01 83 64 40 30
Prix expertise fissure maison
9 août 2022
Prix expertise fissure maison

Quel est le prix d’une expertise fissures pour votre maison ?

Quand vous avez une maison fissurée, quels que soient les types de fissures (horizontales ou autres), il devient urgent de faire appel à un expert en bâtiment pour expertiser votre habitation. Seul l’expert est capable de vous dire l’origine de l’apparition de ces fissures et de proposer un plan optimal de réparation pour votre bien.

Quel est le tarif pour une expertise de fissure ?

Il faut savoir que le prix d’expertise d’une fissure peut être important selon la nature du bien immobilier et l’étendue des désordres.

Facteurs qui font varier le tarif d’une expertise fissures

La difficulté de l’expertise et votre budget

Les besoins de la mission d’expertise adéquate définissent le tarif d’une expertise. Les besoins ne sont pas les mêmes pour une procédure judiciaire que lors d’un recours contre assureur ou en cas de présence d’un vice dans la construction. 

Le budget d’une expertise fissure dépend également d’autres critères :

  • La superficie de l’habitation : plus la surface du bien immobilier est grande, et plus la mission est importante. Ce qui entraine logiquement une hausse du prix de la prestation.
  • La quantité et l’étendue des éléments fissurés :  si les fissures s’étendent à des éléments de voisinage ou de parties communes, le diagnostic sera couteux.
  • L’ajout de services supplémentaires : selon la gravité du problème et les besoins de la mission, d’autres services peuvent se greffer à la mission, tels que la convocation des parties lors d’une expertise contradictoire. 
  • Le format et nombre des rapports d’expertise à fournir, lors d’un suivi dans le temps.

La réputation de l’expert.

Le spécialiste est libre de donner le prix qu’il souhaite en fonction du service qu’il offre.

Aussi, chaque cabinet d’études plus ou moins important par la taille et la réputation sur le web peut augmenter ses tarifs. Enfin, les prix varient d’une région à l’autre.

Quels sont les tarifs d’un bureau d’expertise en Ile-de-France ?

Dans notre métier, on considère que chaque chantier est unique et que les tarifs peuvent varier selon les projets. Par conséquent, l’expert peut être amené à facturer son intervention entre 1000 à 3 000 euros environ. Ce tarif comprend le déplacement de l’expert, l’avis qu’il émet et la remise d’un rapport d’expertise.  Il est nécessaire d’opter pour un expert indépendant dont les compétences sont reconnues. Les fissures qui ne sont pas traitées peuvent mettre en danger la valeur de la maison, le prix d’une expertise est par conséquent très peu couteux par rapport à votre investissement immobilier.    

Comparer les devis pour la fissure d’une maison

Lorsque votre maison commence à montrer des signes de fissures, il est important de prendre des mesures et de réparer les dommages dès que possible. L’une des façons d’y parvenir est de comparer les devis de différents entrepreneurs. Cela vous aidera à trouver le meilleur prix pour les réparations. Veillez à obtenir 4 devis de plusieurs entreprises différentes afin de pouvoir les comparer et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Quel expert en fissure de maison contacté ?

Contacter un expert en bâtiment au lieu d’un artisan, pour éviter de payer des travaux inefficaces. 

  • Il est important que votre expert soit indépendant, et non pas lié à un assureur, à un constructeur ou à un revendeur de matériaux.
  • Vérifiez la réputation de l’expert sur ses précédentes missions. Quelle est sa formation ? Depuis combien de temps est-il présent dans la région ? 
  • Éviter de confier ce projet à une entreprise qui fait aussi la réparation, afin ne pas avoir après à gérer des conflits d’intérêts.

Il est important de contacter un expert en construction pour qu’il puisse vous faire une étude de l’état de votre logement le plus rapidement possible afin d’éviter que votre bien ne se dégrade davantage. Dans ce genre d’affaires, le temps joue énormément dans le cout de réparation à engager. Des fissures qu’on néglige peuvent provoquer de gros problèmes sur la stabilité globale du bâtiment.