01 83 64 40 30
Assistant à Maitrise d’ouvrage : son rôle et son importance
5 janvier 2022
Assistant à Maitrise d’ouvrage : son rôle et son importance

Quelles sont les tâches d’un AMOA ?

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage consiste à assumer la conduite d’opération. L’AMO se positionne comme le partenaire idéal du maître d’ouvrage. Il est l’un des professionnels indispensables sur les projets immobiliers. Découvrez ici, quels sont ses rôles, ses missions et pourquoi lui faire appel.

Qu’est-ce qu’un assistant à maîtrise d’ouvrage et quel est son rôle ? 

Par définition, l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) assiste le maître d’ouvrage dans ses tâches. Il se consacre sur les activités jugées chronophages afin de permettre au maître d’ouvrage de s’occuper de celles prioritaires. De même, l’AMO permet la liaison fonctionnelle entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Selon les entreprises, les projets et les circonstances, les missions de ce professionnel, qui vient en délégation du maître d’ouvrage, consistent en trois grands axes.

  • La définition du projet : à ce niveau, il identifie et exprime les besoins du client. Il se charge de l’étude d’opportunité et de celle de faisabilité. Il rédige le cahier de charge et évalue les risques et impacts du projet.
  • La conduite de projet : ici, l’assistant-maître d’ouvrage anime les groupes de travail, coordonne les travaux, réceptionne les livrables, contribue aux tests et réceptions des ouvrages. Il est également chargé de la formation, si nécessaire, des utilisateurs.
  • Le pilotage du projet : cette mission de l’assistant à maîtrise d’ouvrage consiste à élaborer et produire des indicateurs, de suivre l’avancement du projet, du planning et surtout des délais. Il prépare et anime également les comités de pilotage et de suivi qualité.

Pour remplir à bien ses missions, il va de soi qu’une relation de confiance solide devrait exister entre le Maître d’Ouvrage et l’AMO. L’assistant doit faire preuve de plusieurs qualités. Il s’agit entre autres d’une bonne résistance au stress, de la créativité, d’un bon sens de l’initiative, d’une solide force de conviction et surtout d’un excellent relationnel. 

Quand faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage ? 

Quand faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage ? 

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter l’appel à une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Il s’agit entre autres de :

  • L’absence de compétence dans un domaine précis au sein de la maîtrise d’ouvrage.
  • La nécessité d’ordre fonctionnel en matière de compétence spécifique pour assurer la maîtrise d’ouvrage.
  • Une politique de la maîtrise d’ouvrage pour la conduite d’un projet précis.

La décision de faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage se concrétise, via un contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. L’article L.2422-2 du code de la commande publique précise que : « Le maître d’ouvrage peut passer des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur un ou plusieurs objets spécialisés, notamment en ce qui concerne tout ou partie de l’élaboration du programme, la fixation de l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération ou le conseil spécialisé dans le domaine technique, financier, juridique. » 

Pourquoi faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage ? 

Dans l’accomplissement de ses tâches ayant pour but ultime de soulager le maître d’ouvrage, l’assistant, grâce à son large champ d’intervention, offre plusieurs avantages. 

  • Il limite les risques et permet de gagner du temps.
  • En tant que plaque tournante du suivi du planning, il permet une bonne maîtrise du budget et procède à une validation de la stabilité financière des parties prenantes.
  • Il assure la conformité et la transparence, car il facilite l’accès à tous les documents du projet. 

L’assistant de maîtrise d’ouvrage intervient donc aussi bien sur les plans techniques, financiers, ou administratifs. Il devient donc presque incontournable pour les investisseurs immobiliers et les gestionnaires de bien immobilier.