Achat immobilier : comment être assuré de la qualité de construction des murs porteurs

Achat immobilier : comment être assuré de la qualité de construction des murs porteurs

L’expertise avant-acquisition vous conseille pour un achat immobilier sécurisé  en vous apportant un diagnostic impartial sur l’état technique de la construction permettant d’identifier toute malfaçon dans les murs porteurs.

Achat immobilier : comment être assuré de la qualité de construction des murs porteurs ?

Parmi les critères essentiels à un achat immobilier réussi, celui de la qualité de la construction n’est pas des moindres, particulièrement en ce qui concerne l’état des murs porteurs, ces éléments structurels dont la fonction cruciale est de supporter la charge d’ouvrages tels la charpente ou les planchers et qui à ce titre contribuent à la stabilité du bâtiment. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, une malfaçon en cette partie de la construction pourrait ruiner votre rêve de devenir propriétaire

Un mur porteur est solidaire de l’ensemble des ouvrages de construction

La résistance mécanique d’un mur porteur, tel un mur de refend intérieur, est un paramètre primordial pour la pérennité du logement ; or le futur acquéreur d’un bien immobilier n’a pas forcément une connaissance exacte de l’état véritable de ces structures porteuses. Cela est particulièrement vrai dans le cas de l’achat d’une maison ancienne : des travaux de rénovation y ont-ils été réalisés ? Les anciens propriétaires ont-ils déjà percé le mur par exemple ? Qu’en est-il de l’état des poutres ? Subissent-elles des pathologies du bâtiment tel la corrosion ? Les façades sont-elles atteintes de désordres de fissures menaçant l’intégrité du bâtiment ? Combien de propriétaires qui se sont rendu compte bien trop tard de la présence de fissures cachées, sous une moquette ou dissimulées par un buisson…

Des anomalies préjudiciables pour l’ensemble de la construction

Même dans le cas d’une maison neuve, des malfaçons peuvent affecter vos murs porteurs ; les travaux ont-ils été effectués d’une manière conforme aux règles de l’art ? Les matériaux de construction n’ont-ils pas subi de malfaçon concernant leur composition ou leur mise en œuvre ? Autant de questions légitimes à se poser mais qui ne peuvent trouver réponse que par une expertise avant-acquisition impartiale et indépendante de tout parti-pris. Mieux vaut découvrir la présence d’un vice caché avant qu’après l’acte d’achat, surtout si des travaux de réfection sont à prévoir et que vous ne l’aviez pas envisagé dans votre budget… Un désordre dans un mur porteur a des conséquences préjudiciables pour le reste des ouvrages, surtout quant à l’étanchéité des maçonneries.

Des conseils préachat vous éviteront bien des déboires ultérieurs

L’expertise avant-acquisition vous permet d’avoir en votre possession un diagnostic technique et formel sur l’ensemble de la construction de la maison ; il s’agit un avis d’autant plus fiable qu’il émane d’experts indépendants de tout conflit d’intérêt avec les promoteurs immobiliers et donc d’une déontologie sans faille. Le professionnel en bâtiment constate et contrôle l’ensemble des ouvrages de la maison afin d’identifier toute malfaçon et vice caché susceptible d’affecter les murs porteurs.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?