01 83 64 40 30
Fissure Mur : Quand Faut-il s’inquiéter d’une fissure ?
18 novembre 2021
Fissures dans les murs - Paris - ile de France

Faut-il s’inquiéter des fissures sur un mur ? Quand faut-il agir ?

Les murs peuvent s’abîmer avec le temps en raison de l’humidité, de l’usure ou d’autres facteurs. Les dommages aux murs peuvent entraîner de nombreux problèmes, notamment le remplissage des murs, l’incrustation d’humidité ou les fissures. Ces fissures peuvent rendre votre mur encore plus fragile. Il est important de combler ces fissures et de vérifier en amont si l’humidité s’incruste. 

Les fissures dans les murs : Quelles en sont les causes ?

Faut-il s'inquiéter des fissures sur un mur Quand faut-il agir- Paris -ile de France

Les fissures peuvent apparaître sur les murs extérieurs ou les cloisons, sur de petites ou de grandes surfaces. Elles peuvent se trouver sur le mur porteur. Il est crucial d’identifier rapidement la source des fissures afin d’intervenir le plus rapidement possible. 

Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des fissures dans les murs. Les fissures peuvent également être le signe qu’il y a un problème dans les fondations ou les structures. Ces fissures peuvent indiquer un problème au niveau des fondations ou des structures. Il est essentiel de les réparer le plus rapidement possible.

Pourquoi est-il nécessaire de réparer les fissures dans les murs ?

Les fissures dans les murs peuvent être assez courantes, surtout dans les maisons anciennes et rarement dans les maisons neuves. Les fissures dans les murs ou la façade d’une maison ne sont pas toujours un signe de gravité. Il est important non seulement de comprendre la cause des fissures, mais aussi de réparer les fissures les plus critiques.

C’est pourquoi il est si important :

Une fissure doit être analysée à tout prix car elle peut indiquer un problème grave tel qu’un défaut, un problème d’humidité ou un glissement de terrain. 

Vous pouvez faire appel à Delfy Expertise pour une expertise de fissure mur et obtenir un devis rapidement si vous habitez  à Paris ou  dans l’ Île-de-France…

Les fissures peuvent se développer avec le temps. Il est important de les réparer dès que possible. Les problèmes d’étanchéité peuvent être causés par des fissures dans la façade. Pour éviter le développement de moisissures et de champignons, la fissure doit être réparée. N’oubliez pas qu’une fissure murale peut également être très inesthétique. 

Différents types de fissures murales

La gravité d’un problème dépend de son apparence et de sa taille. Vous pouvez déterminer la gravité des fissures murales en les examinant. Il est important de distinguer d’abord deux types de fissures.

  •  Fissure superficielle

Pour décrire une fissure qui ne touche que le mur ou le revêtement mural, on utilise le terme de fissure superficielle. Ce type de fissure n’est généralement que cosmétique et donc très facile à repérer.

  • Fissure traversante 

On parle de fissure traversante pour désigner une fissure qui traverse le mur ainsi que le mur lui-même. Cette fissure peut être causée par un défaut structurel et est donc souvent grave

La profondeur de la fissure

C’est souvent la profondeur ou la taille de la fissure qui détermine la gravité du problème.

Il existe trois grands types de fissures murales.

Microfissure : Il s’agit d’une fissure peu profonde, de moins de 1 mm de profondeur. Elle peut être causée par l’usure d’un enduit ou d’un revêtement

La fissure peu profonde : Cette fissure a généralement une profondeur comprise entre 1 et 2 millimètres. Il s’agit d’une fissure peu profonde qui n’est généralement pas visible et dont il ne faut pas s’inquiéter si elle se développe avec le temps.

Les fissures profondes : Les fissures dont la profondeur est supérieure à 2 mm peuvent devenir très profondes. Il s’agit d’un problème plus grave qui peut nécessiter une réparation par un expert. 

Certaines fissures évoluent avec le temps. Une micro fissure peut rapidement devenir une fissure profonde.

Important : si votre fissure évolue rapidement, il est préférable de contacter un professionnel du bâtiment.

Comment reconnaître la gravité d’une fissure

Avant de tenter de réparer une fissure dans un mur, il est important d’analyser d’abord la fissure et de déterminer sa gravité. Si l’on ne connaît pas la nature du problème, il est inutile d’essayer de combler la fissure.

Il est préférable de résoudre d’abord le problème si la fissure est causée par un problème d’humidité, ou un défaut structurel. Elle risque de se rouvrir dans les mois qui suivent.

Analyser l’évolution d’une fissure dans un mur

Tout d’abord, déterminez si vous avez affaire à une fissure superficielle ou à une fissure traversante. Les fissures les plus inquiétantes sont celles qui évoluent dans le temps.

Voici les étapes que vous devez suivre pour confirmer que c’est le cas 

  • Des témoins en plâtre doivent être placés à chaque extrémité d’une fissure peu profonde.
  • Des photographies régulières peuvent être utilisées en complément des témoins de fissures. Ces photos vous permettent de suivre l’évolution des fissure.
  • Donnez-lui encore trois ou quatre mois. La fissure est stable si les indicateurs de fissures ne s’effondrent pas.

Il est possible de combler immédiatement une fissure qui n’a pas évolué. Il est préférable d’appeler un expert en fissure de bâtiment  si votre fissure devient plus large. 

Un diagnostic de fissure de maison est crucial

Si vous trouvez une fissure sur votre façade ou votre mur qui s’agrandit, ou si elle semble être profonde, il est bon de la faire vérifier. Un expert peut diagnostiquer les fissures et déterminer leur origine.

Un diagnostic de façade vous permet de :

  • De déterminer la cause profonde des fissures.
  • De connaître leur gravité.
  • D’en savoir plus sur les travaux nécessaires à la rénovation du mur

Si vous voulez poursuivre un artisan ou un vendeur pour malfaçon, vous aurez besoin d’un diagnostic certifié d’un expert

Notamment, les fissures du mur peuvent être causées par l’instabilité du sol ou l’humidité. Mais il y a aussi d’autres raisons !

Comment réparer les fissures dans les murs

Vous pouvez combler vous-même la fissure si vous êtes sûr qu’elle est sûre et stable. Si vous préférez, vous pouvez demander à un maçon de vous faire un devis pour un ravalement ou une rénovation de façade.

Dans le cas contraire il faut commencer par remplir cette fissure .

Vous devez disposer de l’équipement suivant si vous comptez effectuer le travail vous-même :

  • Lunettes de protection.
  • Des gants de protection.
  • Pioche.
  • Grattoir triangulaire.
  • Brosse.
  • Spatule.
  • Papier de verre.
  • Enduit.

Vous devez vous assurer que le revêtement que vous choisissez est adapté à la profondeur de la fissure et au matériau du mur. Dans une grande surface de bricolage, demandez conseil à votre vendeur;

Nous vous indiquons les étapes nécessaires pour réparer une fissure dans un mur extérieur ou intérieur.

  • Pour ouvrir complètement la fissure, il faut d’abord creuser sur sa longueur. Un grattoir triangulaire peut être utilisé pour créer un mur en plâtre ; une pioche est utile pour créer un mur en pierre.
  • Pour enlever les débris ou la poussière qui se sont logés dans la fissure, utilisez une brosse.
  • Veillez à humidifier légèrement la fissure avec une brosse ou un pinceau trempé dans l’eau avant de la remplir
  • Remplissez la fissure avant qu’elle ne sèche. Pour réparer les fissures des murs en plâtre, les murs extérieurs en béton ou en plâtre peuvent être colmatés avec un produit de colmatage. Utilisez une spatule pour appliquer le produit de colmatage de manière uniforme afin qu’il pénètre en profondeur. Effectuez un léger massage pour lisser.
  • Une fois que l’enduit a séché, vous pouvez lisser la surface avec du papier de verre.
  • Vous pouvez ensuite repeindre ou recouvrir la fissure avec un enduit mural ou décoratif, en veillant à ce que les traces disparaissent.

FAQ

Comment savoir si une fissure dans un mur est dangereuse ?

Comment savoir si une fissure dans un mur est dangereuse -Paris - ile de France

Il y a plusieurs choses qui peuvent attirer votre attention à propos d’une fissure dans un mur: Signes alarmants de la présence de fissures.

  • Des craquements peuvent être entendus.Des fissures se développent sur les murs extérieurs ou intérieurs.
  • Les fissures déjà présentes deviennent plus larges et plus profondes.
  • Infiltration d’eau et problèmes d’humidité élevée

Comment reconnaître une fissure structurelle dans votre maison ?

Reconnaître une fissure structurelle:

  • Les microfissures ont une très petite largeur de 0,02 mm (soit seulement 0,002 cm…).
  • Les fissures superficielles ont une largeur inférieure à 2 mm (0,2 cm) et sont peu profondes.

Comment puis-je savoir si une fissure s’infiltre dans mon réseau ?

Les fissures qui s’infiltrent peuvent entraîner des problèmes d’humidité dans la maison. Le pire scénario est la formation de givre à travers les murs et le piégeage de l’humidité à l’intérieur de la structure. Les murs fragilisés par le gel peuvent éclater.

Comment faire évaluer les fissures ?

Un bureau d’expertise en bâtiment est le meilleur endroit pour obtenir une expertise des fissures. Les experts en bâtiment sont en mesure d’évaluer les risques liés aux fissures et de proposer des solutions et des recommandations.

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button