01 83 64 40 30
Comment réparer une fissure dans un mur en pierre ?
14 mai 2022
Fissure dans une maison en pierres : Que faire ? -ile de France - Paris

Mur en pierre fissuré : pourquoi et comment le consolider ?

Comment savoir si une fissure dans un mur en pierres est dangereuse ?

Le plus important, c’est de savoir comment réparer une fissure dans un mur en pierre ? Les  murs construits à partir de la pierre sont considérés comme très résistants. Mais, ils ne sont pas indestructibles. Il peut donc arriver qu’à la faveur d’une situation inhabituelle, le fameux mur en pierre soit fissuré. Il existe différents types de fissures, de causes tout aussi distinctes, touchant ce type de mur. Celles-ci peuvent s’avérer inoffensives ou au contraire dangereuses pour la stabilité du mur. Par chance, il existe des solutions pour traiter les fentes et en prévenir leurs apparitions. Mais avant toute chose, il est important de consulter un expert en la matière.

Fissures mur en pierre : expertise des fissures

Les fissures sur un mur en pierre apparaissent généralement après un phénomène inhabituel. Elles ne sont pas toutes dangereuses, mais sont révélatrices d’un problème plus profond qu’il convient de déterminer. En cas d’apparition de fissures, il serait donc nécessaire de contacter un expert. Celui-ci pourra observer les caractéristiques de la fente et déterminer en termes de longueur et de largeur le niveau de gravité de la situation. De plus, le professionnel est habilité à déterminer la cause de l’apparition de la fissure et préconiser des solutions pour son traitement, afin de prévenir la survenance d’autres fentes. 

Fissures mur en pierre : causes d’apparition

Il existe différentes causes qui conduisent à l’apparition de fissures sur un mur en pierre.  Elles peuvent être dues à l’affaissement du sol qui sert de support à la structure du bâtiment. Celle-ci sera donc déséquilibrée d’où l’apparition de fissures. Les fentes dans le mur peuvent être causées par le retrait d’eau observé au cours du séchage. Les variations de température sont également des causes fréquentes d’apparition de fissures. La chaleur ou la fraicheur agissent sur la structure des murs en pierre. Tant que la cause d’apparition des fissures n’est pas trouvée, il est inutile de reboucher la fente. L’intervention d’un expert permettra de savoir si la cause d’apparition des fissures est solvable.

Fissures mur en pierre : évolution

L’apparition des fissures sur un mur en pierre évolue dans le temps. D’où l’intérêt de trouver la cause du problème avant que la fente gagne en gravité. L’évolution d’une fissure peut être contrôlée grâce à une jauge. Une fissure peut être causée par le changement climatique, par la fraicheur ou au contraire par la chaleur. En étudiant l’évolution des fissures sur un mur en pierre dans le temps, il est possible d’en déterminer la cause de façon précise en fonction de la nature du système constructif et des matériaux employés. Mais, il va sans dire qu’une fissure qui apparait sur un mur en pierre ne régresse pas. L’équilibre de la structure étant rompu, il faut vite y remédier afin d’éviter l’apparition de dégâts plus importants. 

Fissures mur en pierre ; fissures mur parpaings ; fissures mur en brique : dangerosité

Les fissures sont bel et bien dangereuses, mais leur gravité dépend de leur aspect physique, de leurs localisations et de la nature de la structure porteuse. En effet, les microfissures, peu larges et superficielles, n’affectent pas la structure ou l’équilibre d’un bâtiment. Mais il est important de s’en occuper pour prévenir l’infiltration d’eau et leurs élargissements. Les fissures fines ou légères présentent généralement une largeur inférieure à 2mm. Elles ne sont pas très inquiétantes, mais il faut y remédier, car leur expansion n’est pas souhaitable. Les fissures les plus dangereuses sont celles qui sont profondes et larges, de plus de 2mm. Elles traversent tout le mur en suivant le trajet des parpaings. Elles sont révélatrices de problèmes structurels. Les fissures profondes peuvent aboutir à l’effondrement du bâtiment. Elles menacent donc la sécurité des habitants.

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button