01 83 64 40 30
Fissure Sol et Carrelage : Comment Réagir en Cas de Carrelage de Sol Fissuré – Nos Conseils
24 novembre 2021
Fissure Sol et Carrelage -ile de France

Fissure Sol et Carrelage Que faire ?

La fissuration est la pathologie la plus courante pour les carreaux. Les fissures peuvent apparaitre dans différentes directions sur les carreaux. Ces fissures sont plus fréquentes dans les zones autour des portes et des fenêtres. Les sols anciens tout comme les nouveaux peuvent se fissurer. Cela peut souvent laisser l’occupant dans un état de confusion. Voyons comment réagir en cas de carreaux fissurés.

Comment réparer des carreaux fissurés

Vous ne devez pas prendre les fissures de carrelage à la légère. C’est la durabilité de votre revêtement au sol qui est en jeu. Il est important de déterminer pourquoi les carreaux sont endommagés avant de tenter de les réparer. Sinon, le problème pourrait se reproduire. 

Carreaux fissurés : 4 raisons

Fissure Sol et Carrelage - Paris

Vous rencontrez des fissures sur votre sol et vous voulez comprendre pourquoi. Découvrez les causes les plus courantes de ce problème.

Les carreaux sont fissurés parce que ce ne sont pas les bons carreaux.

Pour remplir son rôle, un carrelage de sol doit respecter certaines normes. Consultez la classification UPEC pour les carreaux émaillés et les normes PEI avant de choisir vos carreaux. Lors de l’achat, veillez à lire les instructions, la notice technique ou l’emballage.

Des carreaux mal posés peuvent provoquer des fissures.

Demandez-vous si la chape était suffisamment sèche avant de commencer à poser les carreaux. Ne soyez pas surpris de trouver des fissures dans une chape insuffisamment séchée avant de commencer à poser votre carrelage. Cela est souvent dû au déplacement du sous-plancher lors de son assèchement. La dalle ou le plancher doit être complètement sec avant que vous ne vous inquiétiez de tout autre problème.

Chaque type de carrelage a également sa propre colle et son propre collage. Un carreau de 10×10 est différent d’un carreau de 40×40 ! Un grand carreau nécessite un double collage, c’est-à-dire à la fois sur la chape et au dos du carreau.

Il est important de s’assurer que le mortier-colle répond à toutes les exigences. Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant en matière de qualité et de pose.

Le carrelage se fissure en raison de l’absence de joints de dilatation. Réaliser des joints de dilatation.

Il est difficile d’estimer l’importance des joints de dilatation. Ils peuvent être localisés entre différents matériaux ou utilisés comme joints de fractionnement pour les grandes surfaces, parce qu’ils offrent un certain degré de flexibilité essentielle aux revêtements du sol.

Si les carreaux se fissurent et que vous ne l’avez pas prévu, il est alors nécessaire de les remplacer.

Les carreaux se fissurent parfois en raison d’un tassement ou d’un affaissement du support : vérifiez l’état du support avant l’engagement des travaux et contactez l’entreprise pour obtenir sa garantie décennale.

Il est possible que vos carreaux s’affaissent entre les solives en bois s’ils sont posés sur un plancher en bois. Une dalle de béton trop lourde peut également s’affaisser si elle subit une charge d’exploitation trop importante. Vous devez inspecter tous ces éléments et faire renforcer la structure.

Aujourd’hui, les dalles peuvent être isolées thermiquement et acoustiquement et servir de support à un chauffage par le sol. Si l’ensemble de ces couches ne sont pas installées correctement, cela se répercute à tous les éléments du plancher et peut entrainer des points de faiblesse dans vos carreaux.

Le support doit être renforcé avant de pouvoir commencer à poser des carreaux. N’hésitez pas à faire appel à cette assurance si vous êtes encore couvert par la garantie décennale du constructeur.

Les carreaux se fissurent en raison d’un défaut de construction. Appelez le constructeur pour bénéficier de la garantie décennale.

Vos carreaux seront affectés si la dalle n’est pas bien faite. Une mauvaise réalisation peut être due à un mauvais dosage du ciment ou de l’eau, et/ou à des défauts d’armature dans la chape. Dans ce cas-là, il appartient au constructeur de réparer ses erreurs. C’est un processus long et des experts seront nécessaires pour démontrer le problème.

FAQ

Comment cacher une fissure dans un carreau ?

Le plâtrage ou le mastic : Un moyen rapide et percutant pour obtenir un résultat saisissant.

Procurez-vous un tube de résine émaillée si le carreau n’est pas mat. Choisissez le colorant le plus proche de la couleur de votre carreau.

Pour le sceller, utilisez du ciment blanc et du vernis teinté s’il n’est pas mat.

Quel est le meilleur revêtement pour les carreaux fissurés ?

Le parquet et le stratifié peuvent être utilisés pour recouvrir le sol. Cette solution est économique et rapide. Vous pouvez poser du parquet ou du stratifié sur du vinyle, de la moquette à fibres courtes et du carrelage. Le parquet peut également être posé directement sur l’ancien revêtement, ou collé.

Comment cacher une fissure dans votre sol ?

Le mortier ou la résine peut être utilisé pour combler les fissures des sols en béton. Pour préparer votre sol, nettoyez et humidifiez les fissures visibles. Pour finir la fissure, utilisez une spatule ou un pinceau pour appliquer le mortier.

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button