01 83 64 40 30
Fissures horizontales situées au droit du plancher : quelles en sont les causes ?
3 août 2022
Fissures horizontales situées au droit du plancher : quelles en sont les causes 

Comment traiter une fissure horizontale ?

Malgré les études et les examens réalisés avant la construction d’un édifice, le risque de fissures reste présent. Ce phénomène est totalement imprévisible et les causes sont multiples. Les fissures horizontales situées au droit du plancher sont particulièrement inquiétantes. Elles contribuent progressivement à la détérioration rapide de l’édifice. Dès leur première apparition, il est impératif de recourir aux services d’un expert. Pour mieux établir son diagnostic, celui-ci aura préalablement besoin de détecter les causes et les facteurs dégradants des fissures. Les alternatives de réparation dépendent généralement de l’origine du problème. En ce qui concerne les fissures horizontales du plancher, voici les causes potentielles.

Des malfaçons : la cause majeure des pathologies de construction

Les fissures du plancher sont assez rares, mais restent existantes. Il s’agit d’un phénomène pathologique qui dévoile de potentielles malfaçons au niveau de la construction. Les malfaçons représentent les défauts et autres défaillances liées à la construction d’un bâtiment. Cela fait allusion au choix des matériaux, à l’état des fondations, au processus d’installation du plancher et autres. Pour déterminer l’origine des fissures horizontales au niveau du plancher, il est judicieux d’examiner tous les aspects de la construction à la recherche d’anomalies.

Usure normale

Oui, l’usure normale d’un bâtiment peut entrainer des fissures au niveau du plancher. La construction d’une maison implique bon nombre de prérequis. Mais malgré la réussite du projet, le facteur « longévité » doit être pris en compte. En effet, rien n’est éternel et cela est également valable pour les bâtiments, d’où la nécessité des travaux de rénovation. Le plancher installé a une durée de vie et lorsque cette période est atteinte, l’apparition de pathologie devient alors une norme.

L’état des canalisations

Les canalisations constituent le système de plomberie d’un bâtiment. Il s’agit de conduits souterrains servant à l’évacuation des eaux. Compte tenu de leur proximité avec le plancher, une fuite peut tout à fait être à l’origine d’une fissure horizontale. En effet, le plancher est un revêtement essentiellement fait parfois à base de bois. Le bois est un matériau naturel fiable qui requiert néanmoins énormément d’entretien. Ce matériau se dégrade progressivement au contact de l’eau, d’où l’apparition de fissures. Une fuite d’eau au niveau de la tuyauterie contribue à la destruction du sol et crée un trop-plein d’eau. Le phénomène de fissures horizontales au droit de plancher trouve alors ses origines dans le mauvais état des canalisations.

Les évènements naturels

Comme dit plus haut, l’apparition de fissures sur le plancher est la résultante de nombreux facteurs, dont les évènements naturels. Ceux-ci regroupent un ensemble de phénomènes imprévisibles. Il s’agit des pluies abondantes qui favorisent la rétention d’un sol en eau, des mouvements souterrains qui créent un tassement différentiel et du phénomène d’érosion entre autres.

Que faire en cas de fissure horizontale au droit du plancher ?

L’apparition de fissure au niveau du plancher résulte d’une anomalie non négligeable. Il est primordial de déterminer les éléments favorisant ces fissures pour éradiquer le problème sur la durée. Toutes ces manœuvres requièrent de l’expertise, du savoir-faire et des compétences acquises à la suite de formations et d’une longue pratique. Autrement dit, seul un spécialiste en fissures pourra s’en charger. Le bon réflexe en cas de fissures horizontales situées au droit du plancher est de solliciter les services d’un professionnel.

Avis Google : 4,4

Call Now Button