01 83 64 40 30
Fissures Terrasse : Quelles sont les causes de fissuration d’une terrasse ?
24 novembre 2021
Fissures Terrasse - ile de France

Fissures terrasse  : Pourquoi peut-il se créer des fissures ?

De nombreuses personnes aspirent à avoir une terrasse juste devant leur maison. C’est un endroit où vous pouvez vous détendre et profiter de la compagnie des autres. La terrasse vous permet de profiter de l’extérieur de votre maison et de la mettre en valeur.

Cette construction extérieure doit être inspectée, surtout en hiver. Certaines détériorations au fil du temps peuvent causer des dommages à son intégrité structurelle et à son esthétique. 

Si elles ne sont pas traitées rapidement, les fissures peuvent causer de graves dommages. Quelles sont les causes de l’apparition des fissures sur une terrasse ? Que pouvez-vous faire pour les éliminer les fissures et remettre votre terrasse en état ? Combien devez-vous dépenser pour ces travaux ? 

Terrasse fissurée

Quelles sont les causes des fissures dans la terrasse ?

Il est parfois tentant de réparer les fissures dans votre terrasse avec du mortier ou d’ajouter de l’huile de coude. Cependant, avant de commencer à penser aux réparations, vous devez identifier la cause profonde des fissures. Pour éviter que cela ne se reproduise, il est important de déterminer la cause des fissures et ce qui les a fait apparaitre en premier lieu.

Il existe deux types de fissures sur votre terrasse : les fissures isolées à l’intérieur du platelage et les fissures structurelles à l’intérieur d’une terrasse en maçonnerie. Voici ce que vous devez savoir.

Les fissures dans le revêtement peuvent être isolées

Vous remarquez des fissures dans votre revêtement ? Ce phénomène peut être causé par de nombreuses choses. Après le choc thermique par exemple, des fissures peuvent apparaitre.

Fissures accidentelles

Une fissure ou une microfissure peut être causée par l’impact d’un objet lourd sur les carreaux. Les revêtements de sol en pierre peuvent également se fissurer sous l’effet d’impacts lourds. Bien que les revêtements de sol en pierre soient généralement moins résistants aux impacts mineurs que les carreaux, ils peuvent néanmoins être endommagés par des objets lourds.

Fissures dues à la détérioration des joints

Fissures causées par la détérioration du joint de revêtement.

La durabilité de la terrasse dépend de la solidité des joints entre les carreaux et les pierres naturelles. Ce joint a une fonction qui va au-delà de l’esthétique. Il assure également l’étanchéité. Il peut facilement se fragiliser et l’eau peut ainsi s’infiltrer à travers les carreaux, provoquant des microfissures qui se transforment rapidement en fissures plus graves.

Fissures liées au climat

Une terrasse en bois peut subir des dommages visibles en raison de forts changements climatiques. En conséquence, le matériau est soumis à des contraintes anormales. Les fissures peuvent également être causées par les cycles répétés de gel et de dégel des terrasses en pierre naturelle.

Fissures en grand nombre sur une terrasse en maçonnerie

Les fissures en grand nombre sur une terrasse en maçonnerie (dalles, carreaux) peuvent être causées par des fissures dans la dalle de béton. Cette dalle sert de support et/ou de mise à niveau. Ce ne sont là que quelques-unes des causes possibles d’endommagement de votre terrasse.

  • Un mauvais ragréage peut provoquer des fissures
  • Un mauvais nivèlement peut provoquer des fissures
  • Une insuffisance d’armature
  • Une mauvaise fondation

Parfois, il est nécessaire de niveler la dalle afin d’installer la terrasse sur une surface plane. Si cette étape n’est pas prise en compte, ou si le nivèlement a été effectué de manière incorrecte ou avec des produits insuffisants, des fissures peuvent apparaitre.

Fissuration des dalles en béton

Les fissures dans une dalle en béton peuvent prendre différentes formes. Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des fissures et des faiblesses dans les dalles de béton qui ne sont pas couvertes.

Fissuration d’une dalle altérée

Les fissures dans une dalle en béton altérée peuvent être causées par la dalle même.

Une dalle en béton mal conçue peut être facilement endommagée par de nombreux facteurs. Les conditions météorologiques telles que les fortes pluies peuvent provoquer un ruissèlement qui peut entrainer la chute des fondations de votre terrasse. Le gel peut également causer de sérieux dommages à votre dalle.

Si les fondations ne sont pas creusées assez profondément, elles seront exposées aux changements de température et aux mouvements du sol. Cela peut provoquer des microfissures et par la suite entrainer des problèmes. 

Il est important de réaliser une étude de sol avant de commencer à poser des fondations. Cela vous permettra de déterminer les caractéristiques du sol et de pouvoir construire les fondations en fonction de ces contraintes. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, des fissures structurelles peuvent se développer d’une année à l’autre.

Une cause fréquente de détérioration des dalles et/ou des revêtements en béton est l’absence de joint de dilatation. Peu importe que votre terrasse soit située autour d’une piscine ou directement devant votre maison, des joints de dilatation doivent être placés entre la nouvelle construction et la structure existante pour absorber les tensions causées par les variations de température ou de tassement différentiel. Ces éléments sont indispensables, car la maçonnerie de la terrasse pourrait pousser contre le mur et provoquer des fissures sur les murs de la maison.

Le diagnostic fissure permettra de déterminer si une réparation de la dalle est possible ou si l’ensemble est à refaire. Pour obtenir un diagnostic de fissure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment.

Que peut-on faire pour arrêter et traiter les fissures ?

Que peut-on faire pour arrêter et traiter les fissures ?

Vous remarquez des fissures sur votre terrasse à votre grand désarroi. Il existe des moyens pour régler le problème et empêcher ainsi les fissures de se reproduire à l’avenir. Demandez l’aide de nos experts.

Le cas des fissures résiduelles

Vous pouvez réparer vous-même les fissures résiduelles qui ne sont pas causées par des dommages graves.

Utilisez un mastic ou un mortier pour faire des ponts en béton ou en ciment. Ensuite, humidifiez la zone avec de l’eau avant d’utiliser une spatule pour l’appliquer. Un kit de réparation époxy est également disponible pour les terrasses en ciment. Suivez exactement les instructions et appliquez la résine et le durcisseur comme indiqué dans la notice technique.

Le mastic à bois peut être utilisé pour combler les fissures des terrasses en bois. Après au moins 24 heures de séchage, le mastic peut être repeint pour être assorti à votre bois. Vous pouvez également utiliser le kit de réparation époxy dans le même but.

Un revêtement spécifique peut être utilisé pour réparer une fissure dans un carrelage. Pour des éclats ou des fissures plus petits, un tube d’émail suffit. Si vos carreaux sont endommagés au point d’être irréparables, vous devrez peut-être les remplacer.

Le cas des fissures structurelles

Si vous avez des fissures dans une dalle en béton ou d’autres situations graves, il est bon de contacter un professionnel pour expertiser le problème. Différentes options peuvent être disponibles en fonction du diagnostic du professionnel.

Par exemple, si la fissure est due à un ruissèlement excessif des eaux de pluie, il peut être intéressant d’ajouter un système de drainage pour réduire le phénomène de ravinement et renforcer la dalle.

Si vous constatez une stagnation de l’eau sur votre terrasse, vous devez inspecter la pente pour détecter les problèmes de drainage.

Si les caractéristiques du sol n’ont pas été prises en compte lors de la construction de la terrasse, des travaux de fondation peuvent être nécessaires.

Conseil : pour diagnostiquer une terrasse en béton, il suffit de frapper légèrement la dalle avec un outil pour détecter les points faibles. Vous entendrez un son creux lorsque vous taperez sur la zone affectée.

Quel est le coût de la réfection de ma terrasse ? Quel professionnel dois-je engager ?

De nombreux facteurs influent sur le cout de la restauration d’une terrasse. L’état de votre terrasse, le type de travail requis (par exemple, une simple fissure ou un problème plus grave au niveau des fondations), les matériaux utilisés pour la soutenir et le cout de la main-d’œuvre sont autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les estimations des professionnels. Il s’agit ici seulement d’une partie des indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer le cout de cette opération et à qui la confier.
FAQ

Comment colmater une fissure ?

Pour traiter rapidement les fissures extérieures, la résine de réparation est idéale. Il existe par ailleurs de nombreux mastics ou mortier de rebouchage pour colmater les microfissures. Le choix du produit s’effectue en fonction du matériau de construction utilisé.  

Comment réparer une fissure traversante dans un mur ?

Pour une reprise plus efficace, il peut être recommandé de poursuivre les travaux de maçonnerie au niveau du bardage de la maison, de renforcer ses fondations, de poser des micropieux ou d’autres méthodes spécifiques.

Qu’est-ce qui provoque la fissuration de mes tuiles ?

Les fissures sur les carreaux peuvent être causées par de nombreux éléments. Les causes les plus courantes de fissuration du carrelage sont : la chute d’objets lourds, l’affaissement du support, le défaut de fixation du support, l’absence de joint de dilatation, des défauts dans la pose, etc. 

 

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button