01 83 64 40 30
Infiltration d’eau : causes et traitements de l’infiltration d’eau dans la maison
26 novembre 2021
Infiltration d'eau : causes et traitements de l'infiltration d'eau dans la maison

Comment traiter les infiltrations d’eau dans une maion

Les infiltrations d’eau représentent la cause majeure des phénomènes d’humidité dans une habitation. En raison des dégâts importants qu’elles peuvent provoquer, la connaissance de leurs origines est primordiale pour y remédier plus efficacement. Comment se manifeste l’infiltration d’eau ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Comment procéder pour s’en débarrasser ? 

En quoi consiste l’infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau se définit comme la pénétration de l’eau de pluie depuis la toiture, le dallage ou les parois d’un logement. Cette défaillance entraîne avec le temps une imbibition des murs par l’eau, qui débouche généralement sur des dégâts plus importants. Les infiltrations d’eau se manifestent également dans les parties enterrées ou semi-enterrées des habitations comme les sous-sols ou les caves. 

Quelles sont les causes probables ?

Multiples sont les facteurs à l’origine des infiltrations d’eau dans une maison. En effet, si votre immeuble présente des défauts de fissures dans les murs ou sur les plafonds, alors il sera sujet à des pénétrations de l’eau. Cela s’applique également en cas de gouttières bouchées, de problèmes d’étanchéité et de fuites d’eau depuis vos canalisations. 

La porosité accrue des matériaux de construction et le vieillissement accéléré des joints représentent des causes d’une infiltration d’eau. De plus, les habitations au sein desquelles le niveau de sol à l’intérieur est plus bas que l’extérieur peuvent être confrontées à des cas d’écoulement de l’eau. Pour limiter les dégâts, vous devez donc prêter attention aux premiers signes alertant la présence d’une infiltration d’eau. 

Quels sont les signes apparents d’une infiltration d’eau dans une habitation ?

Infiltration d'eau : causes et traitements de l'infiltration d'eau dans la maison

Afin de déceler les problèmes d’infiltration d’eau dans votre demeure, observez attentivement son architecture. Dans certains logements, vous remarquerez une apparition d’auréoles brunâtres sur les murs et la présence d’humidité sur le plafond. Vous devez également prendre en compte : 

  • Le pourrissement de la boiserie ; 
  • L’écaillement de la peinture de vos murs et du plafond ; 
  • Les traces de ruissellement de l’eau sur les murs et
  • La diffusion d’une odeur peu agréable dans votre foyer. 

Si votre immeuble présente l’un de ces éléments, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour trouver une solution. Les conséquences de cette humidité affectent à la fois votre maison ainsi que votre état de santé. 

Quels sont les dégâts causés par une infiltration d’eau ?

Que la pénétration d’eau proviennent des murs, du plafond ou du dallage, elle entraîne d’énormes dégâts dans l’esthétique et la structure de votre habitation. La conséquence la plus apparente demeure la prolifération des moisissures qui détériorent directement les matériaux de constructions. 

Au-delà du matériel, votre santé est également exposée. Le développement des bactéries ou des moisissures vous rend sujet aux allergies, aux problèmes respiratoires et articulaires (arthrite, rhumatisme…). 

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button