01 83 64 40 30
Mesure d’humidité: Mesure d’une chape avec une bombe à carbure : l’essentiel à savoir
20 mars 2022
Mesure d'humidité: Mesure d’une chape avec une bombe à carbure : l’essentiel à savoir en ile de France et Paris

Mesurer le taux d’humidité grâce à la bombe à carbure

L’expérience a prouvé que les revêtements de sol tels que les parquets collés et les revêtements de sol souples restent particulièrement sensibles à l’humidité. De ce fait, le poseur ou l’agent chargé de l’installation doit contrôler le niveau d’humidité présent sur le support avant de commencer les travaux de pose. Lorsqu’il s’agit d’une chape, il est nécessaire de mesurer l’humidité avant la pose du carrelage afin de réduire le risque de formations de sels gonflants. S’il existe une méthode très efficace qui permet de déterminer cette mesure avec précision : c’est le test de la bombe au carbure. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi privilégier cette technique ? Dans quel cas y recourir ? Découvrez tout dans cet article.  Et aussi faites une demande de devis pour obtenir le prix pour un test d’humidité avec la bombe à carbure

Méthode de mesure d’humidité avec la bombe à carbure

La méthode est simple et réalisable aussi bien par des amateurs que des débutants. Pour le faire, vous devez procéder en trois étapes :

  • Prélever 100 g de matériaux présents sur toute l’épaisseur de la chape en cassant cette dernière à l’aide d’un outil comme un burin ou un marteau ;
  • Concasser les morceaux recueillis dans une écuelle en acier puis déposer dans un récipient de mesure ;
  • Ajouter des billes en acier et des ampoules de verre contenant du carbure de calcium et secouer avec force le tout.

L’humidité présente dans l’échantillon de chape réagit au contact du carbure de calcium pour former un gaz et ainsi la pression augmente à l’intérieur du récipient. Après quelques instants d’attente, vous serez en mesure de lire la pression sur le manomètre.

Pourquoi mesurer l’humidité avec la bombe à carbure ?

La décision d’installer un revêtement sur une chape récente doit être dûment réfléchie. Il est essentiel de s’assurer que le niveau de séchage du support est atteint. S’il est recommandé de mesurer l’humidité de la chape avec la bombe à carbure, c’est pour deux principales raisons :

  • D’une part, vous évitez les sinistres causés à la suite d’une pose prématurée. Un excès d’humidité entraîne une déformation courbe des lames de parquet.
  • D’autre part, vous vous assurez du respect des critères d’installation. L’humidité du revêtement doit être inférieure ou égale à 4,5 % pour une profondeur de 4 cm et 3 % pour 2 cm.

Par ailleurs, une cartographie détaillée des lieux sinistrés permet d’avoir un point de vue effectif sur la répartition d’humidité résiduelle dans la chape. Cela favorise une meilleure gestion du chantier.

Quels sont les autres cas d’utilisation de la bombe à carbure sur une chape ?

Au cours d’une analyse sur site, ce test représente donc la méthode officiellement reconnue pour évaluer le taux d’humidité contenu dans les matériaux. Il est surtout demandé lors des tests d’expertise judiciaire. De plus, il demeure le seul test qui soit validé et agréé par le Centre scientifique et Technique de la Construction (CSTC). Grâce à une bombe à carbure, il est possible de déterminer et de mesurer de façon rigoureuse :

  • L’efficacité d’un traitement contre l’humidité ascensionnelle ou l’humidité par remontées capillaires ;
  • La présence d’infiltration au sein d’une façade ou d’une humidité ascensionnelle dans les murs ;
  • La nécessité d’une méthode de traitement contre l’humidité ascensionnelle qui exclut les pontages des plâtres ;
  • Un problème de condensation.

La méthode de test à la bombe à carbure peut également servir lors d’une inondation après avoir dépassé les délais d’assèchements.

Avis Google : 4,4

Call Now Button