01 83 64 40 30
Comment un joint de dilatation permet-il d’éviter les fissures ?
14 mai 2022
L’absence de joints de dilatation : une cause des fissures - ile de France - Paris

Il faut savoir que l’absence de joints de dilatation  est une cause des fissures dans votre maison. En construction, les écarts de température entrainent la dilatation ou la contraction des matériaux des bâtiments. Il s’ensuit un phénomène de dilatation-retrait pouvant occasionner la formation de brèches. Pour maitriser cette situation, des joints de dilatation sont généralement mis en œuvre. Ces derniers absorbent les différences de dimensions et participent ainsi à la protection des grands édifices contre l’apparition des fissures. Mais à quoi servent-ils concrètement? Quels sont les corolaires de leur absence

Le joint de dilatation en bâtiment : à quoi sert-il?

Si vous désirez bâtir une extension, vous devrez nécessairement placer des joints de dilatation entre les deux blocs de construction pour empêcher la formation de crevasses. En effet, les changements de température et le tassement différentiel naturel des deux constructions entrainent une fluctuation de la taille du béton armé et de l’assise sous les fondations. Cette variation dimensionnelle peut engendrer l’apparition de fissures, car la structure du bâtiment n’est pas assez cohérente et rigide. 

Alors, pour éviter la fissuration, il est essentiel de sectionner les éléments afin d’obtenir des volumes pouvant tolérer la dilatation et la contraction du béton. C’est là qu’interviennent les joints de dilatation. Les joints de dilation ont pour fonction d’absorber les différences de dimensions des matériaux. Outre cela, ils absorbent les légers tassements différentiels qui tendent à affecter l’assise du bâtiment, sans rompre la cohésion de celui-ci ou susciter des fentes disgracieuses. 

Il faut que les joints de dilatation soient impeccablement installés sur l’épaisseur du bâtiment, des revêtements extérieurs et de la chape. Leur mise en œuvre doit se faire sur une épaisseur convenable et avec uniformité. Par ailleurs, pour les boucher, vous devez utiliser des matériaux capables de s’adapter à de fortes distorsions. En séparant les sections du mur de soutènement, les joints de dilatation permettent à chaque pan de devenir indépendant afin de prévenir le phénomène de fissuration.

Absence de joint de dilation : quelles conséquences?

Un bâtiment composé d’une maison et d’une extension forme un bloc possédant un poids non négligeable. Cette masse peut être hétérogène. Placé entre deux volumes d’une construction, le joint de dilation permet d’éluder toute déformation de la structure pouvant résulter des écarts de température. Il participe également au respect du rapport entre poids/masse de la construction et rigidité/résistance mécanique. Ainsi, il sert à éviter les tassements différentiels en rendant la structure homogène et cohérente. 

L’absence de joints de dilatation provoque inévitablement l’apparition de fissures. Ces dispositifs sont irremplaçables, notamment dans les grandes constructions. Ils doivent par exemple être placés entre un ouvrage principal et un bâtiment annexe, comme un garage. Si le constructeur ou l’entreprise de construction oublie de poser les joints de dilatation, cela constitue une malfaçon qui pourrait nuire à l’esthétique et à la stabilité du bâtiment. 

Quelles sont les causes de l’apparition des fissures?

Nombreux sont les éléments qui peuvent expliquer l’apparition des fissures sur les constructions. Parmi eux, nous pouvons citer l’absence de joints de dilatation. L’identification de ces causes requiert l’intervention d’un expert en bâtiment. Ce professionnel indépendant est capable de prodiguer des conseils sur les solutions à envisager pour la réparation des désordres. 

Si nécessaire, il peut dégager les diverses responsabilités mises en cause comme celles de l’édificateur ou de l’entreprise de maçonnerie. Si le phénomène de fissuration découle d’une erreur de conception, de mise en œuvre ou de fabrication commise par le constructeur, celui-ci ou son assureur devra prendre en charge les travaux consécutifs.

Avis Google : 4,4

Call Now Button