01 83 64 40 30
Comment réparer une fissure structurel sur un immeuble
5 août 2022
Comment réparer une fissure structurel sur un immeuble

Il est important de reconnaitre les fissures structurelles dans une maison pour les réparer rapidement. 

Nombreux sont les problèmes qui peuvent affecter les parois d’une habitation. Entre autres, nous distinguons les fissures qui sont, dans la majorité des cas, structurelles. Elles résultent des tensions que subit la structure. Pour une réparation efficace de ces désordres, il est nécessaire de les identifier, de déterminer leur origine et de jauger leurs caractéristiques. Voici comment reconnaitre une fissure structurelle au sein d’une habitation. Une fissure structurelle qui atteint  2 mm de largeur est dangereuse si elle traverse le mur de part en part.

Quels sont les composants des murs affectés par les fissures structurelles?

Les fissures structurelles sont, comme leur nom l’indique, des fentes qui touchent à la structure d’une construction. Leur apparition peut signifier que la structure du bâtiment s’est déformée et/ou disloquée. Dans la plupart des cas, elles sont traversantes. Autrement dit, elles coupent le mur et peuvent engendrer des dégâts lourds allant de l’infiltration d’air et d’eau à l’effondrement de l’ouvrage.

Les fissures structurelles se forment sur les murs extérieurs des maisons. Généralement, ces parois sont en grande partie composées de briques ou de parpaings reliés par des joints de mortier ainsi que des chainages et des raidisseurs. Quant à leur face extérieure, elle est habituellement couverte d’un enduit hydraulique constitué d’un ravalement monocouche industriel et de ciment. 

Quelles sont les causes des fissures structurelles?

Les causes possibles des fissures structurelles sont multiples et variées. La plus importante est liée au mouvement de terrain. En effet, lorsque vous construisez sur un sol instable, celui-ci soumet l’enveloppe de la construction à des tensions. Il en résulte un enfoncement non uniforme du sol sous la fondation de l’habitation : c’est le tassement différentiel. Ce phénomène engendre de graves désordres dans la structure du bâtiment qui se traduisent par l’apparition des fentes. Autres raisons de l’apparition des fissures structurelles : 

  • l’absence ou la défaillance des chainages verticaux ou horizontaux;
  • un défaut dans la réalisation des linteaux, des allèges et des appuis des fenêtres;
  • les ponts thermiques situés à la jonction du mur plancher;
  • une modification de la structure du plancher (retrait ou flexion);
  • la divergence des matériaux de construction;
  • le retrait différentiel des matériaux qui constituent la paroi. 

Quelles sont les différences entre les fissures structurelles et les fissures superficielles?

Les fissures qui se forment sur les murs de votre maison peuvent principalement être de deux types. Nous avons en premier lieu les fentes superficielles qui ne présentent qu’une gêne esthétique. Elles sont nombreuses et mesurent moins de 2 mm de largeur avec une faible profondeur. Elles sont fines et peuvent résulter entre autres d’un mauvais séchage de l’enduit.

En second lieu, nous distinguons les fissures structurelles dont la largeur dépasse 2 mm. Vous pouvez les reconnaitre grâce aux indices suivants :

  • une fente en escalier sur les parois;
  • le dallage qui montre des signes d’affaissement;
  • les difficultés d’ouverture des portes et fenêtres.

Notez que les crevasses structurelles représentent une véritable menace tant pour la construction que pour les occupants. Elles sont encore plus dangereuses lorsqu’elles traversent le mur (fissures traversantes). Il est donc indispensable de faire appel à un expert fissures dès que vous constatez l’apparition de ce type de brèche sur les murs de votre habitation. Ce professionnel vous aidera à :

  • établir le degré de dangerosité du phénomène de fissuration et identifier les véritables menaces;
  • déterminer l’origine et l’évolution des désordres;
  • trouver des solutions pour la réparation des fissures.

Avis Google : 4,4

Call Now Button