Achat immobilier : comment savoir si l’isolation de la maison fonctionne correctement

Achat immobilier : comment savoir si l’isolation de la maison fonctionne correctement

Pour un achat immobilier réussi, l’expertise avant-acquisition vous apporte un avis formel et indépendant sur l’état véritable de la maison et identifie toute malfaçon concernant l’isolation.

 Achat immobilier : comment savoir si l’isolation de la maison fonctionne correctement ?

Parmi les critères qui entrent en considération dans votre choix d’achat immobilier d’une maison ou d’un appartement en copropriété, le confort d’habitation n’est pas des moindres ; celui-ci est obtenu grâce aux travaux de second-œuvre, notamment l’isolation thermique et l’isolation phonique du bien que vous convoitez.

La pleine jouissance du bien immobilier menacée par des défauts d’isolation

Or, force est de constater que des pathologies du bâtiment tel des malfaçons et autres non-respect des règles de l’art se rencontrent souvent en ce type de travaux, engendrant des désordres nocifs non seulement au bien-être des occupants mais parfois à leur santé même ; et il n’est pas sûr que des visites répétées ou même un examen approfondi parviennent à identifier le problème sans le recours aux conseils fiables d’un expert en construction immobilière qui soit indépendant de tout parti-pris.

Des défauts d’exécution des ouvrages générateurs d’une isolation défectueuse

L’isolation thermique d’une maison permet une cohérence de température de l’ensemble du bâtiment en évitant les transferts de chaleur d’un milieu chaud à un milieu froid. Or, ce confort thermique peut être remis en cause par des malfaçons multiples ; un défaut d’exécution dans les menuiseries extérieures, tel la mauvaise jonction d’une fenêtre et d’un mur, suffit à créer une brèche voire une fissure propice à des infiltrations d’air extérieur dans votre habitation. Il en résulte des ponts thermiques, à savoir des différences de température entre les différentes parties de vos maçonneries et donc une discontinuité dans l’isolation de la maison. A quoi il faut rajouter les désordres d’humidité tel l’apparition de moisissures et surtout un défaut d’étanchéité des matériaux devenus excessivement poreux. Economiquement et pour votre portefeuille, les conséquences sont également préjudiciables à cause de dépenses d’énergie qui vont augmenter (en hiver par exemple) et donc une facture qui risque de sérieusement chauffer…

Bruit, nuisances sonores, êtes-vous certain que votre future maison en est exempte ?

Un défaut d’isolation phonique? Ce sont alors les bruits extérieurs comme ceux d’un trafic routier, et les bruits intérieurs tel téléviseurs et conversations qui viennent perturber votre tranquillité à la maison ; et l’on pourrait encore citer les nuisances acoustiques, vibrations, impacts et autres bruits d’équipement comme ceux d’un ascenseur ou d’une tuyauterie. Vous l’aurez compris, les préjudices d’une isolation phonique défectueuse sont nombreux. Or, les causes le sont également : une non-conformité aux normes règlementaires d’isolation phonique, une malfaçon concernant un plancher pas assez épais, un mauvais choix des revêtements du sol ou encore un défaut d’étanchéité à l’air des parois de séparation, sans oublier la mauvaise réalisation d’un vitrage, les éléments pathogènes sont nombreux, et il n’est pas certain que le constructeur ou le promoteur immobilier soit particulièrement loquace sur le sujet…

L’expertise avant-acquisition vous permet d’anticiper sur ce type de problèmes d’isolation

L’avantage de l’expertise avant-acquisition, c’est que grâce à une déontologie sans faille, elle vous délivre un diagnostic technique impartial sur l’ensemble de la construction de la maison que vous convoitez, permettant ainsi d’identifier toute malfaçon et non-conformité aux normes ayant trait à l’isolation thermique et phonique du bâtiment.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?