Comment casser un mur porteur de la maison que je souhaite acquérir

Comment casser un mur porteur de la maison que je souhaite acquérir

Vous souhaitez réaliser des travaux dans les murs porteurs de la maison que vous convoitez ? L’expertise avant-acquisition vous apportera un diagnostic impartial permettant d’identifier toute malfaçon pour un achat immobilier réussi.

Comment casser un mur porteur de la maison que je souhaite acquérir ?

Vous êtes dans un projet d’achat immobilier ? Vous pensez avoir trouvé la maison dont vous souhaitez devenir acquéreur ? Seul problème : un manque d’espace auquel vous souhaitez remédier en réalisant une ouverture dans un mur porteur. Avant d’entamer des travaux de rénovation, pensez-y à deux fois ; un mur porteur fait partie des ouvrages de gros-œuvre, autrement dit il assure la stabilité de la structure de l’habitation en portant les charges d’une charpente ou d’un plancher, c’est-à-dire que ce type de mur est solidaire de l’ensemble de la construction. Autant dire qu’une pathologie du bâtiment, telle une malfaçon dans la maçonnerie, aurait des conséquences préjudiciables sur l’ensemble des éléments porteurs de la maison, tel les poutres.

Connaissez-vous l’état réel du mur porteur que vous souhaitez abattre ?

Casser un mur porteur pour étendre et agrandir la surface de la maison que vous convoitez ; l’idée peut être bonne à condition de bénéficier de conseils avisés et impartiaux d’un expert professionnel en construction immobilière aux compétences avérées. L’état véritable d’un mur porteur peut renfermer des malfaçons et autres vices cachés qui échapperont à l’œil même averti de l’acheteur. Un exemple parmi d’autres : un défaut d’exécution dans la réalisation des chaînages, ces armatures métalliques et raidisseurs qui contribuent à la solidité de l’ossature de l’habitation en ceinturant de façon continue les murs, risque de provoquer une dislocation des maçonneries affectant jusqu’aux planchers ; des désordres tel l’apparition de fissures n’est alors pas à exclure et l’on a déjà assisté à des effondrements de planchers qui ont transformé le rêve d’achat immobilier en cauchemar…

Comment se prémunir efficacement avant d’entamer des travaux sur le mur porteur ?

Vous voyez que sans une connaissance exacte et un diagnostic technique exhaustif du mur porteur que vous souhaitez abattre, vos travaux sont voués non seulement à l’échec mais risquent encore d’empirer la situation et de vous faire exploser votre budget ! Et les choses peuvent se compliquer davantage s’il s’agit d’un appartement en copropriété au sein d’un immeuble car dans ce cas il en va de la solidité de l’ensemble de l’édifice. Or, les conseils dont vous avez besoin ne proviennent pas forcément de vos interlocuteurs : entrepreneurs en construction, propriétaires particuliers et autres promoteurs immobiliers ne peuvent être juges et partis à la fois, le rapport de force serait en défaveur de l’acheteur et la seule manière de vous protéger réside dans l’avis d’un professionnel impartial.

L’expertise avant-acquisition vous épargnera bien des ennuis et déboire ultérieurs

L’avantage d’une expertise avant-acquisition, c’est sa déontologie sans faille : elle permet de constater l’ensemble de la construction de la maison et d’en contrôler les paramètres sensibles  afin d’identifier toute malfaçon ayant trait à vos murs porteurs. Le diagnostic formel et indépendant de tout parti-pris qui vous est délivré vous donne alors la possibilité d’envisager sereinement la possibilité, ou pas, de travaux d’ouverture d’un mur porteur.

Voulez-vous un devis et plus d'informations?