01 83 64 40 30
Fissure de maison dues à la sécheresse : quelle indemnisation ?
5 août 2022
Fissure de maison dues à la sécheresse : quelle indemnisation ?

Désormais, votre assurance habitation peut prendre en charge les fissures de maison avec la garantie catastrophe naturelle, dans le cas  seulement si les fissures sont dues à la sécheresse.

En effet, la canicule touche tout le monde, surtout les habitations. Vous êtes de retour de vacances, peut-être votre maison a été endommagée suite à cet épisode de sécheresse intense de cet été 2022. Il est temps de faire une demande d’indemnisation.

En termes d’indemnisation de maisons fissurées, il est très fréquent que surviennent des litiges entre sinistrés et assureurs. Cela s’explique par le fait que les indemnités peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros en cas de validation du dossier par les compagnies. Il est donc important de recourir à un expert assuré pour monter son dossier d’indemnisation afin de mettre toutes les chances de son côté. Son assistance demeure utile pour réunir les différents documents requis. 

Dans quel cas un assureur peut-il rejeter une demande d’indemnisation ? 

Généralement, les compagnies d’assurances refusent les revendications des sinistrés lorsqu’elles estiment qu’il ne s’agit que de simples fissures superficielles. Cependant, loin d’être seulement un défaut esthétique, l’apparition d’une fissure est liée à une tension sur la structure. Avec le danger que cela peut représenter, les sinistrés perdent généralement le moral face à l’indifférence de l’assureur. Incompris, ils sont abattus et ressentent pour la majorité un sentiment d’impuissance et d’injustice. Cette déception provient du fait qu’ils ignorent qu’ils ont la possibilité de remettre en cause l’expertise du spécialiste de l’entreprise d’assurance ainsi que les offres de la compagnie. 

Si la fissuration est liée à un retrait-gonflement des sols dans une région non reconnue comme sinistrée, vous ne pouvez pas réclamer une indemnisation. Néanmoins, vous avez toujours une chance de vous faire subventionner en montant un dossier bien solide. En vous rapprochant des voisins ayant subi les mêmes dégâts que vous, vous pourrez trouver un argument concret pour réussir à obtenir des réparations. Vous aurez également besoin de l’intervention d’un expert fissures indépendant pour vous aider dans l’évaluation des dégâts et la constitution de votre dossier. 

Quels sont les facteurs à l’origine des fissurations sur les murs ? 

Les personnes construisant sur les sols argileux ou instables sont les plus susceptibles de voir apparaitre des fissures sur leurs murs durant la sècheresse. Cela peut être lié à une mauvaise évaluation des contraintes du sol ou une absence de fondation solide. Dans ces cas, il se produit un tassement différentiel. En période de chaleur, le sol se rétracte et gonfle après les précipitations, causant ainsi le phénomène de fissuration. La gravité des fissures varie selon leurs caractéristiques. Il est donc recommandé de solliciter un expert pour évaluer les risques et le danger. 

Comment monter un dossier d’indemnisation solide ? 

Pour augmenter vos chances d’obtention d’indemnisation, vous devez fournir un dossier riche et étayé à adresser à votre assureur. Veillez à faire mention des éléments suivants : 

  • les différents rapports d’experts (étude géotechnique, analyse hydrologique, rapport d’expertise…) ; 
  • les photos pour évaluer clairement la gravité des dégâts ; 
  • les factures attestant d’éventuelles réparations effectuées sur l’immeuble.

Par ailleurs, vous devez insérer dans votre dossier tout autre type de document en rapport avec le sinistre et pouvant permettre à l’assureur d’estimer les dégâts. 

Pourquoi recourir à un expert fissure indépendant 

L’assistance d’un expert demeure essentielle à toutes les étapes d’une déclaration de sinistre. Que ce soit en amont de votre demande ou après le rejet de votre dossier, ce spécialiste peut vous aider à retourner la situation en votre faveur. En plus de vous accompagner dans la constitution de votre dossier de fissures, il reste à vos côtés durant le suivi de votre requête d’indemnisation et lors des négociations. Avec son diagnostic, il peut formuler des recommandations pour les réparations de votre bâtiment.