01 83 64 40 30
Comment évaluer le terrassement et les fondations de la maison que je souhaite acheter
22 mars 2019

Un diagnostic formel sur l’état du terrassement et des fondations de la maison ; c’est ce que vous apporte l’expertise avant-acquisition en identifiant toute malfaçon pour un achat immobilier réussi.

Comment évaluer le terrassement et les fondations de la maison que je souhaite acheter ?

La réussite d’un projet d’achat immobilier dépend de plusieurs paramètres, parmi lesquels le respect des règles de l’art dans les travaux de terrassement d’une maison ou d’un immeuble n’est pas des moindres. Une malfaçon en la matière risque de provoquer des pathologies du bâtiment susceptibles d’affecter tant la stabilité des fondations que le bon fonctionnement des canalisations souterraines. Or, il s’agit là de problématiques techniques qu’un acheteur, aussi avisé soit-il, ne peut identifier sans les conseils avisés d’un expert avant-acquisition qui soit indépendant de tout parti-pris avec les entrepreneurs en construction et autres promoteurs immobiliers.

Un terrassement efficace, condition première de la stabilité de la maison

La stabilité et la solidité d’une maison est étroitement liée aux travaux de terrassement, soit l’ensemble des tâches concernant la mise en forme du terrain afin de recevoir votre construction en toute sécurité et pérennité. Depuis la réalisation de la tranchée, cette excavation dans le sol destinée à la mise en place des canalisations enterrées, tel les systèmes d’évacuation, ou à l’exécution des fondations d’un mur de clôture, jusqu’aux opérations de fouille pour recevoir le béton des semelles de fondation à des fins de remplissage, sans oublier le nivellement du terrain, le processus de terrassement passe par plusieurs étapes cruciales pour l’équilibre des ouvrages du bâtiment ainsi que pour son assise. Un défaut d’exécution dans ce type de travaux risque d’entraîner des désordres structurels d’autant plus graves qu’ils sont souvent cachés.

Des défauts de terrassement aux conséquences préjudiciables pour votre maison

Une étude du sol défectueuse ne prenant pas en compte la présence d’une nappe phréatique, le mauvais emplacement d’un drain ou encore un fond de fouille rempli par un béton médiocre ayant subi une erreur de composition et donc susceptible d’un effritement, ce sont autant de malfaçons génératrices de désordres, tel l’apparition de fissures pathogènes, avec des conséquences sur l’état de vos fondations. Vous pourriez alors vous trouver dans une configuration de travaux de réparation coûteux que vous étiez loin d’imaginer au moment de votre achat immobilier

 L’expertise avant-acquisition vous prépare pour une transaction immobilière réussie

Les difficultés soulevées par les travaux de terrassement sont d’ordre quasi-scientifique et géologiques ; seule une expertise avant-acquisition indépendante de tout parti-pris et réalisée par un professionnel en construction immobilière aux compétences fiables peut vous apporter un diagnostic formel sur l’état véritable du terrassement et des fondations de la maison que vous convoitez.

Avis Google : 4,4

Call Now Button