Quel expert contacter pour avoir un avis sur une maison avant de réaliser notre achat de bien immobilier ?
En quoi consiste l’avis avant achat immobilier ?
Au moment de l’achat d’un bien comme une maison ou un appartement, il arrive que les futurs acheteurs négligent les aspects techniques qui par la suite génèrent des frais supplémentaires lors de l’évaluation du bâtiment. Il est donc recommandé de recourir aux compétences d’un professionnel pour faire une expertise de préachat afin d’obtenir un avis avant l’acquisition du bien immobilier et mesurer ainsi les risques financiers de votre engagement. Avant de vous lancer dans une telle démarche, il importe de mieux comprendre son concept.
L’importance de l’expertise avant un achat immobilier
En général, l’expertise préachat permet de vérifier qu’un bien est conforme aux plans ou à la description indiquée dans les conditions de vente. Ainsi, l’expert mandaté par l’acquéreur a pour mission de rassurer, de contrôler et l’éclairer sur l’état réel de la propriété qu’il désire acheter.
La mission d’une expertise de préachat consiste donc à :
- Identifier les défauts et les sources de dépense que l’acquéreur devra prendre en charge après l’achat du bien immobilier. Par exemple, il peut s’agir de sanitaires, la pose d’isolation thermique, le traitement d’humidité, la rénovation de la toiture ou de la façade, etc.
- Définir avec précision les investissements nécessaires à la rénovation du logement.
- Faire une estimation des travaux à réaliser.
L’expertise préachat permet donc à l’acquéreur d’éviter de faire une mauvaise affaire en procédant à l’achat du bien. Autrement dit, il l’empêche d’acheter trop cher une maison. En ce qui concerne le vendeur, l’expertise de préachat lui permet d’obtenir un bilan précis et daté de sa propriété au moment de la vente. Ceci le préserve d’éventuelles poursuites pour vices cachés.
Les éléments pris en compte pour une expertise avant achat immobilier
Lors de la visite pour l’expertise avant achat, l’expert mandaté réalise un constat général et détaillé sur l’état du bien au jour de la visite. Ainsi, au cours de son intervention, l’expert examine tous les éléments présents dans le logement y compris les composants et matériaux de construction. Il accorde donc toute son attention sur des éléments tels que :
- La présence de fissures ou d’humidité.
- La charpente et la toiture.
- L’état du gros œuvre.
- L’isolation.
- L’électricité.
- Les portes et fenêtres.
- Le système de chauffage.
- La plomberie.
- La façade.
- Les murs de soutènement.
- La cheminée.
- L’humidité.
- La présence de fissures, etc.
De même, il procèdera à une évaluation des travaux nécessaires pour la réparation des anomalies repérées.
Quelles sont les différentes étapes de réalisation d’une l’expertise immobilière avant acquisition ?
Pour réussir l’expertise d’un bien immobilier, l’expert procède par différentes étapes.
Pour commencer, il effectue une analyse technique du bien lors d’une visite. Au cours de cette étape, toute spécificité relative à l’état du logement est prise en compte.
Ensuite vient l’étape du contrôle technique. À ce niveau, le professionnel remet un rapport d’expertise qui détaille les résultats de son inspection. Dans ce rapport, il mentionne l’état de la maison, les travaux qui devront être réalisés et effectue une estimation du budget nécessaire pour les travaux.
Enfin, l’expert en charge de la mission, attire l’attention du donneur d’ordre sur les principaux risques que présente la propriété.
Cette manœuvre permet aux vendeurs et aux acheteurs de se faire une idée plus juste de l’état technique de la propriété.
👉Ne laissez pas les fissures s’aggraver. Demandez votre devis maintenant à Delfy Expertise ! 👈