Pour un achat immobilier sécurisé, l’expertise avant-acquisition vous éclaire par un diagnostic fiable et impartial sur l’état technique réel de la maison afin d’identifier toute malfaçon dans les combles.
Achat immobilier : comment aménager les combles de ma maison avec sécurité ?
Vous avez un projet d’achat immobilier d’une maison neuve, ancienne, d’un pavillon, d’une copropriété ou d’un chalet ? Vous souhaitez également augmenter votre surface habitable et, pour ce faire, procéder à des travaux d’aménagement des combles pour un gain d’espace optimal au sein de votre futur logement ? Pour agir en toute sécurité et savoir à quel type de travaux vous allez vous engager, il est essentiel de connaître l’état technique véritable de cette partie de l’habitation situé entre la toiture inclinée et le dernier plancher de la construction. En effet, une malfaçon dans le système de ventilation, un défaut d’isolation ou une charpente qui s’affaisse, ce sont autant de pathologies du bâtiment susceptibles de transformer votre rêve en cauchemar.
Des combles habitables, oui mais à quel prix ?
Difficiles d’accès, les combles ne font pas toujours l’objet de l’attention nécessaire de la part de l’acheteur d’un bien immobilier ; pourtant des malfaçons s’y rencontrent souvent : un vice caché affectant la composition de la charpente, tel un assemblage défectueux des fermes rendant l’ouvrage impropre à supporter les charges de la construction, un plancher des combles inadapté à des travaux de rénovation ou de réfection, faute de résistance, ou même un désordre d’humidité comme l’apparition de moisissures, ce sont là autant d’éléments pathogènes à prendre en considération lors de l’acquisition d’une maison dont vous souhaitez rénover les combles pour les rendre habitables. Combien d’acheteurs qui ne se sont rendu compte de l’état véritable des combles que bien trop tard, avec des travaux à réaliser tout autres que ce qu’ils avaient imaginé…
Comment évaluer les risques à leur juste mesure ?
Qu’en est-il de la sécurité des occupants ? Y a-t-il un risque de craquement, voire d’effondrement du plancher lors des travaux, ou même plusieurs années après ? Autant de questions légitimes qui nécessitent des conseils préachats avisés de la part d’un expert professionnel indépendant de tout parti-pris avec les constructeurs. En effet, si, lors de la transaction immobilière, vous êtes seul face au vendeur, promoteur ou propriétaire du bien, vous êtes dans un rapport de force déséquilibré et qui n’est pas en votre faveur, votre interlocuteur étant alors juge et parti.
L’expertise avant-acquisition vous protège et vous permet d’envisager un achat sécurisé
Pour ne pas vous mettre dans la position inconfortable de ces nombreux acheteurs qui ont découvert lors de leurs travaux de rénovation des combles que les poutres de la charpente avaient été endommagées par un incendie et que le coût financier serait bien autrement plus grand que ce qu’ils avaient prévu, l’expertise avant-acquisition vous apporte un diagnostic formel, technique et impartial sur l’état réel de l’ensemble de la construction du bien que vous souhaitez acquérir. L’expert aux compétences fiables et avérées, constate et contrôle rigoureusement et sans complaisance aucune les différents ouvrages de l’habitation afin d’identifier toute malfaçon et vice caché ayant trait aux combles de la maison que vous convoitez. Il vous informe en outre sur le type et l’ampleur des travaux à envisager pour rendre vos combles habitables.