01 83 64 40 30
Plafond humide : Que faire en cas de problème d’humidité au plafond
27 novembre 2021
Plafond humide : Que faire en cas de problème d'humidité au plafond

Plafond humide  dans une maison : causes et traitements

Considéré comme un élément qui apporte une plus-value à un logement, le plafond est parfois un véritable chef-d’œuvre. Avoir des tâches et des moisissures sur les revêtements reste désagréable aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs. Pour éviter d’être confronté à ce problème, il est impératif de prendre connaissance des différents éléments pouvant rendre humide votre plafond. Une fois les causes identifiées, vous serez en mesure d’y remédier par des actions curatives et préventives. 

Les différentes causes de l’humidité dans le plafond

Une maison trop humide représente un réel danger pour la santé des habitants et pour l’architecture du bâtiment. Il est nécessaire d’identifier les facteurs à l’origine du problème afin de limiter les dégâts. Trois types de causes peuvent être à la base de cette humidité. 

Les causes accidentelles responsables de l’apparition des phénomènes d’humidité

Elles demeurent les plus fréquentes, mais peuvent très vite être éradiquées après l’intervention d’un plombier, sous réserve de bien localiser la source du problème. Dans cette catégorie se classent principalement : 

  • Les fuites d’un conduit d’eau ou de la défaillance d’une étanchéité ;
  • La défaillance d’une évacuation ;
  • Un défaut dans le réseau de chauffage ;
  • Un défaut dans un équipement technique démontable ou dans son raccordement ;

En cas d’humidité de votre plafond, vous devez donc jeter un coup d’œil à l’étage pour vérifier l’origine du problème. Dans certaines circonstances, elle peut provenir des appartements situés à l’étage supérieur. 

Les causes naturelles responsables de l’apparition des phénomènes d’humidité

Le défaut de condensation et une mauvaise aération représentent généralement les deux facteurs naturels susceptibles de rendre un plafond humide. Vous devez dans ce cas penser à une rénovation afin de modifier l’isolation de votre maison et favoriser une meilleure circulation de l’air.

Les causes structurelles responsables de l’apparition des phénomènes d’humidité

Les causes structurelles sont très complexes à appréhender et sont capables de remontées capillaires. La mauvaise étanchéité de la toiture ou un défaut de canalisation peuvent entraîner la présence de l’humidité sur vos plafonds. Étant directement liés à la structure d’un logement, ces problèmes doivent être vite traités pour préserver une bonne architecture. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour corriger ces défauts. 

Les signes apparents d’un plafond humide

Plafond humide : Que faire en cas de problème d'humidité au plafond

Les problèmes d’humidité du plafond se manifestent de plusieurs manières en fonction de la structure et de la cause. Les formes de manifestations les plus fréquentes sont : 

  • L’apparition des moisissures qui prennent la forme d’un petit amas de champignons verdâtres ou blanchâtres ;
  • Le salpêtre et les fissures, causés par une infiltration d’eau ; 
  • Les taches et les auréoles généralement de couleurs marrons et jaunes.

À l’observation de ces signes, vous devez automatiquement chercher à identifier la cause de l’humidité pour résoudre la défaillance. Cette mesure de précaution vous aide à préserver la beauté de votre maison ainsi que votre santé de toute complication (allergique, asthme, bronchite, acariens…)

La meilleure méthode pour remédier au problème d’humidité de plafond

Quelle que soit la cause de l’humidité de votre plafond, vous pouvez toujours y remédier. Cependant pour y arriver, vous devez faire appel à un diagnostic, identifier la source du problème, puis procéder à un traitement. Cette mission relève des compétences des spécialistes de l’humidité des bâtiments. Ils trouveront l’origine du problème et y apporteront les corrections adéquates. Faites appel à notre cabinet pour établir un diagnostic complet. 

Avis Google : 4,4

Call Now Button