Achat d’une maison : les ouvrages de corps d’état répondent-ils aux règles de l’art

Achat d’une maison : les ouvrages de corps d’état répondent-ils aux règles de l’art

L’expertise avant-acquisition sécurise votre achat immobilier en vous fournissant un diagnostic formel et neutre sur l’état technique de la maison, de sorte à identifier tout non-respect des règles de l’art relatif aux ouvrages Tout Corps d’état.

Achat d’une maison : les ouvrages de corps d’état répondent-ils aux règles de l’art ?

On parle de corps de métier ou de corps d’état pour désigner les différentes spécialités du bâtiment, tel  la réalisation d’une charpente, des menuiseries extérieures, des maçonneries ou encore les techniques d’assainissement des eaux usées ou les installations électriques. Il va de soi qu’un achat immobilier réfléchi d’une maison ou d’un appartement doit prendre en considération ces paramètres techniques d’une grande importance pour la sécurité, le confort et la santé des occupants.

Des non-respects des règles de l’art difficilement identifiables par l’acheteur du bien

Depuis la composition et le dosage des matériaux de construction comme le béton (son temps de séchage par exemple) jusqu’à la manière d’assembler les diverses pièces d’une charpente ou encore la façon de réaliser une couche de finition, les corps d’état sont tenus à un savoir-faire professionnel que le maître d’ouvrage exige de ces métiers. Seulement, les choses sont loin d’être aussi simples, la répétition d’une pratique dans le temps ne signifiant pas toujours que celle-ci relève des règles de l’art, sans oublier les évolutions techniques et architecturales qui peuvent rendre désuètes certaines règles relatives aux ouvrages Tout Corps d’Etat (TCE). Bref, sans le recours à un expert professionnel en construction immobilière, il est difficile à l’acheteur d’identifier les pathologies du bâtiment nées d’un non-respect des règles de l’art.

Des désordres dans la maison qui peuvent n’apparaître que bien des années après l’achat

Certes, il existe le DTU, Document Technique Unifié, qui vise à répertorier les bonnes pratiques en matière de construction, mais êtes-vous certain d’être en mesure de déterminer un non-respect des DTU ? Si ce dernier est disponible d’ailleurs, car il n’est pas explicitement obligatoire lors des travaux de construction ou même de rénovation… En outre, les désordres d’humidité ou de fissures dus à certains défauts, anomalies ou manquements aux règles de l’art peuvent ne se manifester dans votre logement que plusieurs années après votre achat immobilier.

Le recours à une expertise avant-acquisition vous assure une protection optimale

Pour déterminer rigoureusement l’état technique de la maison convoitée, le recours à l’expertise avant-acquisition vous épargnera bien des soucis et problèmes ultérieurs. La déontologie sans faille de l’expert professionnel lui permet de vous délivrer un avis formel et indépendant de tout parti-pris avec les constructeurs. En constatant et en contrôlant minutieusement l’ensemble des constructions, il vous apporte un diagnostic sur les éventuels non-respects des règles de l’art susceptibles d’affecter les ouvrages Tout Corps d’Etat de votre futur bâtiment.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?