01 83 64 40 30
Fissures maison : quelles sont les spécificités du cisaillement transversal ?
5 août 2022
Fissures maison : quelles sont les spécificités du cisaillement transversal ?

Fissures maison : cisaillement dans un plan transversal apparaît sur les maçonneries au niveau du plancher.

La plupart du temps, les habitations individuelles sont construites sur une assise en béton armé. Les mouvements différentiels que subissent les sols engendrent des contraintes de traction de même qu’un cisaillement transversal au sein de l’ossature des constructions. 

La déformation du sol sous l’assise des fondations libère les tensions emmagasinées dans le bâtiment. Cela entraine inévitablement la séparation des matériaux de la construction. Cette rupture est particulièrement accentuée au niveau de zones vulnérables de la structure, telles que les ouvertures et joints en blocs situés sur les murs extérieurs. Découvrez ici les différentes particularités des fissures causées par un cisaillement transversal.

Le souffle et l’allure des fissures de cisaillement transversal

Les fissures de cisaillement transversal sont caractérisées par leur souffle et leur allure. En saison sèche, l’argile dite gonflante subit un tassement à cause du phénomène d’évapotranspiration. Par la suite, elle se réhydrate grâce aux pluies de l’automne au printemps et prend du volume. Ce phénomène de retrait-gonflement cause de nombreux dommages dans les maçonneries.

Par exemple, le plancher bas se déforme en suivant un mouvement suivant un plan transversal au-dessus ou en dessous à cause du cisaillement de la fondation. Les fentes qui apparaissent sur les murs résultent du fait que l’ossature porteuse n’a pas la capacité de résister au mouvement des fondations et au cisaillement de la maçonnerie. Les parois qui se fissurent ne comportent généralement pas une armature (par exemple un chainage vertical) en leur milieu.

Le désaffleure des fissures de cisaillement transversal

Les fissures de cisaillement sont également déterminées en fonction de leur écart. À l’exception des cas particuliers, comme la fuite de canalisations souterraines, la quantité d’eau contenue dans le sol en dessous des constructions reste constante. Cependant, il est possible qu’elle varie hors de l’emprise au sol du bâtiment, c’est-à-dire en périphérie de l’ouvrage.

Cette variation pousse la semelle de fondation à pivoter autour d’un axe horizontal. Cela occasionne la formation des fentes de cisaillement transversal. Ces fissures présentent dans la majorité des cas un désaffleure allant jusqu’à plusieurs millimètres d’amplitude. 

L’épaufrure des lèvres des fissures de cisaillement transversal

Une autre spécificité des fissures de cisaillement transversal concerne l’épaufrure de leurs lèvres. En se tassant, les fondations et le sol amènent le support du dallage à pivoter sur le mur de soubassement. Ce mouvement de l’appui s’accompagne la plupart du temps d’une tombée de l’enduit de façade de chaque côté de la crevasse : c’est l’épaufrure. 

Ce phénomène d’éclatement est causé par les fissures de cisaillement transversal présentes sur la face extérieure de la maçonnerie des bâtiments. À la différence des fissures horizontales, les fentes engendrées par la rotation des dallages provoquent généralement une détérioration de l’enduit extérieur de l’habitation.

Quels sont les éléments qui conditionnent de l’apparition des fissures de cisaillement transversal ?

Les fissures de cisaillement transversal relèvent d’un défaut de renfort au niveau des plans horizontaux de l’ossature des maisons. Leur apparition est facilitée par les phénomènes suivants ;

  • la répartition irrégulière des charges sur les fondations, provoquant un tassement différentiel ;
  • la vulnérabilité de la superstructure, en particulier les joints de maçonnerie et les chainages ;
  • la compressibilité du sol en dessous du fond de coffre des fondations, qui entraine la déformation des terrains sous le poids des constructions. 

Si ces trois conditions sont réunies, vous verrez des fissures de cisaillement transversal apparaitre d’un moment à l’autre sur votre bâtiment.