Guide VEFA OU CCMI

Guide VEFA OU CCMI

Delfy-expertise.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez dans le domaine du VEFA OU CCMI.

  • comment faire un achat de bien immobilier en VEFA OU CCMI ?

    La VEFA consiste à acheter sur plans un bien immobilier dont la construction n’est pas achevée.Le CCMI doit comprendre l’ensemble des prestations que le constructeur s’engage à réaliser en plus du prix de vente, à savoir : les caractéristiques du terrain et de la construction, le délai de réalisation ainsi que la référence DO.

  • quel contrat choisir pour faire construire sa maison ?

    Vous pouvez contracter un constructeur pour la prise en charge de la construction de votre maison suivant un « contrat de constructeur », ou bien contracter un maitre d’œuvre qui s’occupera de “tout faire faire”, selon un « contrat de maitrise d’œuvre ».

  • CCMI, VEFA : comment gérer la réception du bien ?

    Vérifier la conformité technique et contractuelle du logement lors de la remise des clés ;lister les réserves d’une manière contradictoire le jour de la livraison ;envoyer les réserves supplémentaires dans le 8 jours pour un CCMI et 30 jours pour une VAFA par courrier A/R au constructeur et au promoteur de l’opération.

  • Comment acheter un bien immobilier en VEFA ?

    Visiter le logement, si présence d’appartement-témoin ; réserver le logement ; verser le dépôt de garantie ;mettre en place le financement ;personnaliser le logement ;signature de l’acte de vente ; verser les appels de fonds ; réceptionner le logement ; lister les réserves d’une manière contradictoire ou par courrier A/R.

  • Comment faire une offre d'achat pour un bien immobilier ?

    L’offre d’achat immobilière doit être écrite et contenir les informations suivantes : le prix ;le délai de réalisation ; les conditions de réalisation.

  • Quel engagement pour une offre d'achat immobilier ?

    Une fois que l’offre d’achat est signée par le vendeur, une promesse de vente doit alors être signée et respectera les délais légaux de rétractation.

  • Qu'est-ce qu'une offre d'achat immobilière ?

    L’offre d’achat immobilier, rédigée par l’acquéreur à l’attention du vendeur afin de réserver un bien, doit être écrite et contenir les informations suivantes : le prix ;le délai de réalisation ; les conditions de réalisation.

  • Puis-je me rétracter après une offre d'achat ?

    Une fois que l’offre d’achat est signée par le vendeur, une promesse de vente doit alors être signéeet respectera les délais légaux de rétractation. Vous pouvez parfaitement vous rétracter si le vendeur vous fait une contre-proposition ou s’il ne vous répond pas dans les délais impartis.

  • Quelle différence entre offre d'achat et compromis de vente ?

    • L’offre d’achat: seul l’acheteur s’engage sur un prix auquel il est prêt à acheter le bien dans un délai défini, et ce, sans avoir la garantie que le logement lui sera vendu.
    • Compromis de vente, le vendeur et l’acheteur s’engagent l’un comme l’autre à conclure la vente à un prix déterminé en commun.
  • Comment annuler un compromis de vente par l'acheteur ?

    Lors de la période de rétractation ;en cas de non-réalisation d’une condition suspensive ;en cas de dol ;en cas de présence d’un vice caché ;en cas de lésion.

  • C'est quoi une promesse d'achat ?

    Le propriétaire s’engage auprès de l’acheteur à lui vendre son bien à un prix déterminé et dans un certain délai (généralement 2 à 3 mois).

  • Est-ce que le vendeur peut se rétracter ?

    Lorsqu’un compromis de vente est signé: le vendeur est obligé de vendre le bien immobilier à l’acheteur.

  • Quel délai pour signer un compromis de vente ?

    Après la signature du compromis, il y a toujours un délai avant la signature de l’acte définitif. Généralement, l’acte définitif de vente est signé 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente.

  • Comment annuler un contrat de vente immobilier ?

    Le compromis de vente peut être annulé lors de la période de rétractation ;en cas de non-réalisation d’une condition suspensive ;en cas de dol ;en cas de présence d’un vice caché ;en cas de lésion.

  • C'est quoi un CCMI ?

    Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) est un contrat par lequel une personne confie à un constructeur la réalisation d’une maison à usage d’habitation ou d’un immeuble à usage professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître d’ouvrage. Le contrat peut être avec fourniture du plan ou sans fourniture du plan.

  • Qu'est-ce qu'un contrat de construction de maison individuelle ?

    Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) est un contrat par lequel une personne confie à un constructeur la réalisation d’une maison à usage d’habitation ou d’un immeuble à usage professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître d’ouvrage. Le contrat peut être avec fourniture du plan ou sans fourniture du plan.

  • Qu'est-ce qu'un contrat de maîtrise d'œuvre ?

    Le contrat de maîtrise d’œuvre est un contrat de louage d’ouvrage, il définit les missions à réaliser pour le compte du maitre d’ouvrage.

  • Quel est le rôle du maître d'œuvre ?

    Tout dépend de l’étendue de la mission qui lui est confiée,le maître d’œuvrepeut assurer les tâches allant de la conception, en passant par le suivi des travaux jusqu’à la réception du chantier. Des missions complémentaires peuvent lui être attribuées telles que l’assistance ou la synthèse.

  • Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?

    Le maître d’ouvrage est la personne pour qui le projet est réalisé. Il assume le rôle de la conduite de l’opération immobilière : établissement d’un programme ; réaliser les démarches relatives au terrain ; choisit les intervenants ; se charge de l’obtention d’un PC ; signe les marchés ; déclare l’ouverture du chantier.

  • Qui est le maitre de l'ouvrage dans une construction ?

    Le maître d’ouvrage (MO ou MOA) est la personne qui finance un projet de bâtiment.

  • Quelles sont les différences entre MOA et MOE ?

    Le maître d’ouvrage (MOA) est la personne qui finance un projet de bâtiment.
    Le maître d’œuvre (MOE) est la personne qui apporte les solutions architecturale et technique au programme du MOA.

  • Quelle est la différence entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage ?

    Le maître d’ouvrage (MOA) est la personne qui finance un projet de bâtiment.

    Le maître d’œuvre (MOE) est la personne qui apporte les solutions architecturale et technique au programme du MOA.

  • Quelle est la différence entre un architecte et un maitre d'œuvre ?

    L’architecte dispose d’un diplôme reconnu par l’Etat lui permettant d’être membre de l’ordre des architectes. L’architecte est le maitre d’œuvre de l’opération immobilière.
    Un maître d’œuvre, sans diplôme ni inscription à l’ordre des architectes, ne peut pas prétendre à un certainprojetd’une certaine taille et de complexité.

  • Comment faire annuler ce contrat CCMI ?

    L’article L. 231-1 du Code de la construction et de l’habitation impose au CMI la conclusion d’un contrat qui doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. En cas de non-respect de ces règles impératives, la nullité du contrat de construction de maisons individuelles peut être sollicitée en justice par le maître de l’ouvrage.

  • Qui contrôle la bonne réalisation des ouvrages ?

    Le maître d’œuvre contrôle la conformité des documents d’exécution des travaux ;le contrôleur technique contrôle la conformité réglementaire des ouvrages construits ;les entreprises et la bonne réalisation des leurs ouvrages.

  • Quels sont les inconvénients d’un CCMI ?

    Les inconvénients du CCMI sont :les frais de la maison sont plus importants que dans l’ancien ;des délais, de mise en place et de construction, importants ;certains désordres et malfaçons ne sont pas pris par les garanties obligatoires ;un délai d’émission des réserves trop court, par rapport à une VEFA par exemple.

  • Quels sont les avantages d’un CCMI ?

    Les avantages du CCMI sont : la personnalisation de votre bien ; la disposition de garanties obligatoires, notamment la DO ; les avantages d’un logement neuf, particulièrement les isolations thermiques et phoniques ; L’avantage fiscal.

  • Quelles sont les étapes d’un achat en VEFA ?

    L’achat en VEFA commence par la signature d’une réservation, la personnalisation de l’appartement, la signature d’un acte de vente, le versement des appels de fonds jusqu’à la réception du logement.

  • Comment faire construire sa maison avec un CCMI ?

    Il y a deux types de contrats CCMI : avec ou sans fourniture de plans. Le CCMI doit comprendre l’ensemble des prestations que le constructeur s’engage à réaliser en plus du prix de vente, à savoir : les caractéristiques du terrain et de la construction, le délai de réalisation ainsi que la référence DO.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?