01 83 64 40 30
Humidité Maison : L’humidité dans une maison : causes et traitements
26 novembre 2021
Humidité Maison : L'humidité dans une maison : causes et traitements

Problème d’humidité dans la maison et comment s’en débarrasser

La présence de l’humidité dans une maison est un problème rencontré par de nombreux ménages. Lorsqu’elle envahit une habitation, elle peut entraîner des complications. Afin de trouver des solutions adaptées à ce problème, il est impératif d’en connaître d’abord les causes à l’origine de l’apparition des phénomènes d’humidité. Quels sont les facteurs à la base de ce désagrément ? 

Le refus de traitement des dégâts causés par l’eau

Que vous viviez dans un bungalow ou dans un logement luxueux, personne n’est à l’abri des problèmes d’humidité. Selon l’INSEE 20,65 % des logements sont touchés par le problème d’humidité. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine des problèmes d’humidité. Il s’agit entre autres des dégâts des eaux non traitées. En apparence, il peut s’agir d’un ruissellement insignifiant ou plus important. Les origines de cette complication peuvent être causées par :

  • Une canalisation intérieure défaillante ;
  • D’une infiltration depuis l’extérieur ;
  • Une fuite des équipements sanitaires ;
  • D’une installation usée.

Voici autant de causes qui peuvent entraîner, à divers degrés de gravité, un problème d’humidité dans une maison. La non-résolution d’une de ces causes peut être fatale pour la structure d’un bâtiment. Une fois que ces causes sont diagnostiquées, il faudrait faire appel à une entreprise spécialisée. Le diagnostic d’humidité permettra à l’entreprise de vous proposer des solutions durables pour pallier ce problème d’humidité. 

La défectuosité du système de ventilation

Humidité Maison : L'humidité dans une maison : causes et traitements

Pour éviter les problèmes liés à la montée du taux d’humidité dans un logement, il est impératif d’entretenir un bon système de ventilation. Le rôle de cette installation est de favoriser le renouvellement de l’air ainsi que l’aération de votre intérieur. Quand elle fonctionne normalement, l’humidité est renvoyée vers l’extérieur permettant ainsi de profiter d’un maximum de confort. 

Bien qu’elle puisse paraître insolite, le problème d’humidité persiste dans plusieurs logements à cause d’une défaillance du système de ventilation. Il est donc impératif d’avoir recours à des experts avant l’installation d’un dispositif de ventilation en bon état. En installant un système performant, vous vous débarrasserez du problème d’humidité intérieure dans votre logement. 

La mauvaise isolation de votre maison

L’isolation des sols, du toit, des murs intérieurs et extérieurs est très importante pour les performances thermiques et acoustiques. Malheureusement, lorsque la paroi externe de votre maison n’est pas protégée, l’humidité peut vous envahir. Celle-ci est causée par la vapeur d’eau qui se liquéfie au contact de la surface. 

Afin de pallier à ce problème, vous devez recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier se chargera d’effectuer un diagnostic d’humidité. Après ce diagnostic, l’entreprise vous proposera des solutions adéquates contre l’humidité. 

Les infiltrations d’eau dans votre maison

L’infiltration d’eau est l’un des facteurs à l’origine de la présence de l’humidité dans un logement. Elle peut survenir en raison des fissures sur le mur d’une pièce ou sur le toit. Les tuiles endommagées peuvent également favoriser les infiltrations d’eau de pluie. Pour lutter contre ce problème, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Il se chargera de parfaire l’étanchéité de toutes les parties de votre logement en fonction du diagnostic réalisé.

Enfin, hormis les défauts de constructions ainsi que les systèmes défectueux, l’humidité dans un logement est en partie causée par la négligence. Une fois que vous remarquez les premiers signes, contactez-nous. Nous mettons une équipe d’expert à votre disposition pour un diagnostic efficace et à un coût compétitif.