01 83 64 40 30
Sol humide : Quelles sont les causes et les solutions contre l’humidité du sol
27 novembre 2021
Sol humide : Quelles sont les causes et les solutions contre l'humidité du sol

Comment empêcher l’humidité du sol de remonter ?

Les problèmes d’humidité sont de plus en plus récurrents au sein des bâtiments. En fonction de leurs origines, ils peuvent affecter la toiture, les murs ou les sols de votre maison. Peu importe leurs provenances, il est capital de trouver rapidement des issues, au risque d’en subir les conséquences. 

Faire appel à un professionnel

Lorsque vous êtes confronté à un problème de sols humides, votre premier recours doit être un professionnel. Une fois sur les lieux, il réalisera un diagnostic humidité afin de connaître l’issue et l’étendue des dommages occasionnés par ce désagrément. Pour mesurer l’hygrométrie dans l’air ainsi que dans les matériaux poreux, il utilisera respectivement l’hygromètre et l’humidimètre. Un professionnel est équipé de ces instruments de mesure. 

En fonction des résultats, il pourra vous préconiser les solutions techniques adéquates ou autres corps de métiers pour d’éventuelles réparations. L’apport de ces derniers vous aidera à mettre fin à de nombreux dépourvus tant matériels que financiers. En faisant appel à un cabinet spécialisé en humidité, vous pourrez profiter de l’expertise de tous ces professionnels en optant pour un forfait de prestation. 

Empêcher l’humidité de remonter jusqu’à la surface du sol

Sol humide : Quelles sont les causes et les solutions contre l'humidité du sol

L’eau de ruissellement et celle présente au niveau de la nappe phréatique du sol peuvent migrer jusqu’à la surface. Lorsque l’eau atteint ce niveau, elle peut entraîner la propagation des microbes et des bactéries provoquant ainsi des maladies graves. Si vous faites face à un tel problème, vous devez rapidement prendre les mesures qui s’imposent afin de limiter les risques. À cet effet, vous pouvez recourir à : 

  • la barrière de capillarité qui se sert des méthodes chimiques et mécaniques pour rendre les murs imperméables ;
  • l’électro-osmose qui utilise l’action des champs magnétiques pour repousser les particules d’eau de la surface du sol vers les profondeurs ;
  • la ventilation mécanique par insufflation qui consiste à réchauffer l’intérieur des pièces de votre maison tout en purifiant l’air ;
  • l’injection de résine à environ 15 centimètres à l’intérieur et sur l’étendue du sol qui crée une barrière d’étanchéité en plastique dès son contact avec l’eau ;
  • le cuvelage dont le but est de rendre la construction souterraine de vos maisons hermétique face aux infiltrations d’eau ;
  • le drainage pour éviter la stagnation d’eau dans le périmètre de votre habitat.

Si vous tenez à votre sécurité, votre santé, votre bien-être et votre confort, il vous faudra opter pour l’une ou plusieurs de ces solutions susmentionnées.  

Aérer votre logement

La lumière et l’air sont des atouts considérables dans la lutte contre l’humidité des sols. Pour profiter de leurs bienfaits, vous devez bien aménager votre maison afin de favoriser la présence de ces éléments. À cet effet, il faudra : 

  • éviter de couvrir les sols des chambres à l’aide de moquettes pour une meilleure aération ;
  • éviter de sécher des vêtements humides à l’intérieur des chambres ;
  •  installer un VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans la salle de bains ou prévoir assez de fenêtres pour ne pas condenser l’air humide à l’intérieur.

L’humidité des sols prend en compte plusieurs facteurs liés à l’architecture de votre maison. Pour mieux appréhender ce problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel. En sollicitant nos services, vous bénéficierez des meilleurs conseils et solutions pour en venir à bout. 

 

Avis Google : 4,4

Call Now Button