01 83 64 40 30
Comment traiter les fissures lors d’un ravalement de façade ?
14 mai 2022
Comment traiter les fissures lors d’un ravalement de façade  - ile de France - Paris

Fissure façade : comment traiter une fissure façade de ravalement

Ravaler les murs extérieurs de votre maison permet principalement d’empêcher la pollution et les variations météorologiques de nuire à votre habitation. En plus de protéger votre bâtiment, le ravalement favorise les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur. Lorsque votre façade est fissurée, cette opération de remise en état servira à camoufler les fentes, mais seulement pour une courte durée. En effet, les fendillements qui affectent la façade sont rarement superficiels. Ils témoignent d’une désagrégation plus ou moins grave de la structure, qui ne peut être réparée ni contenue par un enduit de façade. Tenter de les dissimuler constitue donc un acte très risqué et extrêmement irréfléchi. Voici comment traiter les fissures lors d’un ravalement de façade.

Corriger le problème de fissures avant de faire ravaler la façade

Le ravalement de façade est généralement couteux. Malgré son cout élevé, il déçoit de nombreux maitres d’ouvrage en raison de son résultat insatisfaisant. En effet, que les murs extérieurs de votre maison soient en pierre ou en béton, la rénovation ne permet aucunement de réparer les fissures. Quelles que soient les méthodes utilisées, les brèches ressurgissent parce que la cause du phénomène de fissuration n’a pas été traitée. Alors, pour une réparation durable, il sera nécessaire de régler le problème à sa source. Pour ce faire, il faut recourir aux services d’un expert indépendant en fissures qui vous aidera à déterminer l’origine des fissures et à y mettre un terme.

Déterminer les causes des fissures avant le ravalement de façade

avant de se lancer dans un projet de ravalement de façade, il faut d’abord mener une expertise des fissures. Pour résoudre un problème comme la fissuration, vous devrez réaliser des travaux essentiels afin de corriger et de prévenir l’évolution des fentes. Cependant, il est indispensable de connaitre l’origine de ces dernières et d’évaluer l’importance du désordre avant d’élaborer des solutions correctrices. Nombreuses sont les causes qui peuvent expliquer la formation des fissures sur les murs extérieurs d’une maison. Entre autres, nous distinguons les instabilités des sols, les malfaçons, les infiltrations d’eauet les fissures superficielles.

Identifier les fissures de façade et évaluer leur dangerosité

Pour un bon traitement des fissures qui apparaissent sur la façade, il est essentiel d’analyser leur origine ainsi que leur gravité afin de trouver des solutions adéquates. Il existe principalement trois types de fentes :

  • Les microfissures qui sont de petites fissures superficielles.
  • Les fissures légères qui sont des brèches inférieures à 2 mm de largeur.
  • Les fissures profondes qui sont des crevasses dont la largeur dépasse les 2 mm

Si l’apparition des microfissures est loin d’être alarmante, ce n’est pas le cas des fissures légères et profondes. La plupart du temps, celles-ci constituent un véritable danger, notamment si elles sont nombreuses ou évoluent avec le temps. Elles nécessitent donc l’intervention d’un expert en pathologies de bâtiment. Pour évaluer la dangerosité des fissures qui apparaissent sur votre façade, contactez un spécialiste en fissures. 

Les mesures à prendre pour le traitement des fissures avant la rénovation de façade

Le traitement des causes et des conséquences des fissures sur les murs extérieurs est une phase préalable au ravalement de façade. Il existe de multiples solutions qui permettent de réparer les fissures. Pour choisir les plus adaptées à votre problème, il faut recourir à un expert fissures. Parmi les traitements envisageables, nous pouvons citer la mise en place de pieux d’acier, la reprise des fondations du bâtiment, l’hydrofugation du béton, l’ajout d’acier, etc.