01 83 64 40 30
Comment réparer les fissures verticales et horizontales ?
14 mai 2022
Fissure verticale et horizontale : infos et conseils - ile de France - Paris

Quelle est l’origine des fissures horizontales figurant au droit du plancher ?

Il faut réparer les fissures verticales et horizontales . Véritable énigme pour le maitre d’ouvrage, les fissures horizontales sont des défauts qui se situent généralement au droit du plancher. Leur présence inquiète le maitre d’ouvrage au vu des conséquences de leur apparition dans le bâtiment. Pour mieux comprendre ce phénomène, il importe de prendre connaissance des facteurs à l’origine de leur survenance. 

Une absence de raidisseurs et de chainage

Parmi les facteurs aggravants, les fissures horizontales situées au droit du plancher sont l’absence d’intégration de chainage dans les murs ou de raidisseurs. La défaillance de ces éléments demeure une fragilité importante pour la structure. En effet, ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans la solidité des murs d’une construction. D’une part, ils assurent la rigidité et la cohésion de la structure murale. D’autre part, leur présence permet de renforcer les liens entre les dalles et les parois verticales. Ainsi, une mauvaise intégration ou un oubli de la part du professionnel en charge du chantier peut entrainer des fissures au droit du plancher. Notez que cette malfaçon est d’autant plus grave sur les sols déformables. 

Les cas de mouvements du bâtiment

Il arrive également que les fissures horizontales retrouvées au droit du plancher soient causées par un ensemble de mouvements ou une déformation d’une partie de l’immeuble. Souvent, cela provient de quatre facteurs essentiels.

  • Le tassement différentiel en cas de sol argileux : il faut noter que durant les périodes pluvieuses, les argiles subissent des gonflements, puis se rétractent en temps de sècheresse prononcée. Ce retrait-gonflement entraine une déformation à l’origine des fissures. 
  • Les accidents de construction ou des évènements imprévus : ici, il est possible de donner comme exemple la rupture de canalisation causée par un défaut dans le système installé. 
  • L’inefficacité des systèmes de gestion des eaux de pluie : cela est dû à un ensemble de problèmes tels qu’un drainage périphérique peu performant, les contrepentes. 

À ces trois éléments, à l’origine des mouvements du bâtiment, s’ajoute également l’absence de fondation solide. 

Recourir à un expert fissure pour comprendre la provenance réelle de vos fissures

Formé en pathologie de fissures, l’expert dispose de compétences et d’outils nécessaires pour identifier la cause de la présence de fissures horizontales sur le droit du plancher. Grâce à son expérience, il est en mesure de vous dire avec précision s’il est question d’une malfaçon, d’un accident ou d’une mauvaise gestion de l’eau d’écoulement. Notez que l’intervention d’un expert ne se limite pas à cette tâche, il préconise également la solution la plus efficace pour traiter le problème, pour la préservation pour de votre habitation. 

Le rôle d’une expertise de fissures

De nombreux propriétaires se contentent de reboucher les fissures avec de l’enduit pour masquer le défaut esthétique et se protéger des infiltrations. Cependant, dans la majorité des cas, le problème revient, car il n’a pas été traité en profondeur. En intervenant sur votre construction, l’expert est en mesure d’analyser la gravité des différentes fissures et de trouver les causes de leurs survenances. 

Ensuite, après avoir effectué une projection de l’évolution, il peut vous dire les risques d’aggravation de la fissure. Cela lui permet également de faire ressortir les problèmes structurels et de proposer des solutions de réparations réelles selon le cas. De même, durant son travail, il pourra détecter les menaces que représentent les fissures pour l’intégrité de votre bâtiment.