01 83 64 40 30
Fissure façade : Que faire?
17 novembre 2021
Fissure façade Paris - Ile de France

Fissure façade : Comment les distinguer et les réparer

Une fissure dans un mur n’est pas un signe rassurant. Toutes les fissures n’appartiennent pas à la même catégorie. Il est important de pouvoir identifier les différents types de fissures afin de déterminer le niveau de danger et la nécessité ou non d’effectuer des travaux. Quels sont les différents types de fissures et  comment les reconnaître ? Fissure et risque: quand faut-il s’inquiéter ? Et comment réparer une fissure sur une façade ?

Quelles solutions pouvez-vous apporter et comment agir efficacement ? 

Si vous cherchez un expert en fissure  Delfy Expertise intervient à Paris et dans tout l’Ile de France…

Comment distinguer les différents types de fissures dans une maison ?

Les typologies de fissures: Il existe trois types de fissures auxquelles vous pouvez être confronté :

  • Microfissures

Les microfissures sont extrêmement étroites et superficielles. Ce type de fissure est facile à réparer et ne pose aucun problème. Elles n’affectent que le revêtement de façade et ne pénètrent pas dans les couches internes des murs. Elles ne doivent pas dépasser 2 mm de largeur.

  • Fissures moyennes

Les fissures moyennes sont celles qui n’atteignent pas 2 mm de profondeur.

 Pour s’assurer qu’elles ne cachent pas un problème structurel plus important, il est important de les inspecter soigneusement. Elles peuvent être réparées si elles ne s’étendent pas.

 En revanche, si elles prennent de l’ampleur, il est nécessaire de rechercher la cause profonde et de traiter la fissure avant que d’autres dommages ne soient causés.

 Si les fissures se développent, on les appelle des fissures actives. Les fissures inertes, en revanche, sont des fissures qui ne bougent pas. Elles peuvent avoir une largeur comprise entre 2 et 2 cm. Elles ne sont généralement pas traversantes.

  • Grandes fissures

Les grandes fissures sont profondes et larges. Elles peuvent traverser la largeur du mur, entraînant des problèmes de solidité de la structure. Une fissure de plus de 2 cm de large est considérée comme une fissure grave. Ces fissures sont le signe d’un problème grave qui nécessite l’intervention d’artisans qualifiés. Dans ces cas, une rénovation complète de la façade peut s’avérer très utile.

Fissure de façade et risque : quand faut-il s’inquiéter ?

Fissures de façade Comment les distinguer et les réparer -Paris -ile de France

Les fissures de la façade peuvent être causées par des mouvements de la structure du bâtiment. Dans les cas les plus graves, les fissures peuvent être le signe d’une instabilité ou d’une déformation de la structure. Si les fondations ne sont pas conçues pour s’adapter au terrain ou ne sont pas assez profondes pour que le sol puisse les supporter, les fissures peuvent être le signe d’un problème au niveau de la structure. Ces fissures peuvent également se produire sur les murs porteurs de votre maison.

Il arrive souvent que les éléments de maçonnerie se rétractent ou se contractent en raison des variations de température et des conditions climatiques. Les façades peuvent se fissurer légèrement sous l’effet de la canicule, du gel et d’autres facteurs. Il s’agit de mouvements normaux car les maisons bougent avec le temps.

Les fissures peuvent être dangereuses pour votre maison et causer des dommages inesthétiques. Une fissure est en fait un trou par lequel l’eau de pluie peut pénétrer et dégrader gravement la maçonnerie. L’infiltration d’eau par les fissures dans les murs de façade n’endommage pas seulement le matériau du mur, mais aussi l’isolation. Un colmatage rapide est nécessaire afin d’éviter les infiltrations d’eau par les fissures des façades de maison.

Comment réparer une fissure sur une façade ?

Comment-distinguer-les-differents-types-de-fissures-dans-une-maison-Paris-ile-de-

Vous pouvez réparer vous-même les fissures, qu’elles soient petites ou grandes. Pour cette réparation, vous devrez utiliser différents matériaux. La nature de la fissure, ainsi que leur compatibilité avec les revêtements et supports extérieurs, détermineront les matériaux que vous choisirez. D’autres outils et matériaux tels qu’un grattoir, une spatule de maçon ou d’autres outils seront nécessaires. Pendant les travaux, protégez vos yeux, votre nez et vos mains.

Le mastic peut être utilisé pour combler les fissures

Putty peut être utilisé pour traiter les microfissures et les fissures fines. Ce produit peut être utilisé pour traiter les fissures extérieures. Si vous prévoyez de peindre le produit, un mastic acrylique est recommandé. Veillez à lire les instructions avant d’ajouter de la couleur.

Le mastic est utile. Il est disponible sous la forme d’un pistolet à injection. Remplissez la fissure avec de la peinture et lissez la surface. La fissure disparaîtra complètement après que vous aurez appliqué une couche de peinture.

Injection d’un produit de remplissage

La résine est le deuxième produit recommandé pour combler les fissures extérieures. La résine est injectée directement dans la fissure pour la remplir sur toute sa profondeur et sa largeur. Ce produit est recommandé pour les fissures larges et fines. Il s’agit d’un travail de spécialiste. Il est essentiel d’identifier les points d’injection. Ensuite, vous pouvez injecter la résine qui est encore sous forme liquide. La résine va alors se répandre dans les fissures et combler les petits espaces. Elle se polymérise ensuite et occupe toute la surface à colmater. C’est ce qu’on appelle la résine expansive.

FAQ

Que faire si des microfissures se développent sur une façade ?

Il n’est pas toujours évident de  déterminer l’origine des fissures sur une façade. Avant de pouvoir déterminer la meilleure technique pour combler les fissures, il est important de commencer par diagnostiquer les fissures de votre façade. Il est important de déterminer le type de fissures que vous devez traiter afin de planifier le meilleur plan d’action pour restaurer le revêtement de votre façade. Les experts font la distinction entre les microfissures et les fissures en fonction de la taille et de la profondeur des trous. 

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button