01 83 64 40 30
Mur humide : Causes et traitements de l’humidité dans un logement
27 novembre 2021
Mur humide : Causes et traitements de l'humidité dans un logement

Comment résoudre le problème d’humidité sur les murs d’une habitation ?

Des murs humides dans un logement ne présagent rien de bon. Si vous remarquez des traces d’humidité sur votre mur, alors vous faites bien de vous renseigner sur le sujet. Il représente une véritable menace pour la santé des habitants d’un logement, mais aussi pour sa structure. Quel peut être la cause de cette humidité ? Quels sont les signes qui doivent attirer votre attention sur la gravité des faits ? Quelles solutions s’offrent à vous pour résoudre le problème ? 

Traces d’humidité sur le mur : les raisons possibles de ce problème

Bien que dans la composition d’un bâtiment, les murs extérieurs soient les plus exposés à l’eau, les murs intérieurs peuvent également être concernés par l’humidité. Nombreux sont les facteurs à l’origine de ce type de dommage. Les remontées capillaires constituent l’une des sources de ce problème. Elles s’expliquent par une remontée de l’eau à travers les capillarités du mur suite à un manque d’étanchéité ou à une absence de drainage. À noter qu’une mauvaise ventilation peut également être à la base de l’humidité d’un mur.  

Par ailleurs, si votre maison est sujette à des infiltrations d’eau, il est probable que vos murs deviennent humides en période pluvieuse. Ces fuites d’eau sont généralement causées par les fissures dans le mur, la détérioration des joints ou la réalisation de peinture sans une sous-couche. En dernière position, vous avez également les causes accidentelles qui peuvent entraîner une apparition de traces d’humidité sur vos murs. À titre illustratif, vous avez les dégâts des eaux dus à un problème de canalisation ou à des inondations fréquentes. 

Les symptômes que présente un mur humide

Mur humide : Causes et traitements de l'humidité dans un logement

Le noircissement des murs extérieurs et le décollement des enduits sont les premiers signes qui doivent attirer votre attention sur le niveau de gravité de l’humidité. À ces différents symptômes, s’ajoutent également les taches d’humidité, la sensation d’humidité du mur au toucher, les odeurs de décomposition et le salpêtre. Si vous remarquez l’un de ces signes alors, vous devez mettre tout en œuvre pour arrêter l’infiltration d’eau dans vos murs. 

Cette précaution reste essentielle pour assurer le confort des habitants et préserver leur santé. En effet, l’apparition des moisissures est l’une des premières conséquences de ce dommage qui demeure cliniquement la source des problèmes respiratoires et des allergies. De plus, si l’humidité touche gravement votre logement, il est probable que vous subissez une invasion d’insectes, ce qui est irritant. 

Cabinet d’expertise en bâtiment

Pour pallier ce problème d’humidité, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste, un expert du domaine. Pour un traitement efficace de votre mur, il est impératif d’établir un diagnostic précis du caractère de l’humidité. Ensuite, en fonction de la gravité des faits, le professionnel peut vous indiquer une méthode simple pour assécher les murs en vue de pallier à ce problème. Il vous préconisera alors les bons traitements à appliquer en fonction des caractéristiques de l’humidité subie. 

En outre, selon le cas, il peut suggérer d’installer un système ou un dispositif technique pour un résultat durable dans le temps. Ces deux interventions suffisent pour remettre vos murs en forme et les préserver de toute humidité. Un cabinet d’expertise spécialisé pourra établir un diagnostic ainsi que des solutions durables et écologiques. 

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button