01 83 64 40 30
Fissure fondation: Que faut-il faire ?
18 novembre 2021
Fissure fondation: Que faut-il faire ?

 Ce qu’il faut savoir sur les fissures de fondations de maison

Les fondations sont la pierre angulaire de toute construction. Elles soutiennent la maison et assurent sa stabilité. Des fissures dans les fondations peuvent entraîner l’effondrement de toute la maison.

Quelle est la fonction des fondations d’une maison ?

Les fondations ne sont pas visibles. Elles sont enfouies sous le sol, et la maison est soutenue par elles. Les charges sont réparties uniformément sur le sol pour assurer la stabilité. Les charges représentent le poids de la maison, ainsi que de l’ensemble du foyer. Elles comprennent également les forces exercées sur le bâtiment par le vent, la neige et d’autres facteurs. 

Votre maison peut résister à toutes ces contraintes et ne pas bouger, sauf si les fondations sont affaiblies ou si des fissures se développent.

Vous souhaitez prendre contact pour une expertise fissure de fondation maison… Les experts de Delfy-Expertise sont à votre écoute…

Pourquoi les fondations de maison se fissurent-elles ?

Pourquoi les fondations se fissure

Les fondations doivent respecter des normes très strictes. Vous devez vous assurer que le sol a une capacité portante élevée pour pouvoir les supporter. Un sol stable et aussi rigide que possible.

L’étude du sol déterminera le type de fondation à utiliser : superficielle, semi-profonde ou profonde.

 Il est parfois nécessaire de creuser plusieurs mètres sous le sol pour trouver un sol porteur. Des fondations mal faites ou trop superficielles peuvent causer des problèmes importants.

D’autres éléments peuvent également jouer un rôle et provoquer des fissures dans les fondations.

Le type de bâtiment à construire. Les fondations d’une maison sont différentes de celles d’un gratte-ciel. Une maison construite sur un demi-sous-sol est plus susceptible de se fissurer qu’une maison construite sur un sous-sol complet. Cette différence dans la répartition des charges n’est pas prise en compte par les fondations (la partie en sous-sol est plus lourde).

De même, une terrasse construite sur le mur de la maison peut provoquer un déséquilibre si elle n’est pas soutenue par des fondations solides.

La nature du sol : Un sol argileux, un sol sableux, un sol rocheux ou un sol hétérogène dont la portance varie selon l’endroit où il se trouve. Le sol se tasse différemment selon l’importance de la construction et des fissures peuvent en résulter.

Les constructions réalisées à partir de remblais mal compactés, ou d’autres matériaux, peuvent entraîner les mêmes problèmes.

Les conditions climatiques : Les mouvements de terrain peuvent être provoqués par l’alternance d’épisodes pluvieux et de sécheresses, notamment dans les sols argileux. Le sol se dilate, se rétracte, puis gonfle à nouveau et se rétracte. Ces mouvements entraînent le déplacement des fondations.

L’état de la nappe phréatique : Des fluctuations importantes peuvent avoir un impact sur la stabilité du sol et des fondations (pluie ou sécheresse, pompage ou détournement de cours d’eau).

L’environnement est un autre facteur important. Les fondations peuvent être fragilisées par des excavations à proximité d’un bâtiment existant.

Un système de drainage sera installé sur le site de la construction pour modifier les caractéristiques naturelles du sol, ce qui lui permettra de s’assécher.

Le gel : Les fondations ne doivent pas être gelées. Elles peuvent être plus ou moins profondes selon l’endroit où elles se trouvent et leur hauteur.

Ces règles doivent être respectées sous peine de voir apparaître des fissures dans les fondations de votre maison. Une fissure peut être provoquée par un tassement différentiel de 1 cm entre des points d’appui distants de 5 m.

Le cas des argiles gonflantes

Ces argiles sont particulièrement destructrices pour les bâtiments. Elles sont sensibles à l’eau et gonflent avec la pluie on y trouve ce phénomène dans tout l’ile de France en particulier dans les Yvelines dans le département 78.. En période de sécheresse, elles se rétractent et se tassent. Elles peuvent se rétracter jusqu’à une dizaine de centimètres. Les fondations peuvent bouger et se fissurer, ainsi que les fissures dans les murs, lorsqu’elles sont mises à l’épreuve.

Les argiles qui se rétractent constituent le deuxième poste d’indemnisation le plus important pour les catastrophes naturelles qui se produisent dans les habitations. Un plan de prévention des risques est disponible dans certaines régions. Il décrit les mesures à prendre pour ce type de terrain.

Comment réparer des fondations fissurées - ile de France - Paris

 

Il est important de réparer les fondations qui sont endommagées. Cela comprend la reprise en sous-œuvre, la pose de micropieux, l’injection de résine sous les fondations, etc. Ce n’est que lorsque les fondations ont été stabilisées que les fissures de la façade peuvent être comblées.

Prévenez toujours votre compagnie d’assurance si des fissures apparaissent. Demandez l’avis d’un expert indépendant. Informez votre municipalité si votre région a été désignée « zone de catastrophe naturelle ».

Est-il normal que des fissures apparaissent dans les fondations des maisons neuves ?

Fissures fondations maison neuve

Il arrive que des fissures apparaissent dans les fondations d’une maison peu après sa construction. De nombreux nouveaux propriétaires s’en inquiètent. Ont-ils raison de s’inquiéter ?

Deux types de fissures, une seule fondation

Il existe deux types de fissures dans les fondations d’une maison neuve :

Les fissures de retrait lors d’une nouvelle construction

L’eau est un composant majeur des matériaux de construction. Le sol en béton, les murs du sous-sol et le plâtre, ainsi que le bois, contiennent environ 4 000 litres chacun. La majorité de cette eau s’évapore au cours de la première année d’existence du bâtiment. Cela signifie que les matériaux vont sécher au cours de cette période. Ce processus de séchage est normal mais peut entraîner des fissures de retrait, qui sont de petites fissures.

Ces fissures se trouvent souvent sous les fenêtres du sous-sol ou au-dessus des portes. Ces fissures peuvent également se trouver au milieu des murs et dans les zones inférieures si des joints de dilatation ne sont pas réalisés.

Les fissures de retrait dans les murs de fondation en béton peuvent se produire en raison d’un mauvais mélange, d’un durcissement rapide ou d’une armature en acier inadéquate. Les petites fissures peuvent également être causées par des variations de température qui provoquent l’expansion ou la contraction du béton.

La réparation des fissures dans une fondation en béton n’est pas difficile. Vous pouvez attendre que la fondation sèche complètement avant d’intervenir. Pour empêcher l’infiltration d’eau, les fissures de retrait peuvent facilement être colmatées. Un entrepreneur en bâtiment dans les fissures de fondation utilisera du polyuréthane flexible pour sceller les ouvertures. Cette méthode garantit la réparation complète de la fondation.

Fissures sous la maison neuve dues au mouvement du sol

 

Le mouvement du sol est le deuxième type de fissure qui peut se produire sur les fondations d’une maison. Ces fissures se trouvent souvent dans les murs coulés. Elles apparaissent généralement peu de temps après l’achèvement de la construction.

Ces fissures sont généralement causées par le gel, les sols argileux ou les charges ponctuelles. Ce problème sera déterminé par les conditions du sol et les matériaux utilisés. Les nouveaux propriétaires doivent s’inquiéter à ce stade. Les fondations du bâtiment doivent être stabilisées afin de réparer ce type de fissure. D’importants travaux d’excavation sont nécessaires à ce stade. Pour éviter que ce problème ne revienne, les travaux d’excavation sont souvent combinés à des éléments de drainage et d’imperméabilisation du sous-sol.

Les fissures de fondation dans les maisons neuves peuvent être éliminées

Les fissures ne sont pas rares dans les maisons neuves, ainsi que dans les fondations de plus de 20 ans. Delfy Expertise peut vous aider à maximiser la durée de vie de votre maison, et à promouvoir la santé de ses occupants.

PAA

Quel est le meilleur moment pour réparer les fissures des fondations ?

Il est important de bien suivre la progression des signes des fissures  en fonction du temps.

Les fissures passives peuvent rester immobiles pendant de nombreuses années. En revanche, les fissures actives peuvent se développer rapidement et causer des dommages structurels. Il est préférable de procéder à deux évaluations en même temps.

Quels sont les dangers des fissures de maison ?

Les fissures dangereuses sont des fissures de plus de 2 mm de largeur et de plus de 20 cm de longueur. Lorsqu’elles traversent le mur, on les appelle des fissures traversantes. Elles sont également appelées fissures en escalier si elles suivent les joints entre les blocs qui composent le mur.

Quel est le meilleur ciment pour réparer les fissures ?

L’époxy ne se dilate pas, de sorte que les fissures capillaires nécessitent un époxy à faible viscosité. Les fissures larges, en revanche, nécessiteront un gel époxy épais. Le polyuréthane expansible, qui peut être utilisé pour remplir les fissures des murs du sous-sol qui ne sont pas structurelles, est la meilleure option dans la plupart des cas.

 

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button