Audit technique bâtiment : Comment réaliser un audit technique bâtiment ?
Envie de franchir le pas et acquérir votre résidence ? Vous envisagez de louer un appartement et vous voulez être sûr de sa fiabilité ? Opter pour un audit technique bâtiment, l’outil incontournable pour éviter les mauvaises surprises. Cette investigation présente l’état général de la bâtisse et permet d’en déceler toutes les anomalies potentielles. Il s’agit d’une option sécuritaire dans le but de vous protéger vous, les habitants du bâtiment ainsi que votre investissement. Découvrez la procédure à suivre pour effectuer un audit technique bâtiment.
Déterminer le type d’audit
La réalisation d’un audit technique bâtiment repose sur un certain nombre d’étapes. La première consiste à déterminer le type d’audit à effectuer. En effet, la construction d’un bâtiment implique plusieurs éléments, notamment la menuiserie, l’électricité, la plomberie. Logiquement, il existe plusieurs types d’audit bâtiment et chaque type fait allusion à un de ces éléments cités ci-dessous. Il s’agit:
- De l’audit du clos couvert centré sur la charpente, la couverture toiture et les extérieurs.
- De l’audit du second œuvre, relatif aux travaux d’intérieurs : les cloisons, revêtements des sols et des murs, etc.
- L’audit de production essentiellement centré sur le système d’aération et le chauffage
- L’audit des installations techniques qui comprend l’installation électrique, la plomberie, la climatisation et l’installation réseau.
L’audit technique bâtiment est donc réparti en 4 grands groupes et chaque groupe concerne une branche précise. Cet abord est stratégique et permet d’examiner un logement de fond en comble.
Collecter les données
La collecte des informations est la deuxième phase dans le processus de réalisation d’un audit technique bâtiment. Bien que le professionnel en charge de l’opération évalue minutieusement tous les aspects du bâtiment, il est nécessaire pour lui d’avoir un certain nombre de données. Celui-ci devra, pour ce faire, se rapprocher du propriétaire des lieux pour avoir des informations relatives à :
- L’année de construction.
- L’usage de la construction.
- Les documents de la construction et les informations relatives au terrain.
L’expert en audit technique bâtiment peut être appelé par le maitre d’ouvrage ou par l’architecte. Si le bâtiment a déjà été habité, les informations recueillies sur les transformations éventuelles, les conditions d’exploitation, le confort et les difficultés rencontrées sont analysés et vérifiés sur place.
La phase du recueil des données est effectivement cruciale pour la réussite d’un audit technique bâtiment. Celle-ci apporte des informations concrètes, réelles et pratiques : des informations autres que des chiffres et des estimations.
Synthèse et conclusions élaborées
Après l’analyse des informations recueillies et les relevés d’information sur site, l’expert en bâtiment procède à la rédaction d’une synthèse technique. Celle-ci consiste à :
- Analyser l’état général du bien immobilier.
- Présenter les défaillances du bâtiment ainsi que les éléments concernés.
- Déterminer sa viabilité et sa stabilité.
- Dire l’origine des défaillances relevées et les travaux de réparation à engager.
- Évaluer le bâtiment sur le plan sécuritaire.
Il s’agit d’une sorte de briefing dans lequel l’on devra retrouver toutes les analyses, les inspections et les examens faits sur le bâtiment en question. Par la suite, des conclusions seront élaborées et celles-ci feront intégralement partie du rapport d’audit final.
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