01 83 64 40 30
Comment réparer une fissure sur une dalle en béton ?
14 mai 2022
Fissure d'une dalle béton : causes et solutions - ile de France - Paris

Fissure dalle béton : pourquoi se fissure-t-elle et comment la consolider

La réparation d’une fissure sur une dalle en béton n’est pas aussi simple que cela.  Car, les problèmes des fissures sur une dalle en béton sont récurrents. Ils fragilisent la structure des habitations, qu’elles soient neuves ou anciennes. Pour lutter durablement contre les fissures sur une dalle en béton, il est nécessaire d’identifier d’abord leurs causes et d’apporter ensuite des solutions pratiques. 

Qu’est-ce qu’une fissure sur dalle ? Quelles en sont les causes ? Comment évaluer la gravité des fissures et suivre leur évolution ? Découvrez-le à travers la lecture de cet article. 

Qu’est-ce qu’une fissure sur dalle ?

Le terme de fissure est employé lorsqu’une fente apparait sur une dalle en béton. Elle peut apparaitre sous l’action de facteurs internes ou externes. Généralement, la fissure sur une dalle en béton est observée après le séchage du mortier. Dans ce cas, la diminution de l’humidité au cours du séchage fait apparaitre des fentes sur la dalle en béton.  Il existe cinq causes à l’origine de l’apparition des fissures sur une dalle en béton. Il s’agit des fissures : de retrait plastique, de dilatation, de soulèvement, de tassement et de surcharge. 

Quelles sont les causes de fissures sur une dalle en béton ?

Les fissures de retrait plastique sont dues au retrait de l’eau au cours du séchage de la dalle en béton. Les fissures de dilatation sont quant à elles causées par la chaleur. Le béton est parfois soumis à des conditions environnantes défavorables. De ce fait, la fraicheur provoque le soulèvement de la dalle et fait apparaitre des fissures de soulèvement. Le phénomène de tassement provoque l’apparition d’un vide entre la dalle et le sol qui le supporte. L’absence de support créée par ce vide est à la base des fissures de tassement. Enfin, la surcharge provoquée par un poids excessivement lourd fragilise les dalles en béton et crée des fentes appelées fissures de surcharge.

Comment déterminer la gravité des fissures sur une dalle béton ?

Les fissures sur une dalle en béton peuvent être de plusieurs ordres. Généralement, elles ne sont pas dangereuses et ne compromettent donc pas la solidité de l’ouvrage. En effet, il s’agit fréquemment de fissures dites de retrait plastique qui interviennent au cours du séchage de la dalle. Dans ce cas, la diminution de l’humidité crée un vide qui est à l’origine de l’apparition des fentes dans le béton. Ces fissures ne sont pas dangereuses et peuvent être réparées sans la remise en cause intégrale de l’ouvrage.  En revanche, il existe d’autres causes à l’apparition des fentes de largeur et d’épaisseur variables, susceptibles d’être dangereuses. Plus les fentes sont profondes, plus elles menacent la structure des bâtiments.

Pourquoi suivre l’évolution des fissures sur dalle en béton ?

Les fissures sur les dalles en béton ne présagent rien de bon lorsqu’elles sont larges. Une fois qu’elles apparaissent, elles ne régressent pas. Il faut donc surveiller l’évolution des fissures pour éviter toute aggravation et mise en péril de la structure des habitations. Cette évolution est surveillée grâce à une jauge de surveillance. Qui permet de mesurer la progression de la fissure. Cependant, pour contrôler l’évolution des fissures de type lézard, il faut contacter un expert de la construction afin que celui-ci identifie la cause et remédie à l’apparition de nouvelles fissures.

Comment identifier les causes des fissures ?

Pour arriver à identifier les causes des fissures, il faut avoir recours aux services d’un expert de la construction. En effet, seul un professionnel de la construction est capable d’identifier de manière précise la cause d’apparition d’une fissure et la solutionner. Il agit sur les causes pour prévenir l’expansion des fissures-lézardes.

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button