01 83 64 40 30
Comment me prémunir d’un vice caché lors de l’achat d’une maison
8 mars 2019

Pour protéger votre achat immobilier, l’expertise avant-acquisition vous apporte un diagnostic technique indépendant sur l’état véritable de la maison afin d’identifier tout vice caché préalablement à votre achat.

Comment me prémunir d’un vice caché lors de l’achat d’une maison ?

Le projet d’achat immobilier d’une maison ou d’un appartement en copropriété constitue un acte essentiel pour tout un chacun ; or, la jouissance pleine et entière de votre nouveau logement risque dans certains cas d’être empêchée par l’existence de vices cachés, soit des défauts de construction rendant certains ouvrages impropres à leur usage. Ces pathologies du bâtiment présentent la caractéristique d’être difficilement identifiables et seule une expertise avant-acquisition indépendante de tout parti-pris permet de déterminer la présence ainsi que le degré de gravité du vice caché.

Des défauts de construction découverts souvent trop tard par l’acheteur

Nombreux sont les cas de nouveaux propriétaires ayant découvert bien après leur achat la présence de vices cachés voire de non-conformités aux normes dans certains ouvrages de la maison ; charge alors à l’acheteur de prouver l’antériorité du vice par rapport à la vente, chose pas toujours aisée… Une humidité contenue dans les murs et qui ne se manifeste pas au premier abord, des infiltrations d’eau dues à une microscopique fissure au niveau des menuiseries extérieures ou encore un défaut d’étanchéité des maçonneries, ce sont autant de désordres préjudiciables pour l’équilibre et la stabilité du bâtiment. L’exemple du problème d’humidité est flagrant car celle-ci ne se manifeste pas toujours sous la forme de moisissures, un système de ventilation défectueux peut provoquer une humidité de condensation dont vous ne vous apercevez qu’après usage…

Jusqu’aux fondations de la maison, les vices cachés peuvent se trouver partout

Des fondations inadaptées aux caractéristiques du terrain ou qui sont insuffisamment profondes, il s’agit bien là d’un vice caché très difficilement repérable de par sa localisation même ; il en va pourtant de l’assise de la construction. D’autres ouvrages difficiles d’accès tel la toiture peuvent également pâtir de défauts qui échapperont même à des visites répétées du bien immobilier que vous convoitez ; êtes-vous certain par exemple que la pente de la toiture de la maison a été réalisée conformément aux règles de l’art ?

Comment déterminer l’état technique réel de la maison que vous convoitez ?

La réussite de votre transaction immobilière dépend grandement de la connaissance que vous avez de l’état véritable de la maison ou de l’appartement. Or, les entrepreneurs en construction et autres promoteurs immobiliers ne sont pas toujours loquaces sur le sujet… L’avantage de l’expertise avant-acquisition est sa déontologie sans faille, ce qui lui permet de vous délivrer un diagnostic impartial portant sur l’ensemble des ouvrages de la maison. L’expert professionnel constate et contrôle les paramètres essentiels du bâtiment afin d’identifier tout vice caché et de le déterminer antérieurement à l’acte de vente pour une protection optimale de l’acheteur.

Avis Google : 4,4

Call Now Button