01 83 64 40 30
Achat maison : que faire si je découvre des traces d’humidité dans les soubassements
1 March 2019

Pour un achat immobilier sécurisé, l’expertise avant-acquisition vous apporte un avis formel sur l’état de la maison afin d’identifier toute malfaçon dans les soubassements et les problèmes d’humidité y afférent.

Achat maison : que faire si je découvre des traces d’humidité dans les soubassements ?

Lors d’un projet d’achat immobilier d’une maison neuve ou ancienne, il n’est pas rare que l’acquéreur découvre à ses dépens des taches d’humidité dans le bas des murs, soit les soubassements, cette partie inférieure de la construction située au niveau du rez-de-chaussée ou encore sur la partie basse d’un lambris par exemple. Ces pathologies du bâtiment ne restent pas toujours inoffensives et le risque de désordres préjudiciables tel un défaut d’isolation de la maison que vous convoitez est bien réel.

Désordres d’humidité dans les soubassements de la maison ? Des dégradations à venir

Dans le cas d’une maison avec une cave ou un sous-sol, il est fréquent que l’acheteur se retrouve face à un problème de remontées capillaires, cette humidité ascensionnelle qui consiste en une migration de vapeur d’eau depuis le sol jusqu’aux maçonneries. A la longue, les désordres peuvent être nombreux : taches de moisissures, dégradation des peintures et des revêtements, décollement des papiers peints, des crépis, plâtres ou encore des plinthes à la jonction du sol et du mur. A quoi il faut rajouter particulièrement dans le cas de l’achat d’une maison ancienne, l’apparition de salpêtre, ces nitrates sous forme d’efflorescences pulvérulentes et de mousse blanchâtre qui viennent accentuer la présence d’humidité sur les murs.

Depuis la santé des occupants jusqu’aux fondations de la maison, des risques graves

Insalubrité du logement, dégradation de la qualité de l’air ambiant ou encore pathologies respiratoires, les problèmes de santé causées par les désordres d’humidité dans la maison ne sont pas à prendre à la légère. Les origines en sont nombreuses : dans le cas d’un soubassement avec vide sanitaire, il peut s’agir d’une malfaçon dans le système de ventilation défectueux ou encore d’une non-conformité aux normes dans les fondations, si par exemple l’espace règlementaire avec le plancher n’est pas respecté. S’il s’agit d’un soubassement avec sous-sol, un non-respect des règles de l’art dans le drainage du sol suffit à  créer des défauts d’étanchéité générateurs d’infiltrations d’eau et donc d’apparition d’humidité. L’acquéreur d’un bâti ancien s’est ainsi rendu compte à ses frais que le terrain de construction de sa maison servait autrefois de jardin potager et qu’il contenait de nombreux puits… information que lui a soigneusement caché le propriétaire.

Le recours à une expertise avant-acquisition vous permet un achat  immobilier sécurisé

Pour un rapport de force équilibré lors de votre transaction avec les entrepreneurs en construction, promoteurs immobiliers et autres propriétaires particuliers, l’expertise avant-acquisition vous protège en vous fournissant un diagnostic technique et impartial sur l’ensemble de la construction de la maison que vous convoitez afin d’en déterminer l’état véritable. La déontologie sans faille de l’expert, indépendant de tout parti-pris, permet un constat et un contrôle rigoureux de sorte à identifier toute malfaçon ayant trait aux pathologies d’humidité dans les soubassements du bâtiment.

Demandez Un Devis Maintenant

delfy-banner
Call Now Button