Achat immobilier : comment identifier l’existence d’un vice caché dans ma maison

Achat immobilier : comment identifier l’existence d’un vice caché dans ma maison

Pour l’achat immobilier sécurisé de votre maison ou appartement, l’expertise avant-acquisition, des conseils professionnels pour un diagnostic technique impartial qui identifie tout vice caché.

Achat immobilier : comment identifier l’existence d’un vice caché dans ma maison ?

C’est l’une des pathologies du bâtiment les plus difficiles à reconnaître lors d’un simple examen ordinaire dans le cadre de votre projet d’achat immobilier d’une maison ou d’un appartement. Et pour cause, le vice caché est un défaut dans l’ouvrage qui rend celui-ci impropre à son usage. Bien souvent, et faute d’une expertise professionnelle avant-achat, le nouveau propriétaire ne s’en aperçoit donc que bien tard… avec les coûts de réparation que cela implique.

Des défectuosités qui concernent tant les matériaux que l’état du terrain

Un mauvais coulage du béton générateur de désordres de fissures, une non-constructibilité de terrain ou encore un défaut d’étanchéité de la couverture, voici quelques exemples de vices cachés difficilement repérables à l’œil nu. Les travaux à envisager dans ce genre de cas sont souvent très coûteux. A l’exemple de ces nouveaux propriétaires qui, suite à la visite d’un couvreur quelques mois seulement après leur achat maison, ont découvert que les tuiles de leur toiture étaient d’une porosité excessive et qu’il fallait tout refaire…

Quels conseils préachat pour éviter ou du moins reconnaître les vices cachés ?

Le plancher en bois de cette charmante demeure vous charme ? Seulement, savez-vous si le bois a été soumis à un traitement insecticide ? Si ça n’est pas le cas, il s’agit bel et bien d’un vice caché. Quant à cette moquette, ne cache-t-elle pas des moisissures dues à un problème d’humidité au sol ? Et les vendeurs du bien sont souvent peu enclins à faire de telles confidences ; on ne peut être juge et parti à la fois… Seuls les conseils objectifs émanant d’une expertise avant-acquisition impartiale peuvent vous éclairer sur le sujet avant qu’il ne soit trop tard.

L’expertise avant-acquisition ? Une solution de protection pour l’acheteur

Préalablement à tout acte d’achat immobilier, il est judicieux pour les futurs propriétaires d’avoirs recours à une expertise avant-acquisition indépendante de tout parti-pris avec les entrepreneurs en construction. Suite à un constat et un contrôle rigoureux de l’ensemble du bâtiment, même les parties difficiles d’accès, nos professionnels en bâtiment vous fournissent un diagnostic technique sur l’état véritable de la maison convoitée. De la sorte, tout ouvrage ne répondant pas aux normes et tout vice caché est identifié et expliqué par leur cause. S’il y a des travaux de rénovation à envisager, vous le savez aussi et vous êtes alors armé pour mener la négociation d’égal à égal.  Sinon, découvrir le vice caché après l’acte d’achat, cela vous mènerait à des litiges souvent interminables face à des vendeurs pour qui tous les moyens sont bons pour s’exonérer de toute responsabilité.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?