La maison que je souhaite acheter a-t-elle subi des désordres structurels de gros-œuvre

La maison que je souhaite acheter a-t-elle subi des désordres structurels de gros-œuvre

L’achat immobilier de votre maison sera protégé par une expertise avant-acquisition impartiale qui vous délivrera un diagnostic technique sur l’état de la structure et les malfaçons de gros-œuvre.

 La maison que je souhaite acheter a-t-elle subi des désordres structurels de gros-œuvre ?

Pour un achat immobilier réussi, qu’il s’agisse d’une maison, appartement en copropriété, pavillon ou résidence secondaire, il existe un paramètre essentiel : ce sont les travaux de gros-œuvre constitutifs de la structure des ouvrages, soit leur ossature ; c’est la condition primordiale de la solidité et la stabilité du bâtiment que vous convoitez. Depuis la toiture jusqu’aux fondations, en passant par la charpente et le plancher, un désordre dans l’un de ces ouvrages, consécutif à une malfaçon ou à un non-respect des règles de l’art, et c’est alors l’intégrité de la construction qui est  sérieusement menacée ; la fonction cruciale de la structure étant de supporter et transmettre l’ensemble des charges de la maison.

Des pathologies du bâtiment d’autant plus graves qu’elles sont souvent cachées

Une malfaçon dans la composition du béton armé qui offre par conséquent une moindre résistance aux contraintes de traction, un vice caché dans l’un des éléments porteurs du plancher, tel poutres et poutrelles, ou encore une charpente qui s’affaisse, ce sont là autant d’anomalies graves susceptibles de produire des tensions et déformations au sein de la structure de la maison ou appartement ; des désordres de fissures voire de lézardes sont alors parfaitement envisageables, et dans le cas d’un plancher en bois ou en béton armé, on a déjà assisté à un craquement sinon un effondrement du sol.

Comment être assuré de l’état des ouvrages de gros-œuvre lors de mon achat immobilier ?

Les défauts d’exécution et autres anomalies susceptibles d’affecter l’un des ouvrages de la structure du bâtiment sont trop nombreux et complexes pour être laissés aux soins d’une simple visite ou même de visites répétées du logement que vous souhaitez acquérir. L’on pourrait par exemple citer aussi les menuiseries extérieures, garantes d’une bonne isolation  de la maison et qui connaissent elles aussi de nombreuses malfaçons tel une installation défectueuse des cadres de fenêtres ; nous pourrions également citer des fondations inappropriées au sol, avec des conséquences sur l’assise de la construction… Seul face aux promoteurs immobiliers et autres sociétés de construction, l’acheteur se sent souvent bien démuni… A moins de recourir aux conseils avisés et impartiaux d’un expert professionnel indépendant de tout parti-pris avec les différents interlocuteurs de la transaction immobilière.

L’expertise avant-acquisition vous prémunit et vous protège

Lors de votre achat immobilier, il n’est pas question de prendre à la légère les désordres et autres anomalies susceptibles d’affecter les ouvrages de structure de la maison car il peut en aller jusqu’à la sécurité des occupants. C’est l’avantage de l’expertise avant-acquisition que de vous permettre d’avoir en votre possession un diagnostic fiable et objectif sur l’état technique véritable de l’habitation que vous convoitez. L’expert procède à un travail minutieux de constat et contrôle de l’ensemble des ouvrages afin d’identifier et déterminer causalement tout désordre structurel résultant d’une malfaçon dans les travaux de gros-œuvre.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?