Achat immobilier d’une maison : comment savoir si l’isolation est conforme aux normes

Achat immobilier d’une maison : comment savoir si l’isolation est conforme aux normes

Pour la réussite de l’achat immobilier d’une maison, l’expertise avant-acquisition, une solution professionnelle pour un diagnostic impartial sur l’état technique du bâtiment qui permet d’identifier toute non-conformité dans l’isolation.

Achat immobilier d’une maison : comment savoir si l’isolation est conforme aux normes ?

Difficile, même avec des visites répétées dans le cadre de l’achat immobilier d’une maison ou d’un appartement, d’évaluer l’état réel de l’isolation thermique du bâtiment convoité. Le bon fonctionnement de celle-ci est pourtant essentiel non seulement à la cohésion de température à l’intérieur des pièces d’habitation, et donc au confort des occupants, mais également à l’étanchéité des maçonneries. Or, les experts professionnels ont rencontré à maintes reprises des pathologies du bâtiment résultant d’une isolation non-conforme aux normes.

Désordres d’humidité, fissures, nombreux sont les dommages dus à un manque d’isolation

Les causes d’un défaut d’isolation dans la maison sont nombreuses : une non-conformité aux normes dans le système de ventilation des combles, un non-respect des règles de l’art dans la mise en œuvre de la toiture, ou encore une malfaçon dans l’installation des menuiseries extérieures, s’accompagnant de fissures et d’infiltrations d’air et d’eau. Résultat : une humidité excessive et surtout des ponts thermiques qui peuvent entraîner une déformation des murs. C’est alors la résistance des matériaux qui s’en trouve menacée.

L’origine se trouve parfois dans des endroits de la maison difficiles d’accès

Le potentiel acheteur d’un bien immobilier ne pense pas toujours é examiner certains endroits, il est vrai difficiles d’accès. Par exemple, un manque d’étanchéité de l’entretoit provoquera à la longue des déperditions calorifiques, soit une évacuation de l’air chaud de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur. Votre isolation pâtira évidemment de cette perte de chaleur à l’intérieur de la maison ; avec les factures d’énergie qui s’en suivent… Il n’est pas sûr que sans les conseils avisés d’un expert vous soyez en mesure de reconnaître ce type d’anomalies nocives.

L’expertise avant-acquisition, une solution pour bien préparer son achat immobilier

La déontologie sans faille de l’expertise avant-acquisition permet à celui qui convoite le bien d’avoir en sa possession un diagnostic impartial sur l’état technique de l’ensemble de la construction. Nos experts professionnels en bâtiment opèrent un travail précis de constat et de contrôle afin d’identifier toute non-conformité aux normes dans les travaux d’isolation thermique de votre maison.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?