité.

Achat immobilier : comment reconnaître les signes d’humidité dans la maison ?

Vous souhaitez procéder à l’achat immobilier d’une maison ou d’un appartement, seulement vous craignez, à juste titre, que des désordres d’humidité viennent non seulement diminuer votre confort de vie, mais également nuire à l’isolation thermique de votre habitation ? Pour reconnaître cette pathologie du bâtiment et surtout en déterminer l’origine, mieux vaut avoir recours à des conseils de professionnels préalablement à votre acquisition.

Des manifestations diverses d’humidité dans les murs, les sols ou dans l’air

Les signes d’humidité sont nombreux et variés, ils se manifestent tant dans les murs que sur un plancher ou un plafond. Les dégradations affectent tant les revêtements du sol tel parquet ou moquette que les revêtements des murs, avec des déformations comme des cloques, l’effritement des enduits et bien sûr l’apparition de moisissures et autres salpêtres. Sans oublier l’humidité de condensation contenue dans l’air et aux effets nocifs pour la santé des occupants à cause de la prolifération de champignons et de bactéries.

Un diagnostic technique préalable à l’acte d’achat pour identifier les désordres d’humidité

Si les symptômes d’humidité sont généralement assez visibles, il en va autrement lorsqu’il s’agit de la détermination des causes. Ici, une expertise avant-acquisition vous sera du plus grand secours tant les origines en sont nombreuses et complexes. Une malfaçon dans la toiture, mauvaise distribution des tuiles ou vice caché dans la gouttière, et vous voilà à la merci d’une mauvaise évacuation des eaux pluviales, avec des infiltrations d’eau nocives pour l’étanchéité du bâtiment. Une étude du terrain insuffisante, la présence d’une nappe phréatique ? Autant d’éléments qui risquent de provoquer des remontées capillaires, ces migrations d’eau à parti des fondations jusqu’au bas des murs et parfois davantage… Rare sont les sociétés de construction et autres promoteurs immobiliers à vous aviser de ce type d’éléments pathogènes pourtant fréquents.

L’expertise avant-acquisition, une solution de protection pour votre achat immobilier

La déontologie sans faille de l’expertise avant-acquisition vous permet d’avoir en votre possession un diagnostic technique impartial sur l’ensemble de la construction. Sans parti-pris aucun, nos professionnels du bâtiment constatent et contrôlent les différents ouvrages de la maison afin d’identifier et de déterminer causalement tout désordre d’humidité. S’il y a des travaux à envisager, vous en êtes également informé. Ce qui vous permet une négociation transparente et surtout en toute connaissance de cause.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?