Achat immobilier : comment savoir si ma maison est bâti sur un terrain bien drainé

Achat immobilier : comment savoir si ma maison est bâti sur un terrain bien drainé

Pour un achat immobilier sécurisé de votre maison, l’expertise avant-acquisition vous apporte une réponse formelle et impartiale sur l’état du terrain et du sol ainsi que sur les malfaçons touchant le drainage.

Achat immobilier : comment savoir si ma maison est bâti sur un terrain bien drainé ?

L’achat immobilier d’une maison est un acte qui ne doit rien laisser au hasard ; pour un projet abouti, vous devez en effet disposer de toutes les informations nécessaires non seulement concernant la construction mais aussi quant à l’état du terrain. Il faut savoir que bon nombre de pathologies du bâtiment tel des désordres dhumidité, d’infiltrations d’eau, de fissures et même d’affaissement des fondations trouvent leur explication dans une malfaçon dans le drainage du sol. Lors de la visite du logement convoité, il n’est pas sûr que l’acheteur y pense toujours…

Que savez-vous de l’état du terrain de la maison que vous souhaitez acquérir ?

Le drainage de la maison consiste en la mise en place d’un conduit souterrain à proximité des fondations ainsi que des soubassements, la partie enterrée des murs, et qui est destiné à une bonne évacuation des eaux de ruissellement, il participe ainsi à l’étanchéité des maçonneries mais également à la stabilité des habitations, notamment celles comportant des niveaux, comme une cave par exemple. Un mauvais drainage ne correspondant pas à la configuration de la maison et de son environnement, une étude du terrain qui ne prend pas assez en considération la nature et les caractéristiques du sous-sol, voire une absence de drainage ou un vice caché touchant à la non-constructibilité du terrain constituent autant de malfaçons génératrices de désordres graves pour la maison.  Lesquels ?

Désordres d’humidité, affaissement des fondations, des anomalies parfois graves

Un mauvais drainage va nécessairement s’accompagner d’une stagnation de l’eau sous forme de flaques : l’humidité du sol va alors monter aux murs qui vont s’en imprégner, ce sont les remontées capillaires, pathologie du bâtiment aux conséquences multiples tel l’apparition de moisissures, la dégradation des enduits, mais surtout un défaut d’étanchéité des maçonneries dû à des matériaux qui voient leur porosité augmenter. Les fondations ne sont pas épargnées car la pression hydrostatique due à cette accumulation d’eau va finir à la longue par déstabiliser les fondations et de les mettre à la merci d’éventuels mouvements de terrain et autres tassements différentiels ; vous voyez qu’il en va de l’assise et la stabilité du bâtiment. Il n’est pas certain que l’entrepreneur en construction ou le promoteur immobilier se montre très loquace sur le sujet… Les véritables conseils préachat ne peuvent provenir que d’une expertise technique indépendante de tout parti-pris.

L’expertise avant-acquisition vous protègera de lendemains d’achat qui déchantent

Seule une expertise avant-acquisition impartiale et réalisée par des professionnels du bâtiment vous apportera un diagnostic technique et formel sur l’état du terrain de la construction et l’efficacité ou pas du drainage. L’expert constate et contrôle l’ensemble de la construction de la maison ainsi que son environnement, de sorte à identifier toute malfaçon ayant trait au drainage du sol. Il vous apportera aussi des conseils avisés quant aux travaux à prévoir.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?