Y a-t-il des risques liés à l’achat d’une maison ancienne ?

Y a-t-il des risques liés à l’achat d’une maison ancienne ?

Pour un achat immobilier éclairé d’une maison ancienne, l’expertise avant-acquisition vous protège en vous réalisant un diagnostic objectif sur l’état technique du bâti afin d’identifier tout vice caché.

Y a-t-il des risques liés à l’achat d’une maison ancienne ?

Vous souhaitez acquérir une maison ancienne, appartement de seconde main ou une résidence secondaire d’occasion ? Le projet d’achat immobilier d’un bâti ancien ne va pas sans risque car nombre de nouveaux propriétaires ont découvert à leurs dépens des pathologies du bâtiment au sein de leur demeure nouvellement acquise. Vices cachés, désordres de fissures et d’humidité, ou encore ouvrages défectueux avec le temps et l’ancienneté, les anomalies sont nombreuses et difficilement repérable par l’acheteur potentiel.

Une maison ancienne et charmante peut cacher bien des défauts préjudiciables

Vous avez succombé au charme d’une maison ancienne ? La prudence est de rigueur, nombre de ce type d’habitation est susceptible de contenir des défauts de construction qui peuvent entraîner des dommages considérables. Dans le cas d’un logement avec une cave, il n’est pas rare de constater une présence d’humidité avec des remontés capillaires dues à une mauvaise étanchéité du bas des murs ; champignons, moisissures et salpêtre peuvent venir alors non seulement fragiliser vos maçonneries mais également dégrader la qualité de l’air ambiant avec un risque pour la santé des occupants de la maison.

Des problèmes spécifiques au bâti ancien qu’il est difficile de repérer

Difficile pour le futur acquéreur tombé sous le charme d’une maison de repérer les vices cachés et autres désordres qui s’y trouvent. Il est par exemple fréquent de rencontrer des fissures infiltrantes à la jonction des menuiseries extérieures et du mur ; et parfois un simple meuble soigneusement placé à cet endroit par le propriétaire suffit à cacher cette brèche aux conséquences préjudiciables comme un défaut d’isolation du bâtiment. Des pathologies des fondations ne sont pas non plus à exclure, c’est notamment le cas pour une maison ayant fait l’objet de travaux d’extension avec des constructions nouvelles inadaptées à l’état du terrain, ce qui est là aussi souvent générateur de fissures structurelles dangereuses pour l’assise même de la maison…

Sur ce sujet, comme sur d’autres, tel par exemple l’état des canalisations, de la gouttière, de la toiture, du système d’évacuation des eaux, il n’est pas sûr que le promoteur immobilier ou le propriétaire particulier se montrent très loquaces…. On ne peut être juge et parti à la fois. Pour des conseils préachat impartiaux, la déontologie sans faille de l’expertise avant-acquisition vous permet d’avoir en votre possession un diagnostic technique objectif sur l’ensemble de la construction de la maison, un avis formel et d’autant plus fiable qu’il émane d’experts professionnels indépendants de tout parti-pris avec les constructeurs ou les propriétaires. Vous pouvez alors, préalablement à l’acte d’achat et pour une transaction immobilière réussie, avoir une connaissance exacte de l’état véritable de la maison ainsi que des éventuels vices cachés qui s’y trouvent.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?