Comment consolider un mur qui se fissure ?
De ce fait, vous saurez si les fissures représentent un danger pour les habitants du bâtiment. Au terme de son analyse, le spécialiste vous aidera à trouver des solutions pour réparer définitivement les défauts et, selon le cas, identifier les responsabilités en vue de faire valoir ses droits.
Pourquoi choisir une méthode de réparation durable ?
Bien que la plupart des fissures semblent superficielles, certaines peuvent devenir un réel danger si elles ne sont pas traitées convenablement. En effet, elles peuvent s’agrandir avec le temps et endommager votre habitation en fonction de leur taille, ou de leur position. Ainsi, il est recommandé de réparer les fissures dès leur apparition afin d’éviter les dégradations structurelles et les infiltrations d’eau. Pour un résultat satisfaisant, l’idéal est de recourir à une expertise fissures.
Pour évaluer, comprendre et interpréter les fissures dans une maison ou au sein d’un appartement, l’expertise demeure la meilleure solution. Cette méthode d’expertise technique pour les constructions peut s’utiliser dans plusieurs cas.
Quelques exemples d’interventions
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ou vivez un problème similaire, alors vous devrez solliciter une expertise :
- Apparition de fissures importantes sur votre maison depuis la vague de chaleur de l’été ;
- Propagation des fissures sur votre bâtiment suivie d’un risque d’écroulement notifié par un maçon ;
- Inquiétude sur les risques liés à la présence de micro fissures sur les murs d’un logement acheté ;
- Problèmes d’humidité suite à des infiltrations d’eau causées par les fissures murales.
Notez qu’il ne s’agit que de quelques exemples, quels que soient vos problèmes de fissuration, vous pouvez recourir à une expertise.
Plusieurs types de cas :
- Les fissures verticales ou horizontales ;
- Les fissures traversantes ou superficielles ;
- Les micros fissures comme fissures profondes ;
- Les fissures situées sur les façades extérieures ou les murs à l’intérieur ;
- Les fissures présentes sur les murs en pierre ou sous la tapisserie ;
En-dehors de ces exemples, le spécialiste peut analyser aussi les fissures des dalles en ciment ou touchant les poutres en béton.
Une meilleure compréhension de l’origine et de la progression
En cas d’apparition de fissures, il n’est pas recommandé de demander des conseils à des proches. Faire appel à un véritable spécialiste en fissures permet de savoir si le phénomène est lié à des travaux à proximité, une mauvaise gestion des eaux d’écoulement ou aux mouvements du bâtiment. De plus, avec une analyse approfondie de l’évolution possible des fissures, le professionnel peut vous suggérer le traitement adéquat pour y mettre fin. Par son intervention, vous saurez les menaces liées à l’intégrité de votre maison et à la sécurité des occupants.
Solution pour sécuriser votre logement
Quelle que soit la profondeur, la taille ou l’apparence des fissures, il est indispensable de procéder à une analyse au préalable. Cette précaution demeure plus avantageuse lorsqu’elle est réalisée par un spécialiste qui ne prend généralement pas parti. L’expert ne vous vend pas des solutions réparatrices abstraites. Il est précis dans ses analyses et dans ses suggestions. Plus d’info pour connaître le coût d’une expertise fissure dans une maison.