01 83 64 40 30
Réception CCMI: Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
9 février 2022
Réception CCMI: Paris,Essonne,Hauts-de-Seine,Seine-Saint-Denis,Seine-et-Marne,Val-de-Marne,Val-d'Oise,Yvelines,

Tout savoir sur la réception d’une maison CCMI

Comment obtenir un contrat CCMI ?

La construction d’une maison individuelle représente un investissement important. Il s’agit en effet d’un projet complet mis sous la responsabilité d’un constructeur lambda. Pour préserver le bénéficiaire de potentiels désagréments, un contrat de construction maison individuelle (CCMI) est instauré. Celui-ci détaille toutes les informations relatives à la future construction en y incluant les frais réglementaires. La dernière étape et la plus importante dans le processus de construction est celle de la réception. Il s’agit de la phase au cours de laquelle le constructeur livre le bien qui doit être conforme au contrat signé. Cette étape est loin d’être de tout repos et fait démarrer les assurances réglementaires de la construction. Découvrez de quoi il est question.

Quelques notions sur le CCMI

Le contrat de construction maison individuelle, en abrégé CCMI, est une initiative gouvernementale pour préserver le constructeur ainsi que l’acquéreur des lieux. Les dommages liés à la construction d’une maison sont imprévisibles. Ceux-ci peuvent être dus à de nombreux facteurs volontaires ou non.

Le CCMI est un document signé par le constructeur et le propriétaire de la future maison, preuve de leur engagement respectif. En effet, cet imprimé présente les données relatives à la maison à construire, au terrain, à la localisation géographique, aux services à effectuer, aux frais à débourser et à la date de la livraison. Ce document présente de nombreux avantages aussi bien pour le premier que pour le second parti. Le CCMI :

  • Protège la maison de potentiels défauts de construction.
  • Assure une garantie de livraison ponctuelle au propriétaire des lieux.
  • Témoigne des qualifications et des compétences du constructeur en charge des travaux.
  • Assure un certain nombre de garanties au bénéficiaire.

Le CCMI permet également de réduire les échanges entre le bénéficiaire et les intervenants dans la construction. Grâce à ce contrat, le constructeur prendra toute la procédure de la construction en charge sans forcément interpeller le bénéficiaire. Cela implique donc moins de stress, moins de paperasse et ainsi plus de quiétude. 

La réception du CCMI : la dernière étape dans le processus de construction

L’arrivée à ce stade signifie que le contrat de construction individuel préalablement signé est respecté en intégralité. La phase de la réception représente tout simplement la livraison des travaux en bonne et due forme. Il s’agit de la clôture du processus de construction qui se caractérise par la visite de la maison individuelle conformément au CCMI. La réception du CCMI est l’occasion pour le propriétaire de la maison d’inspecter et de se rassurer de la conformité des travaux. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en bâtiment. Celui-ci aura la charge de :

  • Vérifier l’absence d’écart entre les engagements du constructeur (selon les documents écrits et graphiques) et la réalisation de la maison. 
  • Inspecter tous les aspects du bâtiment : les fondations, les murs, les revêtements, la plomberie, l’électricité, etc.
  • Vérifier la conformité des travaux d’un point de vue règlementaire. 
  • Relever les anomalies et les défauts potentiels.

La réception de la maison acquise en CCMI nécessite des compétences techniques et réglementaires multiples, d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste. 

Quel expert choisir pour vous accompagner lors de la réception de votre CCMI ?

Aujourd’hui les techniciens de haut niveau sont assez rares. L’avènement d’internet met à pied d’égalité les plus compétents avec les débutants. Choisir celui qui saura vous assister lors de la réception de votre CCMI risque d’être un véritable casse-tête. Toutefois, voici quelques éléments qui vous permettront de différencier un professionnel en bâtiment d’un bricoleur. Il s’agit de :

  • Le langage technique prononcé.
  • Le matériel de travail utilisé.
  • La réputation.
  • La compétence de l’expert.
  • La méthode d’inspection est mise sur pied.

Un véritable professionnel se reconnaît grâce à ses compétences et à son outillage de service. Ce détail est particulièrement significatif et témoigne du savoir-faire d’un expert en inspection de bâtiment. 

Avis Google : 4,4

Call Now Button