Achat immobilier : comment être assuré de la qualité des matériaux de ma maison

Achat immobilier : comment être assuré de la qualité des matériaux de ma maison

Vous souhaitez un achat immobilier éclairé de votre maison ou appartement ? Notre expertise avant-acquisition vous réalise un diagnostic technique et objectif sur l’ensemble de la construction et du matériau, pour un avis formel sur l’état réel du bâtiment et la présence de malfaçons.

Achat immobilier : comment être assuré de la qualité des matériaux de ma maison ?

Le projet d’achat immobilier d’une maison ou d’un appartement doit être le fruit d’une décision réfléchie accompagnée de conseils d’experts indépendants ; en effet, promoteurs immobiliers et autres entrepreneurs en construction ne peuvent être juges et parti lors de votre transaction immobilière. Or, s’il est un paramètre essentiel à une acquisition réussie d’un bien immobilier, c’est bien celui de la qualité des matériaux utilisés car, là aussi, malfaçons et autres pathologies du bâtiment peuvent avoir des conséquences préjudiciables pour l’acheteur.

Coulage du béton défectueux, dessiccation prématurée du matériau, autant de malfaçons

La pérennité d’un logement dépend grandement de la qualité du matériau utilisé ainsi que de sa mise en œuvre  lors des travaux de construction ; cela est particulièrement vrai concernant les ouvrages en béton armé. Bien avisé est l’acheteur qui peut déceler à lui seul des malfaçons et autres vices cachés à ce niveau : une mauvaise composition du béton concernant sa granulométrie et ses adjuvants ou une teneur en eau insuffisante peuvent parfaitement contribuer à des désordres tels la fissuration du béton, accompagnés d’anomalies affectant l’étanchéité des maçonneries comme les infiltrations d’eau et autres problèmes d’humidité.

Des réactions chimiques parfois insoupçonnées mais génératrices de fissures évolutives

Une adhérence du ciment défectueuse, un défaut de construction dans la disposition des armatures en acier, une mauvaise réalisation du coulage du béton ou encore un retrait thermique du matériau dégageant un excès de chaleur lors de sa réaction chimique, ce sont autant de brèches ouvertes pour des fissures infiltrantes dans les maçonneries et des défauts d’isolation conséquents ; ces pathologies de fissuration peuvent encore être aggravées par l’environnement, dans le cas d’une maison ou d’une résidence en bord de mer par exemple. Or, ces désordres sont rarement identifiables à vue d’œil, et sans le recours à un professionnel du bâtiment aux compétences avérées, vous pouvez facilement passer à côté du problème et réaliser un mauvais achat immobilier à cause notamment des nombreux travaux à réaliser et qui n’étaient pas prévus dans votre budget…

Pour des conseils avant-achat vous protégeant, une expertise avant-acquisition impartiale

Techniques et complexes, tels sont les désordres liés aux malfaçons dans les matériaux de construction. Pour vous protéger de toute mauvaise surprise, une expertise avant-acquisition d’une totale déontologie est indispensable. En effet, seul un expert indépendant de tout parti-pris avec les constructeurs saura vous délivrer un diagnostic impartial sur l’ensemble de la construction de la maison, de sorte à identifier toute anomalie ayant trait au matériau des ouvrages, d’autant plus qu’en contrôlant minutieusement tous les paramètres du bâtiment, l’expert vous informe également sur les éventuels travaux de rénovation ou de réfection à prévoir pour votre maison ou appartement.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?