Achat immobilier : quels conseils si j’ai des doutes sur l’état du plancher de la maison

Achat immobilier : quels conseils si j’ai des doutes sur l’état du plancher de la maison

Pour un achat immobilier sécurisé, notre expertise avant-acquisition vous conseille en vous apportant un diagnostic impartial sur l’état technique de la maison qui vous protège de toute malfaçon relative au gros-œuvre tel le plancher.

Achat immobilier : quels conseils si j’ai des doutes sur l’état du plancher de la maison ?

Un projet d’achat immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement en copropriété au sein d’un immeuble, constitue un acte qui engage l’acquéreur pour une longue durée de vie. Parmi les ouvrages essentiels à intégrer dans vos critères de choix, l’état du plancher et du sol du bâtiment n’est pas des moindres. Vous avez un doute sur cette partie du gros-œuvre de la construction ? Des conseils avisés et une expertise impartiale vous éviteront bien des déboires ultérieurs, d’autant plus qu’il en va parfois de la sécurité des occupants du logement

Malfaçons au plancher ? Un risque pour la structure du bâtiment

Les pathologies du bâtiment affectant le plancher d’une habitation, qu’il s’agisse de désordres de fissures ou d’humidité, sont particulièrement dangereuses car c’est une menace sur la structure même et la solidité de l’édifice. Les causes de telles anomalies sont nombreuses : le plancher est cette paroi constitutive du sol d’un étage ; son ossature, poutres, solives et poutrelles, reportent vers les appuis que sont les murs le poids du plancher. Il va donc de soi qu’une malfaçon dans la réalisation de cet ouvrage a des conséquences préjudiciables sur l’ensemble de la construction de la maison.

Depuis l’état des poutres au défaut de chaînage, des vices cachés difficilement repérables

Un défaut de construction dans la réalisation des chaînages horizontaux, ces éléments de maçonnerie qui empêchent toute dislocation du bâtiment en ceinturant les étages d’une maison au niveau du plancher, un coulage du béton défectueux générateur de fissures, ou encore des poutres atteintes de corrosion, ce sont autant de malfaçons et vices cachés préjudiciables pour la structure même du bâtiment, surtout que dans le cas de l’achat d’une maison ancienne, il est arrivé plus d’une fois que l’acquéreur du bien immobilier découvre à ses dépens une fissure évolutive remontant du sol à la toiture, avec un sérieux risque d’effondrement et des travaux de rénovation au budget faramineux…

L’expertise avant-acquisition vous protège grâce à des conseils indépendants

Le bon sens veut que, préalablement à tout achat immobilier, vous connaissiez précisément l’état véritable de la maison convoitée et de l’ensemble de sa construction, surtout concernant les ouvrages de gros-œuvre tel le plancher ; d’autant plus que les pathologies affectant cette partie de la maison sont difficilement identifiables à vue d’œil. C’est l’utilité de l’expertise avant-acquisition que de vous permettre de constater et contrôler les différents éléments essentiels du bâtiment afin de déterminer causalement toute présence de malfaçon. En outre, la déontologie sans faille de l’expert professionnel lui permet de vous délivrer un diagnostic impartial et indépendant de tout parti-pris avec les constructeurs et autres promoteurs immobiliers.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?