01 83 64 40 30
Fissure Plafond : Quand s’inquiéter ?
24 novembre 2021
Fissure Plafond : Quand s’inquiéter ?

Fissures dans les plafonds : Quand faut-il s’inquiéter ?

Les plafonds des vieilles maisons ou vieux immeubles présentent souvent des fissures. Ces fissures, qu’elles soient visibles ou non, peuvent causer des problèmes structurels et menacer sérieusement la stabilité de la structure. Il est important d’inspecter la taille et la forme des fissures pour déterminer s’il existe un risque. 

Qu’est-ce qui rend les fissures du plafond potentiellement dangereuses ?

Quels sont les types de fissures de plafond ?

Les fissures sont de longueurs variables qui apparaissent sur un plafond ou un mur. La gravité d’une fissure de plafond est déterminée par sa taille. Les microfissures de moins de 0,2mm de largeur sont considérées comme superficielles et non dangereuses.

Une fissure de plafond peut ensuite devenir une fissure fine, mesurant entre 0,2 et 2mm de largeur. Cette fissure n’est pas dangereuse, sauf si elle continue de s’étendre. C’est la structure qui est la plus touchée généralement par la fissure.

Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s’étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond.

Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d’une partie de la construction. Il est important de consulter immédiatement un expert en bâtiment pour évaluer le risque des fissures.

Quelles sont les causes des fissures dans les parois du plafond ?

 

Les fissures peuvent apparaitre au plafond, au sol ou sur les murs. On peut également citer le déplacement des structures du toit comme l’une des causes les plus courantes. Les variations météorologiques et l’humidité peuvent entrainer un rétrécissement et un relâchement du bois. Des fissures peuvent alors apparaitre le long du plafond.

Une fuite d’eau due à un problème de plomberie peut également provoquer des fissures au plafond. Les dommages causés par l’eau peuvent provoquer l’affaissement des cloisons et laisser passer les gouttes d’eau. Les fuites d’eau doivent être rapidement réparées pour éviter d’autres dommages au plafond.

Que faire en cas de fissures dangereuses ?

Une fois que vous avez déterminé la source de la fissure dans le plafond, il est temps de prendre des mesures pour éviter d’autres dommages. Si vous avez des fissures inquiétantes, vous pouvez installer un système de surveillance et de suivi afin d’arrêter leur croissance.

Il existe quatre possibilités de mesure : Le fissuromètre gradué ou électronique ; l’extensomètre ou déformomètre ; le témoin en plâtre fixé aux extrémités de la fissure ou le témoin en verre qui est placé dans un manchon en plâtre.

Ces mesures peuvent être utilisées pour déterminer le niveau de danger des fissures. L’intervention d’un professionnel est nécessaire si le danger est grave. Après avoir effectué un diagnostic approfondi, il mettra en place des réparations pour rétablir l’ordre et, si nécessaire, ordonner l’évacuation.

Le rôle d’un expert en fissures de plafond est d’évaluer les dangers potentiels pour la sécurité de la maison au même titre que ses habitants. Il est recommandé de contacter ce professionnel si vous êtes confronté à des fissures alarmantes. Cela permettra de s’assurer que la réparation est réalisable tout en prenant en compte les problèmes structurels de votre maison.

FAQ

Pourquoi des fissures au plafond ?

Les fissures dans les plafonds peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Par exemple, à cause de mouvement dans la toiture, d’une infiltration d’eau ou alors simplement dû à l’humidité.

Que devez-vous faire si votre plafond se fissure ?

Il faut faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser un diagnostic de fissure de l’habitation. En effet, les fissures peuvent être dangereuses, et doivent être considérées comme telles si elles dépassent 20cm de longueur et 2mm de largeur. Ces fissures peuvent s’étendre sur toute la longueur et la largeur du plafond. 

Avis Google : 4,4

Call Now Button