01 83 64 40 30
Comment consolider un mur de soutènement qui se fissure
3 août 2022
Comment consolider un mur de soutènement qui se fissure

Un mur de soutènement fissuré, peut-il s’effondrer

Une fissure murale n’est pas un phénomène à prendre à la légère. Elle est à l’origine de nombreux dommages matériels. Elle est encore plus inquiétante lorsqu’elle apparait sur un mur de soutènement. En effet, le mur de soutènement est un appui sur lequel repose l’édifice. Il s’agit d’un élément construit pour maintenir la stabilité d’un bâtiment et limiter les risques d’effondrement. Les fissures qui apparaissent sur cet ouvrage résultent de plusieurs facteurs et présentent des capacités de dégradation optimales. La question qui se pose est de savoir si ces fissures peuvent entrainer l’effondrement du mur de soutènement. L’apparition de fissures a-t-elle un impact sur la solidité d’un mur de soutènement ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Risque d’effondrement d’un mur de soutènement fissuré : hypothèse ou réalité ?

Comme son nom l’indique, un mur de soutènement a pour rôle de soutenir une construction et d’améliorer sa stabilité sur le long terme. Il agit comme une barrière protectrice contre les éboulements de terrains et le phénomène d’érosion entre autres. Il s’agit d’un mur construit uniquement à base de matériaux coriaces, notamment de béton armé et de roches. En termes de solidité, il bat tous les records. La capacité de maintenance d’un mur de soutènement est énorme. Tout cela, à condition que l’ouvrage soit bien réalisé.

Cependant, il faut admettre que rien n’est infaillible. Même les matériaux et les édifices les plus solides présentent une certaine fragilité. C’est aussi le cas des murs de soutènement. Effectivement, plusieurs éléments peuvent influencer la durabilité de ces derniers. Il s’agit en l’occurrence des fissures (fissures profondes). En réponse à la question de départ, les fissures peuvent bien engendrer l’écroulement d’un mur de soutènement. Elles paraissent inoffensives et sont parfois considérées comme une simple preuve d’usure. Il s’agit là d’une grave erreur.

Généralement, la présence d’une fissure (sauf les plus négligeables) met en évidence une pathologie ou un désordre enfoui. Elle peut être due au mauvais état des évacuations d’eau, à une malfaçon ou à d’autres facteurs. Néanmoins, il faut retenir que les fissures peuvent progressivement détériorer un mur de soutènement. L’effondrement ne représente que la phase finale de la détérioration.

Comment remédier aux fissures présentes sur un mur de soutènement ?

Le principal facteur de fissure murale reste l’eau. L’eau représente effectivement la plus grande menace enregistrée dans le processus d’écoulement. Malgré la résistance optimale des murs de soutènement, le contact régulier avec de l’eau peut progressivement l’endommager. Cela entraine des fissures de plus en plus grandes et augmente le risque d’effondrement, d’où la nécessité d’un système d’évacuation des eaux. L’apparition de fissures peut mettre en évidence un système défaillant d’évacuation des eaux. Il s’agit d’un cas de figure primaire qui ne nécessite que très peu de manœuvres.
Pour remédier aux fissures qui se forment sur un mur de soutènement, les services d’un expert fissures sont indispensables. Ce professionnel détectera les causes de ces fissures afin de traiter convenablement et durablement le problème. Il mettra sur pied un plan de travail sur mesure pour contrôler les arrivées d’eau et faciliter leur évacuation.

Avis Google : 4,4

Call Now Button